10/01/2025
Communiqué de presse

Parts de marché records pour les marques de Volkswagen Group France en 2024

  • Volkswagen Group France réalise près de 15% de part de marché en France sur l’année 2024 : le meilleur résultat du Groupe depuis sa présence sur le marché français
  • Volkswagen réalise 7% de part de marché : meilleure part de marché depuis 8 ans
  • Škoda bat son record en termes de part de marché et de volume sur l’année 2024
  • Record également pour les marques SEAT et CUPRA en volume (+22%) et en part de marché (+ 0,5 pt)
  • Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistre près de 17 000 immatriculations en 2024 (+1% vs 2023)
  • Performance stable pour la marque Audi dont les nouveautés produits porteront leurs fruits en 2025
  • Toutes les marques du Groupe progressent en ventes de véhicules électriques : +2,3 points de part de marché vs 2023 soit une progression de 25,4% en volume
  • Les ventes de véhicules hybrides rechargeables du Groupe représentent près de 22% du marché des hybrides rechargeables en France

Avec près de 269 000 véhicules vendus sur l’année 2024 (251 690 véhicules particuliers et 16 645 véhicules utilitaires), Volkswagen Group France réalise la meilleure part de marché de son histoire depuis son arrivée sur le marché français. Sa part de marché VP s’établit à 14,7% et gagne 1,1 point.

 

Volkswagen réalise sa meilleure part de marché depuis 8 ans à près de 7% (+0,2pt). La marque a immatriculé 119 360 véhicules particuliers sur l’année 2024. Les ventes de véhicules 100% électriques de la gamme ID. ont progressé de près de 29% par rapport à l’année précédente, et même de 64% sur le canal isolé des particuliers. Grâce à un positionnement compétitif sur le marché français, l’ID.3 a vu ses ventes augmenter de 48% en 2024, l’ID.4 de 18% et l’ID.7 de 129% en comptabilisant la version Tourer lancée en septembre dernier (+18% sur la version ID.7 berline seule).

Le modèle de la marque Volkswagen le plus vendu en 2024 reste la Polo (25 163 immatriculations, -3,7%), suivi du T-Roc (17 177, -19,6%) puis du Tiguan, modèle renouvelé courant mars 2024 (17 120 immatriculations, +14%).

Grâce à une année particulièrement riche en actualité produits avec, aux côtés du nouveau Tiguan, les nouveaux T-Cross, Passat et Golf, la gamme thermique Volkswagen est désormais plus jeune que jamais. Ainsi, l’ensemble des nouveautés de 2024 ont également connu un fort succès en France : la Golf, restylée dans le courant du mois de juin à l’occasion de son 50e anniversaire, se hisse à la 2e place de son segment en France en 2024 (15 450 immatriculations, +2%) et le T-Cross, également renouvelé en février dernier, voit ses immatriculations progresser de 21,5% (13 076 unités).

Dévoilé au cours du second semestre 2024, le Tayron, nouveau SUV familial et polyvalent de la marque offrant jusqu’à 7 places, arrivera dans les concessions françaises au printemps. Le T-Roc fera également son grand retour cette année à l’occasion du lancement d’une nouvelle génération du SUV compact Volkswagen à succès.

 

Volkswagen Véhicules Utilitaires réalise 16 645 immatriculations en 2024 (+1% vs 2023) et une part de marché de 4,7% (-0,2 pt), ce qui constitue une performance remarquable dans une année où son best-seller, le Transporter, est en plein renouvellement. Le Transporter 6.1 s’est immatriculé en 2024 à 6 094 unités, représentant près de 37% des immatriculations de la marque dans un contexte de fin de cycle de vie. Les premières livraisons du nouveau Transporter, dont les commandes ont été ouvertes en septembre 2024, interviendront en mars 2025.

Les volumes du Crafter ont progressé de plus de 32% en 2024, avec un total de 5 035 immatriculations, dans un segment qui n’a progressé que de 7%.

L’ID. Buzz, descendant 100% électrique du mythique Combi Volkswagen, a poursuivi son ascension sur le marché français en 2024 avec un total de 1 923 immatriculations dont 59% d’ID. Buzz Cargo (version utilitaire) et 41% en version ‘véhicule particulier’. La gamme a été complétée en 2024 par un châssis long offrant jusqu’à 7 places, une version plus dynamique à transmission intégrale GTX disponible sur châssis long et court, ainsi qu’une version à transmission intégrale 4MOTION de l’ID. Buzz Cargo. L’ID. Buzz Cargo se hisse à la 8e place des utilitaires 100% électriques vendus sur le marché français en 2024 (+88% en volume, dans un marché utilitaire BEV qui baisse de 11% vs 2023).

