Stratégie
- Volkswagen AG, avec ses marques Volkswagen Véhicules Particuliers, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Group Components, et les représentants des salariés ont trouvé un accord destiné à assurer l’avenir de l’entreprise (accord baptisé « Zukunft Volkswagen ») au terme de négociations intenses entre les partenaires sociaux.
- Objectif convenu : la marque au cœur du Groupe, Volkswagen Véhicules Particuliers, entend affirmer son leadership technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume à l’échelle mondiale d’ici 2030.
- Objectif de rentabilité opérationnelle fixé à moyen terme pour la marque Volkswagen Véhicules Particuliers.
- L’activité des usines allemandes de Volkswagen sera adaptée pour leur permettre de gagner en compétitivité. La capacité de production des sites allemands sera réduite de 734 000 unités sur une base durable.
- L’accord conclu prévoit une réduction des effectifs à moyen terme, avec plus de 35 000 emplois supprimés sur les sites allemands de Volkswagen d’ici 2030. L’accord socialement responsable comporte un nouveau plan de garantie de l’emploi applicable jusqu’en 2030.
- L’accord conclu permettra à Volkswagen AG de réaliser, à moyen terme, des économies durables, pour un montant supérieur à 15 milliards d’euros par an. Sur ce montant, plus de 4 milliards d’économies par an seront générés par les mesures prises lors de ce cycle de négociations qui prévoit une réduction des coûts de main-d’œuvre, des mesures structurelles, un ajustement des capacités de production et une optimisation des taux d’utilisation des sites de production.
- La réduction des coûts de main-d’œuvre représente à elle seule 1,5 milliard d’euros par an.
- Nouvelle étape franchie dans la stratégie « en Chine, pour la Chine » : après 40 ans de collaboration, Volkswagen Group et SAIC Motor prolongent leur accord de coentreprise jusqu'en 2040.
- Accélération de la transformation : le nouvel accord consolide la coentreprise SAIC VOLKSWAGEN à travers des initiatives stratégiques dans les domaines du portefeuille de produits, de la production ou encore de la décarbonation.
- Selon Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en Chine : « Volkswagen et SAIC sont des pionniers de la mobilité individuelle en Chine. Ensemble, nous avons fondé il y a 40 ans l’une des premières coentreprises internationales de la région. En prolongeant l’accord qui l'a instituée, nous soulignons l’importance de cette collaboration et le rôle clé du marché chinois pour Volkswagen Group. Nous accélérons la transformation de SAIC VOLKSWAGEN, à tous les niveaux, dans l’esprit de notre stratégie "En Chine, pour la Chine", et mettrons en circulation une nouvelle génération de véhicules électrifiés d’ici 2026. Nous assurons ainsi la pérennité économique et technologique de notre partenariat. »
- Volkswagen Group et thyssenkrupp Steel ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture d’acier bas carbone issu du futur haut-fourneau à réduction directe.
- Le recours à de l’acier bluemint® Steel doit permettre à Volkswagen de réduire les émissions de CO₂ sur sa chaîne logistique (scope 3) et d’atteindre ses objectifs climatiques.
- Le partenariat entre les deux entreprises contribue à promouvoir l’innovation dans la production automobile en proposant des solutions sur mesure dédiées à l’électromobilité.
- Le groupe EDF et Volkswagen Group France ont annoncé ce jour la signature d’un partenariat ambitieux pour favoriser la transition vers une mobilité électrique.
- L’accord repose sur la mise en œuvre de plusieurs projets clés en France métropolitaine, avec une attention particulière portée sur le développement du smart charging.
- La solution Sowee smart charge pour les clients Volkswagen propose, un contrat de fourniture d’électricité Sowee intégrant un prix HT fixe sur 2 ans et une application sur mobile qui module automatiquement la charge du véhicule en fonction des signaux de prix de l’électricité et de l’énergie disponible sur le réseau.
- Jusqu’à 1 000 kms gratuits pan an (1) pour le client.
- La VGF Academy propose des formations en alternance reconnues (Bac+2) dans le commerce et l’après-vente.
- 250 alternants sont recrutés chaque année dans 30 écoles en France pour suivre des parcours théoriques et pratiques encadrés par des professionnels.
- Un réseau de 700 distributeurs et 800 réparateurs prêts à recruter sur le territoire.