Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Première en Chine pour le ...

Communiqué de presse

25/04/2017

Première en Chine pour le concept-car autonome SEDRIC

- SEDRIC : le début du monde de la mobilité de demain
- Un concept-car innovant pour une mobilité sûre, durable et une plateforme d’idées multimarques
- Les véhicules autonomes comme clé de la stratégie future du Groupe Volkswagen
- Poursuite du développement de SEDRIC en Chine via une joint-venture avec Mobvoi


La veille du Salon de l’Automobile de Shanghai 2017 (19 au 28 avril), le Groupe Volkswagen a présenté SEDRIC (voiture autonome) aux côtés de nombreux nouveaux modèles et études des marques du Groupe. Ce premier concept-car autonome du Groupe met en lumière l’importance de la conduite automatisée dans l’environnement automobile de demain. SEDRIC a été présenté pour la première fois lors de la Group Night à Genève le 6 mars. SEDRIC est un concept-car entièrement pensé pour la conduite autonome et qui offre une vision concrète de ce que sera la mobilité individuelle innovante, ouverte à tous, mais pouvant néanmoins être adaptée aux besoins et aux aspirations de chacun : un concept durable, pratique et sûr, fonctionnant d’une simple pression sur un bouton. La nouvelle joint-venture entre le Groupe Volkswagen et Mobvoi souhaite développer Sedric et son concept de mobilité intégrée avec un assistant numérique personnel basé sur l’intelligence artificielle.


Le groupe Volkswagen a toujours démocratisé la mobilité individuelle dans de nombreux pays du monde. Avec son nouveau concept de mobilité, le constructeur veut mettre la technologie et la sécurité au service de tous. L’important marché chinois jouera un rôle clé dans la stratégie de mobilité du futur du Groupe Volkswagen. Le concept-car SEDRIC est un élément central de la solution de mobilité intégrée. Avec son système de commande lui aussi très innovant, SEDRIC donne un nouveau sens à la conduite autonome. Une simple pression sur un bouton et la voiture autonome vient vous chercher, vous et vos passagers, et vous emmène en toute sécurité jusqu’à votre destination.
« Nous allons renforcer la coopération avec nos partenaires existants et créer de nouveaux partenariats, a expliqué Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, la veille de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Shanghai. Nous voulons créer des synergies pour façonner une nouvelle ère de la mobilité et favoriser un environnement de mobilité durable pour nos millions de clients chinois. Dans les années à venir, Volkswagen deviendra encore plus chinois. »

La stratégie

La conception, le développement, la production et la commercialisation automobiles continuent à jouer un rôle clé dans la stratégie future du Groupe Volkswagen. Les solutions de mobilité intelligente sont mises en place avec les mêmes objectifs que les autres divisions du Groupe et de ses marques. L’investissement dans le fournisseur de services de mobilité Gett, la création du fournisseur de services de mobilité MOIA et la joint-venture avec Mobvoi sont autant d’étapes majeures sur cette feuille de route. Mobvoi est une start-up chinoise spécialisée dans les technologies d’interaction vocale et les algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA). Le Groupe Volkswagen et Mobvoi veulent développer de nouveaux produits et concepts de mobilité pour les applications de véhicules et les assistants numériques personnels sur la base de l’intelligence artificielle. « Ce partenariat illustre parfaitement la volonté de Volkswagen de coopérer avec des entreprises technologiques comme Mobvoi pour créer de nouvelles formes de mobilité personnelle », a commenté M. Jochem Heizmann, membre du Directoire et Président du Directoire de Volkswagen Group China.

Le plus grand processus d’évolution de l’histoire du Groupe Volkswagen a été lancé avec la publication de la stratégie du futur du constructeur « Together – Strategy 2025 ». Cette stratégie devrait permettre à l’un des meilleurs constructeurs automobiles de devenir l’un des leaders mondiaux de la mobilité durable. La transformation du coeur d’activité du Groupe et la création de nouvelles divisions chargées des solutions de mobilité serviront de base à la croissance de demain.

