Volkswagen Group poursuit la mise en œuvre de sa stratégie « en Chine, pour la Chine » et inscrit dans le long terme son partenariat avec SAIC Motor, qui dure déjà depuis 40 ans. À Shanghai, les deux entreprises ont signé une prolongation de leur accord de coentreprise jusqu’en 2040. Ils sécurisent ainsi la planification au-delà de 2030, alors que le marché automobile chinois se trouve dans une phase de développement très dynamique. Parallèlement, Volkswagen et SAIC accélèrent la transformation de leur coentreprise SAIC VOLKSWAGEN dans les domaines du portefeuille de produits, de la production et de la décarbonation. Leur objectif commun : positionner SAIC VOLKSWAGEN comme leader sur le marché des véhicules électriques intelligents intégralement connectés avec les marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi.
« Volkswagen et SAIC sont des pionniers de la mobilité individuelle en Chine », rappelle Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en Chine. Ensemble, nous avons fondé il y a 40 ans l’une des premières coentreprises internationales de la région. Depuis lors, SAIC VOLKSWAGEN a gagné la confiance de plus de 28 millions de clients. En prolongeant l’accord qui a l'a instituée, nous soulignons l’importance de cette collaboration et le rôle clé du marché chinois pour le groupe Volkswagen. Nous accélérons la transformation de SAIC VOLKSWAGEN, à tous les niveaux, dans l’esprit de notre stratégie "en Chine, pour la Chine", et mettrons en circulation une nouvelle génération de véhicules électrifiés d’ici 2026. Nous assurons ainsi la pérennité économique et technologique de notre partenariat. » Il ajoute : « La Chine est un vecteur d’innovation dans le domaine de la conduite autonome et de l’électromobilité. À travers notre nouvel accord, nous intensifions notre intégration dans l’écosystème chinois et tirons le meilleur parti des atouts locaux. Nous dégageons également un avantage concurrentiel stratégique pour Volkswagen Group à l'échelle mondiale. »
Wang Xiaoqiu, président de SAIC Motor, se félicite : « Les grandes tendances à l'œuvre dans le secteur automobile sont l’électrification et la transformation des véhicules en systèmes intelligents. Sur un marché particulièrement dynamique, SAIC Motors, premier constructeur chinois à vendre plus d'un million de véhicules sur le segment électrique et sur les marchés étrangers, renforce et étend sa collaboration avec Volkswagen. L’objectif principal de SAIC VOLKSWAGEN consiste à développer de nouveaux véhicules électriques intelligents afin de conserver sa position de leader dans ce type de technologies. Dans cette perspective, l’orientation client, la gestion de la qualité et l’utilisation de nos propres forces d’innovation sont les maîtres mots. Nous entendons passer à la vitesse chinoise pour dégager une croissance durable des ventes et pérenniser notre position de leader. Nous contribuons ainsi à développer le secteur automobile en Chine et dans le monde entier. »
L'accord de coentreprise d’origine devait durer jusqu’en 2030. Cependant, du fait des cycles de planification pluriannuels des nouveaux produits et des investissements associés, les contrats de base sont souvent reconduits sur plusieurs années avant même leur échéance.
Avec ce nouvel accord, les deux partenaires disposent d’une base solide pour assurer la réussite de SAIC VOLKSWAGEN bien au-delà de 2030. Pour ce faire, Volkswagen et SAIC ont identifié trois domaines clés pour accélérer la transformation de leur coentreprise en s’appuyant sur les marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi :
- Étoffement de l’offensive produit avec de nouveaux modèles électriques, des variantes avec prolongateur d’autonomie ou encore des versions hybrides rechargeables
D’ici 2030, SAIC VOLKSWAGEN commercialisera 18 nouveaux modèles. Étant donné le dynamisme du marché, les deux partenaires se concentrent essentiellement sur une stratégie d'électrification accélérée, laquelle recouvre huit nouveaux véhicules électriques. Dès 2026 seront lancés deux nouveaux modèles basés sur la plateforme CPM (Compact Main Platform), développée en Chine, et dotés d'une architecture électrique zonale de pointe utilisée pour la toute première fois par le Groupe. En outre, le portefeuille de véhicules à combustion interne, toujours très rentable, laissera place à l’électromobilité avec trois modèles hybrides rechargeables et deux variantes à prolongateur d'autonomie. Ce choix contribuera à consolider rapidement la position de l’entreprise sur le marché en plein essor des véhicules intégralement électriques et partiellement électrifiés. Parallèlement, les nouveaux véhicules seront adaptés aux besoins spécifiques des clients dans le cadre de la stratégie « en Chine, pour la Chine ». Sur les 18 modèles qui seront commercialisés par SAIC VOLKSWAGEN d’ici 2030, 15 sont développés exclusivement pour le marché chinois.
