06/03/2017
Communiqué de presse

Porsche Holding Salzburg envisage de faire évoluer ses activités de distribution automobile en France

  • Création de Volkswagen Group Retail France (VGRF)
  • Transfert du réseau propre du Groupe Volkswagen en France sous la responsabilité de Porsche Holding Salzburg
  • Cession des points de vente multimarques de PGA Group SAS

- Création de Volkswagen Group Retail France (VGRF)

- Transfert du réseau propre du Groupe Volkswagen en France sous la responsabilité de Porsche Holding Salzburg

- Cession des points de vente multimarques de PGA Group SAS

Porsche Holding Salzburg envisage une nouvelle étape dans l‘optimisation de son réseau de distribution Retail : Probablement à partir de juillet 2017, les concessions du réseau propre du Groupe Volkswagen seraient regroupées dans la nouvelle société, Volkswagen Group Retail France (VGRF), une filiale de Porsche Holding Salzburg (PHS). A l’occasion de cette évolution, sous réserve d’autorisation par l’Autorité de la Concurrence et des procédures d’information et de consultations des instances représentatives du personnel, PHS souhaite céder l’ensemble des concessions de PGA Group SAS qui représentent des marques n’appartenant pas au Groupe Volkswagen.

« Porsche Holding Salzburg souhaite opérer une évolution stratégique de ses activités de distribution en France. Le Groupe PGA Motors, qui distribue aussi des marques d’autres constructeurs que Volkswagen, serait cédé. Nous souhaiterions regrouper dans notre nouvelle filiale Volkswagen Group Retail France (VGRF) les 19 points de vente du réseau propre actuel de Volkswagen Group France avec 44 concessions de PGA Motors qui représentent des marques du Groupe Volkswagen », précise Alain Favey, CEO de Porsche Holding Salzburg.

Ce faisant, PHS aurait en Autriche, en Allemagne (VGRD), en Espagne (VGRS), dans les PECO, en Italie, en Suède et en France (VGRF) la responsabilité de l’ensemble du réseau propre des marques Volkswagen VP/VU, Audi, Seat et Škoda, ainsi que de plusieurs concessions Porsche et Bentley.

« Depuis 2012, les concessions appartenant au réseau propre du Groupe Volkswagen en Europe sont progressivement regroupées sous la responsabilité de Porsche Holding Salzburg. En nous concentrant en Europe sur les marques du Groupe Volkswagen, nous améliorerons notre productivité et fidéliserons mieux nos clients », poursuit Alain Favey.

Volkswagen Group Retail France (VGRF) devrait compter 1 900 employés pour un volume d’environ 30 000 véhicules neufs vendus par an. VGRF s’établirait ainsi comme un acteur majeur dans le réseau des marques du Groupe Volkswagen en France.

Les 193 points de vente PGA Motors représentant des marques n’appartenant pas au Groupe Volkswagen, de même que l’ensemble des concessions PGA en Belgique (6), en Pologne (12) et aux Pays-Bas (50) seraient cédés au Groupe Emil Frey. PGA Motors continuerait de représenter dans le futur des marques du Groupe Volkswagen en France dans 14 points de vente.

Les transactions mentionnées ci-dessus seront effectuées sous réserve de la finalisation des procédures d’information et consultation des instances représentatives du personnel concernées.

Informations sur Porsche Holding Salzburg :

Porsche Holding Salzburg (PHS) est depuis 2011 une filiale à 100% du Groupe Volkswagen AG. En 2016, PHS comptait un effectif de 35 600 employés pour un volume de 750 650 véhicules neufs et un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros. PHS restera dans le futur avec 420 concessions dans 21 pays le numéro un européen de la distribution automobile.

Depuis 1999, PHS est avec sa filiale PGA Motors un acteur clé dans la distribution automobile Retail en France.

Documents
porsche_holding_salzburg_envisage_de_faire_evoluer_ses_activites_de_distribution_automobile_en_france.pdf
Médias