Bientôt, les véhicules entièrement automatisés viendront enrichir l’expérience de mobilité de nombreuses personnes. Le concept de mobilité, basé sur des véhicules utilisés de manière intensive, occupera moins d’espace et consommera moins d’énergie, tout en étant plus sûr et plus durable. Ce concept offre des possibilités de mobilité personnalisées à chacun : adultes, enfants, retraités, personnes à mobilité réduite, urbains sans voiture ou sans permis, touristes, chacun pouvant soudain décider de se rendre d’un lieu A à un lieu B en utilisant un dispositif de mobilité pratique


Le premier concept-car du Groupe

SEDRIC est le premier concept-car du Groupe Volkswagen. Il s’agit également du premier véhicule du Groupe à avoir été créé pour la conduite autonome de niveau 5, c’est-à-dire celle qui n’a plus besoin de conducteur. SEDRIC a été élaboré, conçu, développé et construit en coopération avec le Future Center Europe du Groupe Volkswagen à Potsdam et avec la division Recherche du Groupe Volkswagen à Wolfsburg.

« Le groupe Volkswagen veut jouer un rôle prépondérant dans la transformation et l’entrée dans une nouvelle ère. Nous voulons structurer ce processus en accélérant le rythme de développement et en intensifiant les investissements dans les domaines innovants et importants que sont la digitalisation et l’autonomie. Pour y parvenir, nous avons créé une nouvelle structure au sein de notre organisation. Cela permettra au Groupe Volkswagen de passer du statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de mobilité durable à l’horizon 2025 », a commenté M. Ulrich Eichhorn, Directeur de la recherche et du développement du Groupe Volkswagen.

L’expérience de la mobilité

L’idée de lancer une forme simple de mobilité individuelle pour tous est associée à celle d’un véhicule universel doté d’un concept de commande intuitif et facile à comprendre. Le Bouton fait le lien entre l’utilisateur et SEDRIC. Il est la clé d’une expérience de la mobilité entièrement nouvelle. Une simple pression sur ce bouton permet, en effet, à chacun d’être mobile, à tout moment et en tout lieu. Le dispositif de commande est composé d’un bouton et d’un anneau qui indique l’heure d’arrivée de SEDRIC, avec des signaux de couleur et un signal vibratoire pour guider les déficients visuels jusqu’à la voiture.
Un ami et un compagnon pour la famille

Le dispositif de commande innovant fonctionne comme un identifiant de mobilité universel, qui peut être utilisé dans le monde entier. Lors de voyages d’affaires ou en vacances, il vous suffit, comme si vous étiez à la maison, d’appuyer sur un bouton pour voir arriver Sedric, véhicule de mobilité partagé autonome.
En tant que véhicule partagé, SEDRIC fait partie du parc de véhicules du fournisseur de services de mobilité du Groupe Volkswagen. Mais il peut également appartenir à une personne après avoir été personnalisé par l’une des marques du Groupe Volkswagen. Volkswagen estime que de nombreuses personnes continueront à souhaiter être propriétaires de leur voiture. Après tout, cette nouvelle voiture est intelligente, elle est toujours disponible et elle peut même fonctionner de manière indépendante. SEDRIC conduira les enfants à l’école, emmènera leurs parents au bureau, trouvera elle-même une place de stationnement, ira chercher les courses préalablement commandées, récupérera un ami à la gare ou ira chercher le fils à son entraînement de sport, le tout d’une simple pression sur un bouton, par commande vocale ou via une application pour smartphone, et de manière automatique, fiable et sûre.

« Tout le monde veut faire partie du nouveau monde de la mobilité. Nous offrirons l’accessibilité à tous. Notre solution de mobilité transportera les personnes facilement et en toute simplicité grâce à notre nouvelle vision : la mobilité pour tous, d’une simple commande vocale ou d’une simple pression sur un bouton. Les personnes bénéficieront ainsi d’une liberté accrue, d’un incroyable niveau de confort et d’une qualité de vie élevée. Grâce à la mobilité individuelle, les gens participeront plus facilement à la vie de la communauté », explique Johann Jungwirth, Responsable de la Stratégie Digitale pour le Groupe Volkswagen.