- Optimisation progressive du réseau de production, axée autour de l’efficacité et de la productivité
Vu l’essor rapide de la demande sur le marché des véhicules électriques, mais aussi la pression croissante de la concurrence, les partenaires accéléreront également la transformation du réseau de production de leur coentreprise SAIC VOLKSWAGEN, en mettant l'accent sur la rentabilité et la productivité. La capacité de production de véhicules à combustion interne sera donc progressivement réduite dans les années à venir. De nombreux sites de SAIC VOLKSWAGEN ont d’ores et déjà été convertis pour produire des véhicules électriques à la demande des clients, ou sont en cours de reconversion ; cependant, des alternatives économiques pourront être examinées au cas par cas. C’est ce qui s’est passé, notamment, pour le site d’Ürümqi, qui a dû être vendu dans le cadre de la restructuration. La situation est la même pour les circuits d’essai de Tourfan et d’Anting.
- Initiative de décarbonation associée à des objectifs ambitieux
Dans le cadre de l’extension de leur accord de coentreprise, les partenaires se sont fixé des objectifs de décarbonation ambitieux. SAIC VOLKSWAGEN compte réduire ses émissions de CO2 de 25 % d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2018), et travaille activement à atteindre la neutralité carbone à l’échelle de toute l’entreprise. Elle s’aligne ainsi sur l’objectif du Groupe : parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. L’entreprise se positionne également comme pionnière de la décarbonation du secteur automobile chinois.
SAIC et Volkswagen entendent pérenniser 40 ans de réussite
Au cours des quatre dernières décennies, Volkswagen Group a travaillé avec son partenaire chinois SAIC pour ajuster sa stratégie en fonction des besoins des clients locaux. La Santana a permis à des millions d’entre eux d'accéder à la mobilité individuelle. Ensuite, les premiers modèles propres à la Chine, notamment la Lavida, ont été mis sur le marché. Vendus à plusieurs millions d’exemplaires, ils continuent de rencontrer un franc succès. Depuis 2007, SAIC VOLKSWAGEN produit également des modèles ŠKODA. La stratégie d'électrification sur le marché chinois a été lancée dès 2017. Actuellement, l’ID.3 est l’un des véhicules intégralement électriques les plus vendus en Chine, et le n°1 des berlines compactes à hayon.
Le Groupe poursuit sa transformation dans le cadre de la stratégie « en Chine, pour la Chine »
En application de sa stratégie « en Chine, pour la Chine », Volkswagen Group a la ferme intention de poursuivre sa transformation sur ce marché. Il consolide actuellement ses compétences en matière de développement sur le terrain de l’électromobilité, du numérique et de la conduite autonome. Cela implique une collaboration renforcée avec ses partenaires chinois et un étoffement constant de ses propres capacités de développement. Dans ce contexte, le nouveau centre de développement et d'innovation de Hefei joue un rôle crucial : 3 000 ingénieurs y travaillent sur la prochaine génération de véhicules électriques intelligents et connectés. Le Groupe accélère ainsi ses processus de prise de décision et de développement dans la région, et réduit de 30 % les cycles de développement de ses nouveaux produits. De la sorte, il sera en mesure de s'adapter plus aisément aux tendances du marché chinois et de mieux en exploiter les dynamiques de croissance.
Dans les trois années à venir, le Groupe et ses marques commercialiseront 40 nouveaux modèles en Chine, dont la moitié seront électrifiés. D’ici 2030, ils proposeront plus de 30 véhicules électriques sur ce marché.