- Volkswagen Group, PowerCo et l’entreprise canadienne Patriot Battery Metals concluent un partenariat stratégique pour assurer un approvisionnement pérenne en lithium issu des mines d’Amérique du Nord.
- Volkswagen Group acquiert 9,9 % des actions ordinaires émises et en circulation de Patriot Battery Metals pour 48 millions de dollars USD.
- Patriot Battery Metals s’engage à fournir 100 000 tonnes par an de concentré de spodumène (lithium) extraites du site de Shaakichiuwaanaan, situé à Québec (Canada), sur une période de 10 ans. Le projet Shaakichiuwaanaan, en cours de lancement, permettra d’exploiter l’un des plus grands gisements de pegmatite lithinifère d’Amérique. Cette ressource alimentera les usines européennes et américaines de cellules de batterie de PowerCo, notamment celle de Saint-Thomas, au Canada.
- Un protocole d’accord établissant une relation de partenariat stratégique durable a été signé par PowerCo et Patriot Battery Metals. Les deux entreprises entendent explorer d’autres opportunités de coopération, notamment la poursuite du projet Shaakichiuwaanaan ou encore la création d’un site de transformation du lithium.
Corporate
- La campagne d’information a pour objet de mettre en lumière les avantages de l’électromobilité et de déconstruire les préjugés associés aux véhicules électrifiés.
- La communication du Groupe sera axée sur la praticité au quotidien, la performance des batteries, le confort de recharge et la durabilité.
- Les clients individuels et les clients gestionnaires de flottes, les collaborateurs de l’entreprise, les réseaux de distribution et les médias constituent les cibles de la campagne.
- Nouvelle étape franchie dans la stratégie « en Chine, pour la Chine » : après 40 ans de collaboration, Volkswagen Group et SAIC Motor prolongent leur accord de coentreprise jusqu'en 2040.
- Accélération de la transformation : le nouvel accord consolide la coentreprise SAIC VOLKSWAGEN à travers des initiatives stratégiques dans les domaines du portefeuille de produits, de la production ou encore de la décarbonation.
- Selon Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en Chine : « Volkswagen et SAIC sont des pionniers de la mobilité individuelle en Chine. Ensemble, nous avons fondé il y a 40 ans l’une des premières coentreprises internationales de la région. En prolongeant l’accord qui l'a instituée, nous soulignons l’importance de cette collaboration et le rôle clé du marché chinois pour Volkswagen Group. Nous accélérons la transformation de SAIC VOLKSWAGEN, à tous les niveaux, dans l’esprit de notre stratégie "En Chine, pour la Chine", et mettrons en circulation une nouvelle génération de véhicules électrifiés d’ici 2026. Nous assurons ainsi la pérennité économique et technologique de notre partenariat. »
- Kjell Gruner succède à Pablo Di Si en tant que président et CEO de Volkswagen Group of America ainsi qu’en tant que CEO de la marque Volkswagen pour l’Amérique du Nord à compter du 12 décembre 2024.
- Gerrit Spengler, CHRO de Volkswagen Group of America, prendra la tête de l’entreprise par intérim jusqu’au 12 décembre 2024.
- Gunnar Kilian, membre du Directoire du Groupe en charge des Ressources Humaines de Volkswagen AG : « Fort d’une excellente connaissance du marché américain, Kjell Gruner saura saisir les opportunités de croissance et les faire fructifier de manière ciblée. »
- Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group : « Le marché nord-américain, qui réunit le Canada, les États-Unis et le Mexique, constitue un enjeu stratégique majeur pour Volkswagen Group. En nommant Kjell Gruner à sa tête, nous embarquons avec nous un dirigeant expérimenté, qui connaît sur le bout des doigts ce marché et cette clientèle, et qui poursuivra le chemin de croissance que nous avons entamé. »
- Ouverture du deuxième cycle des négociations collectives 2024 pour Volkswagen AG à Wolfsburg
- Pour assurer la compétitivité de l’entreprise, Volkswagen demande : une réduction de 10 % des rémunérations; une restructuration du système de primes prévu dans les accords Tarif Plus; la suppression des éléments de rémunération exceptionnels; le recrutement des apprentis et des alternants en fonction des besoins réels de l’entreprise et le contrôle de l’embauche des apprentis et des alternants en fin de contrat de formation; l’adoption d’une convention collective d’entreprise définissant des conditions d’emploi homogènes à l’échelle de l’entreprise
- Arne Meiswinkel, chargé de mener les négociations avec les partenaires sociaux pour Volkswagen AG : « Pour pérenniser l’emploi, il nous faut assurer la réussite de l’activité. Pour cela, il convient de réduire le coût du travail dans l’entreprise. »