L’expérience utilisateur

Les objectifs définis au moment du développement de SEDRIC concernaient clairement l’ensemble du système de mobilité : réduction cohérente, fonctionnement très simple, utilisation totalement intuitive. Il suffit d’appuyer sur le bouton et SEDRIC arrive, à l’heure précise prévue. SEDRIC reconnaît son utilisateur et la double porte s’ouvre. L’ouverture est large et haute pour faciliter l’entrée des passagers, même avec des bagages. L’habitacle spacieux offre suffisamment d’espace pour ranger les sacs et les valises.

Il parle comme un assistant lorsqu’un passager entre dans la voiture, il peut parler à SEDRIC de la destination prévue, du meilleur moyen d’y accéder, du temps de trajet, de l’état de la circulation, et peut-être même envisager une courte pause en route, bref, l’utilisateur peut parler à la voiture comme il parlerait à un assistant personnel. Une fois sur la route, chacun peut choisir de faire ce qui lui plait. Le pare-brise est un grand écran OLED équipé de la réalité augmentée qui sert de centre de communication et de divertissement, mais les passagers peuvent également décider de fermer les yeux afin de se détendre.


L’expérience design

Le langage conceptuel utilisé pour créer SEDRIC est convivial et empathique ; il inspire immédiatement la confiance. Avec ses ailes musclées et ses montants de toit assurés, Sedric donne une image de robustesse, de sécurité et de fiabilité. La porte en deux parties pivotante s’étend jusqu’au toit avec une large ouverture qui permet aux passagers d’entrer et de sortir facilement et confortablement du véhicule.

SEDRIC est un véhicule conçu pour la ville, la banlieue et la campagne. Sa carrosserie s’illustre par ses dimensions compactes et ses proportions intérieures généreuses. La voiture affiche des proportions classiques, mais sans épaulements ou capot.

C’est la nouvelle structure technique du véhicule qui a permis de créer cette carrosserie monolithique. SEDRIC est un véritable pur-sang électrique. Sa batterie plate a été installée entre les essieux, tandis que le moteur électrique compact est situé au niveau des roues. Les systèmes comme la climatisation ou l’intelligence électronique du système de conduite autonome sont dissimulés dans les porte-à-faux compacts à l’avant et à l’arrière de la voiture.

« Plus nous seront libres grâce aux nouvelles technologies, plus nous pourrons adapter les véhicules aux styles de vie et aux aspirations personnelles de chacun. Les véhicules autonomes seront tous différents. Les paysages ruraux et urbains de demain seront plus variés, plus colorés et plus séduisants », ajoute Michael Mauer, Directeur du bureau d’études du Groupe Volkswagen.

L’impression d’être à la maison

La principale différence avec les autres voitures d’aujourd’hui se situe dans l’habitacle : SEDRIC n’a pas de conducteur. La voiture n’a donc pas besoin de volant, de pédales ou de tableau de bord, d’où le sentiment de bien-être qui se dégage de l’habitacle, comme si l’on était à la maison. SEDRIC est un agréable salon sur roues, conçu avec des matériaux soigneusement sélectionnés comme la fibre de bouleau utilisée pour recouvrir les grandes surfaces. Ce matériau naturel et tactile est très plaisant au toucher.

Nouvelle intelligence et nouvelle efficience

L’aménagement 2+2 personnes de l’habitacle utilise la surface du véhicule de manière optimale. Les deux sièges arrière forment un canapé très confortable. Le design particulièrement ingénieux comprend l’apport d’air frais et un bon système de climatisation. SEDRIC fait largement appel aux technologies écologiques avec des plantes purificatrices d’air devant la lunette arrière qui viennent renforcer l’action des larges filtres à air en charbon de bambou. Les grandes surfaces vitrées créent un réel contact avec le monde extérieur, sachant que même le grand écran OLED haute résolution est transparent et permet aux passagers de voir ce qui passe à l’avant de la voiture.


Plus d’informations sur www.discover-SEDRIC.com

Visuels

DB2017AL00335_large.jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition