Résultats
- « In China, for China » – Avec sa nouvelle stratégie pour la Chine, axée sur le marché local et orientée vers les clients, Volkswagen Group entend dynamiser la création de valeur locale. Le renforcement des capacités de développement et de conception de logiciels en interne ainsi que les partenariats sur le territoire chinois permettront de proposer de nouveaux produits basés sur des technologies de pointe.
- Parité des coûts avec la concurrence chinoise – Le groupe Volkswagen entend réduire ses coûts de 40 % grâce à sa plateforme locale CMP (China Main Platform). Développée spécifiquement pour la Chine, elle constitue la pierre angulaire pour atteindre la parité des coûts avec la concurrence locale sur le segment des véhicules électriques (BEV) compacts, pour lequel le positionnement prix est un facteur décisif.
- Acteur majeur de la construction automobile à l’international – Le groupe Volkswagen vise un résultat opérationnel proportionnel (au prorata de l’intégration des coentreprises locales au périmètre de consolidation) de près de 3 milliards d’euros d’ici 2030, en incluant la coentreprise Anhui intégralement consolidée.
- Position unique – La solidité du marché des véhicules équipés de moteurs à combustion interne (ICE) constitue une base extrêmement rentable pour la transition vers les véhicules connectés intelligents (ICV).
- Exploitation de nouvelles sources de revenus – La création d’un portefeuille de produits spécifiques à la Chine, sur le marché en plein essor des véhicules hybrides et électriques (véhicules à énergie nouvelle - NEV), permet de générer une croissance rentable.
- Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group : « La Chine est notre second marché de prédilection. Nous poursuivons avec détermination le déploiement de notre stratégie et passons à l’offensive en nous concentrant sur les attentes de nos clients chinois et sur une introduction rapide de nos produits sur le marché. Parallèlement, nous œuvrons à l’émergence de technologies d'avenir, améliorons notre efficacité par une meilleure maîtrise des coûts et renforçons nos partenariats locaux. »
- Au total, 2,10 millions de véhicules ont été livrés, un chiffre en hausse en glissement annuel (T1 2023 : 2,04 millions).
- La croissance des livraisons est portée principalement par les hausses enregistrées en Chine (+ 8 %), en Amérique du Sud (+ 14 %) et en Amérique du Nord (+ 5 %).
- L’augmentation des livraisons de véhicules à moteur thermique (+ 4 %) surcompense le léger recul des livraisons de véhicules électriques (BEV) (- 3 %).
- Les entrées de commandes de BEV en Europe de l’Ouest ont plus que doublé en glissement annuel.