 

En termes de résultats, Škoda signe un dixième record consécutif en part de marché avec 2,6%, (+0,4 point) et termine 2024 avec un nouveau record de 45 655 immatriculations au total (+16% sur le marché VP). Škoda a connu une année 2024 remarquable avec le renouvellement de la quasi intégralité de sa gamme thermique lors du premier semestre.

Le restylage des Kamiq et Scala a précédé celui de l’Octavia, complété par une nouvelle structure de gamme Fabia et l’arrivée des nouvelles générations de Superb et Kodiaq avec d’inédites versions iV (PHEV) offrant plus de 100km d’autonomie électrique. L’Elroq a été présenté en première publique au Mondial de l’Auto et les premiers retours sont très encourageants avec des commandes ouvertes dans la foulée.

 La Fabia reste le best-seller de Škoda avec 10 436 immatriculations (+26%) devant l’Octavia (+15% avec 8 619 immatriculations), le Kamiq (8 041 immatriculations, +16%). La meilleure progression est pour l’Enyaq qui voit ses immatriculations augmenter de +46% avec 6 158 unités en 2024 (dont 1 635 Enyaq Coupé).

 

Les deux marques SEAT et CUPRA ont cumulé les records en France en 2024. Elles ont ainsi comptabilisé 40 400 livraisons, soit une progression de 22% par rapport à l’année 2023. La France est également le pays qui a le plus progressé et devient le 4e marché pour SEAT S.A. après l’Allemagne (+9%), l’Espagne (+12%) et le Royaume-Uni (+16%).

CUPRA a ainsi livré 17 634 véhicules, soit 17% de plus par rapport à l’année 2024. SEAT a livré 22 747, soit +25%, réalisant au cumul des deux marques le record de ventes depuis 22 ans.

Les marques SEAT et CUPRA France établissent une part de marché de 2,3 %, soit une augmentation de 0,5 pt par rapport à 2023. La part de marché de SEAT s’élève à 1,3% et celle de CUPRA 1%, soit des augmentations respectives de +0,3 pt et +0,2 pt.

Le modèle le plus vendu dans la gamme SEAT est la SEAT Ibiza avec 10 852 véhicules (+69%). Chez CUPRA, le CUPRA Formentor affiche 9 384 ventes (+5%).

CUPRA est aussi la 4e marque la plus électrifiée de France avec 87% de ses ventes :  46% sont des PHEV, 28% des BEV et 13% des mild Hybrid. En parallèle, le CUPRA Formentor est le 4e PHEV le plus vendu en France avec 6 451 unités, ce qui représente une augmentation de 37,2%.

En 2024, CUPRA est entrée dans une phase d’accélération de lancements de nouveaux modèles avec les nouveaux CUPRA Formentor et CUPRA Leon, le nouveau SUV CUPRA Tavascan 100% électrique, la citadine compacte électrique CUPRA Born VZ et le nouveau CUPRA Terramar, 1er SUV électrifié PHEV de la marque permettant à la marque de continuer à monter en gamme sur le segment des SUV.

 

L’offensive produit illustrée lors du Mondial de l’Auto aura permis à Audi de maintenir une part de marché à 2,8%, avec 47 917 immatriculations sur l’exercice 2024. Dans le détail des performances commerciales, la filiale française du constructeur Premium affiche une forte progression dans son électrification, à l’image de la multiplication des modèles de la gamme e-tron : 11% des volumes 100% électrique (vs 9% en 2023), ajoutés aux 37% des ventes d’Audi hybridées (contre 30% en 2023).

Audi a marqué fortement sa digitalisation en 2024, avec notamment le lancement des plateformes PPE et PPC, ainsi qu’une offre croissante de services digitaux offrant de nouvelles sources de revenus, avec +50% de CA vs 2023 sur les fonctions et services « on demand », soit après la livraison du véhicule.

Côté Après-vente, Audi poursuit son cap pour garantir à la fois un niveau de satisfaction élevé et des performances commerciales dynamiques. Audi Service affiche en conséquence des hausses sur sa note « CEM » (Customer Experience Management) et sur ses offres de fidélisation : +82% sur la vente de contrats d’entretien pour les segments 2 & 3 (14 280 souscriptions à l’atelier), de quoi garantir une activité de son réseau pour les années à venir et un niveau de satisfaction élevé, sur une part de plus en plus conséquente de son parc roulant.

 

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