05/03/2019
Communiqué de presse

Présentation de la station de recharge rapide flexible au Salon de Genève

  • Volkswagen Group Components lance sa « banque d’énergie » pour véhicules électriques à Genève
  • Dimensions compactes, utilisation flexible : puissance de charge où vous en avez besoin
- Volkswagen Group Components lance sa « banque d’énergie » pour véhicules électriques à Genève
- Dimensions compactes, utilisation flexible : puissance de charge où vous en avez besoin
- Stockage intermédiaire d’électricité durable pour une mobilité neutre en CO2
- Proche de la série : la production débutera en 2020 en Allemagne

La marque Volkswagen Group Components dévoile son étude proche de la série de sa station de recharge rapide flexible au Salon de l’Automobile de Genève. Avec ses dimensions compactes, elle peut être installée là où cela est nécessaire. Connectée au réseau ou même hors-réseau, la station, basée sur le principe d’une « banque d’énergie », peut charger jusqu’à quatre véhicules électriques simultanément dont deux en charge rapide. La station de charge peut également être utilisée en tant que stockage intermédiaire d’électricité durable pour une mobilité neutre en CO2. Cependant lorsqu’elle est connectée au réseau électrique, elle devient un point de charge permanent. La production de série débutera à partir de 2020 en Allemagne sur le site d’Hanovre.

Une banque d’énergie pour véhicules électriques. La station de recharge mobile fonctionne sur le principe d’une banque d’énergie, similaire à celle que des millions de personnes utilisent en déplacement pour leurs smartphones – mais à un format nettement supérieur et beaucoup plus puissant. La capacité de recharge totale est de 360 kWh. La technologie de charge rapide CC se caractérise par une puissance maximale de 100 kW et recharge les batteries rapidement. Si l’énergie du bloc-batterie installé dans la station de recharge descend en-dessous d’une valeur définie, la station de recharge vide est simplement remplacée par une autre entièrement chargée. En revanche, s’il est raccordé de manière permanente au réseau électrique, le bloc-batterie se recharge automatiquement en permanence.

Recharger n’importe où dans le monde. L’étude de quasi-série montre les dimensions compactes de la station de charge : avec un encombrement de seulement 120x100cm, elle peut être installée presque n’importe où, ce qui permettra de recharger les véhicules sur presque tous les sites à l’avenir, en ville, dans les festivals, dans les stades où dans tout autre évènement.

La station de recharge comme élément de la transition énergétique. Si la station est rechargée avec de l’électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire ou éolienne, la nouvelle station permettra pour la première fois le stockage intermédiaire d’électricité durable. La mobilité électrique devient ainsi neutre en carbone. Les pays qui alimentent une grande partie de l'énergie produite à partir de sources renouvelables sur le réseau, en particulier, pourront pour la première fois stocker un pourcentage de cette énergie grâce à cette station de charge. Parallèlement, le stockage intermédiaire de l'énergie réduit la pression sur le réseau d'alimentation aux heures de pointe.

Deuxième vie pour les batteries. Techniquement, la station de charge est basée sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen. Ce concept offre non seulement l’avantage d’être évolutif avec des versions ayant des capacités différentes, mais il offre aussi une seconde vie aux batteries plus anciennes des modèles ID. Si, pendant son cycle de vie, la batterie d’un véhicule descend en dessous d’une certaine capacité résiduelle, celle-ci est remplacée. Cependant, après une analyse complète et si les tests s’avèrent concluants, la batterie peut être utilisée dans une station de recharge mobile et continuer à servir, réduisant l’utilisation de matières premières à long terme.

Production en Allemagne. Les premières stations de recharge rapide flexibles seront installées dans le cadre d’un projet pilote au cours du premier semestre 2019 au sein du siège social de Volkswagen AG à Wolfsburg, et serviront de base à la mise en place d’une infrastructure de recharge dans la ville. La production en série des premières stations de recharge rapide débutera à partir de 2020 sur le site de l’entreprise à Hanovre.
Documents
20190403Presentation de la station de recharge rapide flexible au Salon de Geneve-pdf
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