- Le groupe EDF et Volkswagen Group France ont annoncé ce jour la signature d’un partenariat ambitieux pour favoriser la transition vers une mobilité électrique.
- L’accord repose sur la mise en œuvre de plusieurs projets clés en France métropolitaine, avec une attention particulière portée sur le développement du smart charging.
- La solution Sowee smart charge pour les clients Volkswagen propose, un contrat de fourniture d’électricité Sowee intégrant un prix HT fixe sur 2 ans et une application sur mobile qui module automatiquement la charge du véhicule en fonction des signaux de prix de l’électricité et de l’énergie disponible sur le réseau.
- Jusqu’à 1 000 kms gratuits pan an (1) pour le client.
Technologie
- Les marques de Volkswagen Group entendent améliorer les systèmes d’aide à la conduite avec des images et des données issues des capteurs et des véhicules de leurs clients en situations de conduite réelles.
- Les clients bénéficieront des améliorations en effectuant des mises à jour logicielles sur leur véhicule.
- Le traitement de données est soumis à l’autorisation des clients.
- Les deux entreprises fédèrent leurs compétences pour lancer la fabrication à grande échelle de batteries en technologie lithium-métal et en équiper les véhicules électriques.
- L’accord prend le relais de la coentreprise précédemment établie entre Volkswagen Group et QuantumScape afin d’assurer la fabrication conjointe de batteries.
- Frank Blome, CEO de PowerCo : « Notre objectif est de proposer à nos clients les cellules de batteries les plus durables et les plus innovantes du marché. »
- Les systèmes de stockage stationnaires à grande échelle constitueront l’un des piliers du réseau énergétique de demain. Dans les années à venir, les besoins en stockage augmenteront dans toute l’Europe. Selon les experts, la demande devrait être multipliée par 100 en Allemagne.
- Elli et ses partenaires développeront et commercialiseront des solutions de stockage à échelle industrielle. L’entreprise se lance ainsi dans un nouveau secteur d’activité et étoffe son offre de services énergétiques.
- Dans un premier temps, plusieurs projets individuels affichant 350 MW de puissance et 700 MWh de capacité de stockage sont prévus. Le premier devrait débuter dès 2025 en Allemagne.
- Volkswagen Group Charging (Elli), EnerKíte, l’université technique de Brunswick ainsi que d’autres partenaires de recherche travaillent sur une solution de recharge autonome au service de l’électromobilité.
- Des cerfs-volants de haute technologie captent l’énergie des vents d’altitude pour générer de l'électricité, qui est ensuite stockée sur des batteries innovantes et utilisée pour recharger des véhicules électriques.
- Bettina Stark-Watzinger, ministre fédérale allemande de l'Éducation et de la Recherche, s’est renseignée sur le stand dédié au projet TechnoHyb : « Il s’agit d’un solide réseau de compétences au service de la transition énergétique ».
- Avec son tout nouveau produit Charging Site Management, Elli fédère son offre dédiée à la planification, la construction et l’exploitation des infrastructures de recharge sur les sites d’entreprises, et son portefeuille de matériel de recharge et de services numériques.
- La société Autobahn GmbH des Bundes rechargera désormais sa propre flotte électrique sur des bornes Flexpole fournies par Elli.
- La gamme de produits Elli bénéficie de la solide expérience acquise par l’entreprise grâce à des années de gestion de la recharge sur les sites Volkswagen Group. Au total, Elli exploite depuis 2020 plus de 8 200 points de recharge répartis sur 23 sites Volkswagen et 1 500 points de vente (réseau de distribution). Forte de cette vaste infrastructure de recharge, la société a acquis une connaissance approfondie des besoins et des défis spécifiques auxquels font face les entreprises pour la transition de leur flotte vers des solutions de mobilité électriques.