Corporate
- Volkswagen Group France réalise près de 15% de part de marché en France sur l’année 2024 : le meilleur résultat du Groupe depuis sa présence sur le marché français
- Volkswagen réalise 7% de part de marché : meilleure part de marché depuis 8 ans
- Škoda bat son record en termes de part de marché et de volume sur l’année 2024
- Record également pour les marques SEAT et CUPRA en volume (+22%) et en part de marché (+ 0,5 pt)
- Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistre près de 17 000 immatriculations en 2024 (+1% vs 2023)
- Performance stable pour la marque Audi dont les nouveautés produits porteront leurs fruits en 2025
- Toutes les marques du Groupe progressent en ventes de véhicules électriques : +2,3 points de part de marché vs 2023 soit une progression de 25,4% en volume
- Les ventes de véhicules hybrides rechargeables du Groupe représentent près de 22% du marché des hybrides rechargeables en France
- Volkswagen AG, avec ses marques Volkswagen Véhicules Particuliers, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Group Components, et les représentants des salariés ont trouvé un accord destiné à assurer l’avenir de l’entreprise (accord baptisé « Zukunft Volkswagen ») au terme de négociations intenses entre les partenaires sociaux.
- Objectif convenu : la marque au cœur du Groupe, Volkswagen Véhicules Particuliers, entend affirmer son leadership technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume à l’échelle mondiale d’ici 2030.
- Objectif de rentabilité opérationnelle fixé à moyen terme pour la marque Volkswagen Véhicules Particuliers.
- L’activité des usines allemandes de Volkswagen sera adaptée pour leur permettre de gagner en compétitivité. La capacité de production des sites allemands sera réduite de 734 000 unités sur une base durable.
- L’accord conclu prévoit une réduction des effectifs à moyen terme, avec plus de 35 000 emplois supprimés sur les sites allemands de Volkswagen d’ici 2030. L’accord socialement responsable comporte un nouveau plan de garantie de l’emploi applicable jusqu’en 2030.
- L’accord conclu permettra à Volkswagen AG de réaliser, à moyen terme, des économies durables, pour un montant supérieur à 15 milliards d’euros par an. Sur ce montant, plus de 4 milliards d’économies par an seront générés par les mesures prises lors de ce cycle de négociations qui prévoit une réduction des coûts de main-d’œuvre, des mesures structurelles, un ajustement des capacités de production et une optimisation des taux d’utilisation des sites de production.
- La réduction des coûts de main-d’œuvre représente à elle seule 1,5 milliard d’euros par an.
- Volkswagen Group, PowerCo et l’entreprise canadienne Patriot Battery Metals concluent un partenariat stratégique pour assurer un approvisionnement pérenne en lithium issu des mines d’Amérique du Nord.
- Volkswagen Group acquiert 9,9 % des actions ordinaires émises et en circulation de Patriot Battery Metals pour 48 millions de dollars USD.
- Patriot Battery Metals s’engage à fournir 100 000 tonnes par an de concentré de spodumène (lithium) extraites du site de Shaakichiuwaanaan, situé à Québec (Canada), sur une période de 10 ans. Le projet Shaakichiuwaanaan, en cours de lancement, permettra d’exploiter l’un des plus grands gisements de pegmatite lithinifère d’Amérique. Cette ressource alimentera les usines européennes et américaines de cellules de batterie de PowerCo, notamment celle de Saint-Thomas, au Canada.
- Un protocole d’accord établissant une relation de partenariat stratégique durable a été signé par PowerCo et Patriot Battery Metals. Les deux entreprises entendent explorer d’autres opportunités de coopération, notamment la poursuite du projet Shaakichiuwaanaan ou encore la création d’un site de transformation du lithium.
- La campagne d’information a pour objet de mettre en lumière les avantages de l’électromobilité et de déconstruire les préjugés associés aux véhicules électrifiés.
- La communication du Groupe sera axée sur la praticité au quotidien, la performance des batteries, le confort de recharge et la durabilité.
- Les clients individuels et les clients gestionnaires de flottes, les collaborateurs de l’entreprise, les réseaux de distribution et les médias constituent les cibles de la campagne.