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Communiqué de presse

27/12/2018

Première Mondiale : Volkswagen offre un premier aperçu de sa Station de Recharge Mobile

- La station de recharge flexible peut soutenir le développement stationnaire d'une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques et être utilisée pour des besoins temporaires
- Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components : « Une approche entièrement nouvelle de la construction et de l’expansion du réseau de recharge »
- Mark Möller, en charge de la Technologie et du Développement Technique pour Volkswagen Group Components : « L’énergie durable peut être stockée temporairement jusqu'à l’utilisation »
- Le bloc-batterie MEB forme le cœur énergétique de la station de recharge

En cette fin d’année, Volkswagen offre un premier aperçu de sa prochaine station de recharge rapide mobile. Cette dernière peut être configurée de manière flexible et indépendante de l’alimentation électrique chaque fois que cela est nécessaire. Par exemple, sur les parkings publics en ville, dans l’enceinte d'une entreprise ou en point de recharge temporaire lors de grands événements. La station de recharge mobile fonctionne sur le principe d'une banque d'énergie, similaire à celle des smartphones, mais pour les véhicules électriques. Sa capacité de recharge d'un maximum de 360 kWh peut accueillir jusqu'à 15 véhicules électriques pouvant être rechargés de manière autonome, y compris les membres de la nouvelle famille I.D.1 de Volkswagen. La recharge2 ne dure en moyenne que 17 minutes, grâce à la technologie de recharge rapide. Si l'énergie de la batterie intégrée descend en-dessous de 20%, la station de recharge est échangée pour une autre qui est entièrement chargée. En revanche, s'il est raccordé de manière permanente à une source d'énergie de 30 kW par courant alternatif, le bloc-batterie se recharge perpétuellement. Si la recharge utilise une source d'énergie renouvelable, le stockage temporaire d'énergie durable produite, telle que l'énergie solaire ou éolienne, garantit une mobilité sans CO2.

 
Les premières stations de recharge rapide mobiles seront mises en place lors d'un projet pilote au premier semestre 2019 dans la ville d'origine de Volkswagen, soutenant ainsi l'expansion de l'infrastructure de recharge urbaine. La station de recharge sera également implémentée dans d'autres villes et communautés d'ici 2020.
 
Selon Thomas Schmall, président du Directoire de Volkswagen Group Components, « Les stations de recharge mobiles sont une étape cruciale dans le développement d'un réseau de recharge efficace. Elles peuvent être mises en place n'importe où, avec ou sans aucune connexion à une source d'alimentation. Cette flexibilité permet une approche entièrement nouvelle de l'expansion rapide de l'infrastructure de recharge. Les villes peuvent par exemple définir les meilleurs emplacements pour leurs points de recharge permanents avant d'investir dans le développement du réseau. En outre, il sera possible de mettre en place un grand nombre de stations de recharge temporaires au moment où ce sera nécessaire et précisément où cela sera nécessaire. »
 
Les stations de recharge mobiles peuvent être mises en place à des emplacements définis, réparties sur toute une ville, par exemple. Les lieux flexibles peuvent facilement être trouvés sur internet ou via certaines applications. Chaque station de recharge procure une charge rapide de 100 kW en courant continu. Les vélos électriques peuvent également être rechargés en plus des voitures électriques. Un maximum de quatre véhicules peut être rechargé simultanément : deux en courant continu et deux en courant alternatif. La capacité totale de stockage de 360 kWh de la batterie convient pour un maximum de 15 véhicules électriques. Il est également possible de se connecter directement à la source d'alimentation, permettant à la station d’être chargée jusqu’à 30 kW par courant alternatif via une connexion permanente standard. Cela permet l'installation de points de recharge pour véhicules électriques rapidement et simplement, sans aucune modification structurelle ou dépense majeure. Le bloc-batterie peut être rechargé 24h/24h grâce à sa connexion directe à la source d'alimentation. La recharge constante, et donc le stockage d'énergie, réduit ainsi de manière considérable la pression appliquée sur la réserve d'énergie en heures de pointe.
 
« Nos stations de recharge mobiles présentent un autre avantage majeur, » avance Mark Möller, en charge de la Technologie et du Développement Technique pour Volkswagen Group Components. « Une voiture électrique ne peut prétendre à la mobilité sans CO2 que si elle est chargée via une énergie produite de manière durable. Notre station de recharge est la première à permettre le stockage de ce type d'énergie. » La station de recharge peut par exemple être chargée avec une énergie solaire ou éolienne, qui est ensuite transmise aux véhicules électriques lors de leur recharge. Techniquement, la colonne de recharge mobile est basée sur le bloc-batterie de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) du Groupe Volkswagen. La station de recharge a l'avantage d'offrir une évolution rapide, mais permet également aux batteries de véhicules électriques de trouver une seconde vie. Une batterie perd en capacité de recharge avec le temps et, si la batterie d'un véhicule atteint une certaine capacité résiduelle réduite, elle est échangée. Cette dernière peut ensuite, après une analyse complète, être réutilisée dans une station de recharge.
 
Un réseau de recharge efficace est considéré comme le prérequis infrastructurel primordial lorsqu'il s'agit d'encourager l'achat de véhicules électriques tels que la future famille I.D.1 de la marque Volkswagen. Ceci est l'un des défis majeurs auxquels Volkswagen Group Components, entre autres, doit faire face pour assurer la percée de l'électro-mobilité. À partir du 1er janvier 2019, la division Components devient une unité commerciale indépendante au sein du Groupe Volkswagen. La station de recharge mobile est un projet de développement interne dont le but est de créer un cycle de vie fermé pour la batterie. Le début de production est prévu pour 2020.
 
 
1) Le concept n'est pas disponible à la vente et n'est donc pas sujet à la directive communautaire 1999/94.
2) En charge d'environ 28 kWh. Cela correspond à environ 80 pourcent de la capacité de recharge de la e-Golf actuelle [e-Golf : consommation d'énergie en kWh/100 km : de 14,1 à 13,2 (combinées), émissions d'O2 en g/km : 0 (combinées), classe de rendement : A+].

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