06/03/2017
Communiqué de presse

Salon International de l’Automobile de Genève : le Groupe Volkswagen fait du futur une réalité

  • En 2017, les marques du Groupe présentent une soixantaine de nouveaux véhicules à travers le monde
  • 37 centres de compétences et laboratoires digitaux développent des solutions pour le monde digital
  • Plus de 30 véhicules 100% électriques seront lancés d’ici 2025

- En 2017, les marques du Groupe présentent une soixantaine de nouveaux véhicules à travers le monde

- 37 centres de compétences et laboratoires digitaux développent des solutions pour le monde digital

- Plus de 30 véhicules 100% électriques seront lancés d’ici 2025

- SEDRIC est le premier concept-car développé par le Groupe Volkswagen et devient un pionnier dans la conduite autonome

- Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen : « L’avenir de la mobilité est animé, haut en couleurs et fascinant. Avec SEDRIC, nous regardons loin devant : l’étude démontre comment un nouveau système de mobilité intégré du futur pourrait fonctionner. »

Le Groupe Volkswagen a initié le plus grand processus de transformation de son histoire avec la stratégie « TOGETHER – Strategy 2025 ». L’objectif est de faire de Volkswagen le leader mondial en tant que fournisseur de mobilité durable. Sur la route du futur, le Groupe reste attaché à ses atouts traditionnels dans le mode de production classique des véhicules, mais définit également de nouvelles priorités. À la veille du 87ème Salon International de l’automobile de Genève, le Groupe Volkswagen a présenté aux 500 invités une nouvelle vision concrète de la manière dont le Groupe entend orienter le monde de la mobilité du futur.

L’année 2016 a été très exigeante pour le Groupe Volkswagen, mais aussi pleine de réussite. Au cours d’un exercice fortement marqué par les efforts engagés pour résoudre la question des moteurs diesel et malgré une situation économique difficile sur certains marchés, le Groupe a enregistré de solides performances, établissant de nouveaux records en termes de ventes unitaires, de chiffre d’affaires et de bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels.

« Plus de 10,3 millions de clients nous ont fait confiance l’année dernière. Nous en sommes très reconnaissants. Nous considérons cette confiance dans nos marques et nos produits comme une incitation à continuer le développement et la construction des meilleurs véhicules possibles. Nous ne relâcherons pas nos efforts dans notre cœur de métier, et Volkswagen travaillera de manière tout aussi résolue et passionnée sur l’avenir de la mobilité », a expliqué Matthias Müller.

« TOGETHER – Strategy 2025 » : définit le chemin du futur

Cette année, les marques du Groupe présenteront quelques 60 nouveaux véhicules dans le monde entier. « Malgré toutes les réformes et le rythme soutenu que nous allons adopter dans les années à venir, nous nous efforcerons toujours de capitaliser sur les points forts de nos véhicules. La mobilité, les innovations, la technologie et la sécurité seront toujours l’essence de notre ADN », a souligné M. Müller.

Dans le même temps, le Groupe Volkswagen continuera à travailler intensément sur les thèmes clés du futur qui font également partie de la stratégie «TOGETHER - Strategy 2025». Le développement de la mobilité électrique va se poursuivre à un rythme soutenu : plus de 30 véhicules purement électriques seront lancés d’ici 2025. Outre le nouveau domaine des solutions de mobilité, la technologie des batteries, la conduite autonome et l’intelligence artificielle deviendront de nouvelles compétences clés chez Volkswagen. C’est ainsi que pas moins de 37 centres de compétences et laboratoires digitaux, de San Francisco à Pékin en passant par Berlin, travaillent déjà au développement de solutions destinées au monde digital de demain.

SEDRIC: avant-goût et promesse d'un avenir durable

La conduite automatisée est une compétence de base importante pour l'avenir et un domaine d'activité intense. « Audi et Volkswagen ont longtemps été les pionniers de la conduite autonome. Cela montre la volonté qui est la nôtre de jouer un rôle proactif dans les prochaines étapes de l’évolution de la voiture autonome et dans la production de ces véhicules pour nos clients. Nous croyons en l’avenir de cette technologie et en son potentiel révolutionnaire à long terme », a indiqué M. Müller. Le Président du Directoire a ainsi annoncé que le Groupe investirait plusieurs milliards d’euros dans cette technologie fondamentale au cours des années à venir et qu’il était également en train de recruter les meilleurs spécialistes et de rassembler ses talents au sein du Groupe.

Avec SEDRIC, la première voiture autonome du Groupe présentée à Genève, le Groupe Volkswagen offre un avant-goût concret de la conduite autonome de niveau 5 (le plus haut niveau d’automatisation). Une simple pression sur le ‘OneButton’ et la voiture va chercher son passager, de manière totalement électrique, 100 % connectée et entièrement autonome. SEDRIC exécute indépendamment toutes les tâches de conduite; elle est intelligente et ne possède ni volant, ni pédales, ni tableau de bord.

« Nous sommes convaincus que les véhicules entièrement automatisés rendront la vie urbaine plus agréable, plus écologique et surtout plus sûre. SEDRIC nous donne un avant-goût concret de ce que pourrait être cette évolution. Ce véhicule est une pionnière et une plate-forme d’idées pour la conduite autonome. De nombreux éléments et fonctionnalités de ce concept-car seront repris dans les véhicules de nos marques dans les années à venir », commente M. Müller.

L'étude représente une nouvelle image du Groupe Volkswagen

SEDRIC n’est pas seulement une étude, mais aussi le premier concept-car du Groupe Volkswagen. Il a été conçu, développé et construit au Volkswagen Group Future Center à Potsdam, en collaboration avec Volkswagen Group Research à Wolfsburg. Sedric nous montre comment un nouveau système de mobilité intégré pourrait fonctionner dans le futur.

« Pour éviter tout malentendu, sachez que le Groupe Volkswagen ne construira pas ses propres voitures à l’avenir. C’est quelque chose que nos marques réalisent très bien. Mais notre concept-car représente une nouvelle image et une nouvelle forme de collaboration et de transmission de savoir-faire au sein du Groupe », a conclu le Président du Directoire.

À l’avenir, le Groupe Volkswagen jouera un rôle croissant de catalyseur et d’incubateur d’idées, en se projetant loin dans le futur et en combinant la créativité, les compétences et les connaissances de la grande famille qui le compose, pour les partager ensuite avec ses marques. Avec comme résultat des innovations qui arriveront encore plus vite entre les mains des clients.

Le Groupe Volkswagen dont le siège social est basé à Wolfsburg est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus grand constructeur automobile en Europe. Le Groupe comprend douze marques provenant de sept pays européens différents : Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et Man. Le Groupe dispose de 120 usines de production dans 20 pays européens et dans 11 pays en Amérique, en Asie et en Afrique. Chaque jour, plus de 610 000 salariés à travers le monde produisent environ 42 000 véhicules, et travaillent dans des services associés ou dans d’autres domaines d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. Avec son programme « TOGETHER – Strategy 2025 », le Groupe Volkswagen ouvre la voie au plus grand changement de son histoire afin de devenir l’un des leaders mondial en tant que fournisseur de mobilité durable.

Documents
17_03_06_le_groupe_volkswagen_fait_du_futur_une_realite.pdf
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