26/04/2022
Communiqué de presse

Offensive qualité chez Volkswagen : la recharge est désormais plus facile et plus confortable que jamais.

  • Transparence totale des coûts : à l’avenir, les marques à fort volume de Volkswagen Group proposeront la recharge à prix fixes ; une structure de tarification simple entre en vigueur dès aujourd’hui. - Réseau de recharge européen : un seul contrat pour accéder à plus de 310 000 points de recharge, dont 10 000 bornes de recharge rapide réparties sur plus de 3 000 stations.
  • Confort accru : fonction Plug&Charge à partir de mi-2022 via une mise à jour logicielle sur tous les véhicules électriques des marques à fort volume de Volkswagen Group, conçus à partir de la plateforme électrique modulaire (MEB) ; nouveau programme de partenariat
  • Stratégie NEW AUTO : avec des solutions novatrices de recharge et de gestion de l’énergie, Volkswagen Group place l’électromobilité au cœur de son action. ​​​​​​​
Wolfsburg, le 25 avril 2022 –Volkswagen Group lance une offensive qualité de grande ampleur en matière de recharge et de gestion de l’énergie. Les marques à fort volume du Groupe (Volkswagen, Cupra/Seat et ŠKODA) proposent désormais une tarification simple pour la recharge des véhicules électriques sur des lieux accessibles au public et permettent aux clients de recharger leur voiture à des prix fixes au kWh* sur l’ensemble d’un réseau de recharge. L’entreprise entend ainsi créer une transparence optimale des coûts. Par ailleurs, Volkswagen Group étend son réseau de recharge en Europe : les conducteurs de voitures électriques peuvent désormais approvisionner leur voiture en électricité sur plus de 310 000 points de recharge à travers l’Europe, dont près de 10 000 bornes de recharge rapide dans plus de 3 000 stations. Volkswagen envisage également un programme de partenariat complet pour améliorer le confort dans les aires de recharge.

« À l’ère de l’électromobilité, la recharge et la gestion de l’énergie sont d’une importance cruciale. Parmi les clients qui optent pour un véhicule électrique, nombreux sont ceux qui disposent d’une solution de recharge à domicile. Nous ne pouvons-nous satisfaire de cette limite au développement de l’électromobilité. Avec la stratégie NEW AUTO, nous avons décidé de relever ce défi de taille en investissant par nous-mêmes dans le confort, la qualité et le développement des réseaux de recharge. Cet effort d’investissement est entrepris de concert par l’ensemble de nos marques à fort volume. Notre objectif commun : permettre à chacun de bénéficier des avantages de l’électromobilité », a déclaré Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen Group, en charge de l’innovation et des nouvelles technologies, et CEO de Volkswagen Group Components.

Hildegard Wortmann, membre du Directoire en charge des ventes, a ajouté : « Dans le cadre de la stratégie NEW AUTO, nous œuvrons de concert avec les différentes marques du Groupe à un objectif commun : devenir le leader sur le marché de l’électromobilité. Pour cela, nous construisons un écosystème complet pour nos clients, en intégrant la question centrale de la recharge. Nous entendons vous offrir une expérience entièrement intégrée en matière de recharge, alliant confort et praticité, que vous ne pourrez pas trouver ailleurs. »  

À l’avenir, les clients auront le choix entre trois tarifs de base, chacun à des prix fixes au kWh*. Les nouveaux tarifs s’appliqueront aux clients de We Charge (Volkswagen), Powerpass (ŠKODA), Easy Charging (SEAT/CUPRA) et Elli. L’accès aux bornes de recharge rapide Ionity, notamment, se fera par ailleurs à des conditions préférentielles. Volkswagen répond ainsi aux attentes de nombre de ses clients qui se sont prononcés clairement pour la transparence des coûts à travers des prix fixes. Si les prix peuvent varier en fonction des pays, ils obéiront toujours à la même logique.** Elli, notre marque interne qui supervise l’ensemble des activités au sein du Groupe en matière de recharge et de gestion de l’énergie, constitue le pilier de cette offre.

Plus de confort grâce à une solution Plug&Charge et à un programme de partenariat « Selected Partner»
 L’offensive qualité comprend également un programme de partenariat privilégié baptisé « Selected Partner » mis en œuvre conjointement avec les opérateurs de stations de recharge. À l’avenir, des stations de recharge offrant des conditions d’accueil particulièrement confortables seront mises en valeur dans le système de navigation des voitures électriques. Les conducteurs se verront proposer un itinéraire passant précisément par ces stations. Les critères de qualité incluront la fiabilité, les aménagements de protection contre les intempéries et les possibilités de collation. Les clients pourront donc choisir des stations dotées d’un abri et d’une offre de distribution de café. Le lancement du programme est prévu pour le courant de l’année.

Autre composante de l’offensive qualité : le lancement sur le marché de l’offre Plug&Charge. La fonction sera activée au milieu de l’année en cours via une mise à jour logicielle effectuée sur toutes les voitures électriques des marques à fort volume du Groupe, conçues sur la base de la plateforme MEB. Le véhicule s’identifie aux bornes de recharge selon la norme ISO 15188 et démarre automatiquement le processus de recharge. La fonction Plug&Charge est gérée par les bornes du réseau IONITY, Aral/bp, E.ON et Iberdrola, notamment. D’autres partenaires devraient se joindre à cette initiative en cours d’année.

« Nous entendons offrir à nos clients une expérience de recharge optimale et faire en sorte que la voiture électrique puisse s’imposer comme un premier choix lors de l’achat d’un nouveau véhicule. À cet effet, nous voulons proposer une transparence des prix, œuvrer au développement des réseaux de recharge et améliorer le confort des stations. Avec le programme « Selected Partner », nous voulons offrir aux conducteurs de voitures électriques un aperçu rapide et clair pour lui permettre de choisir la meilleure option de recharge à leur disposition sur l’itinéraire choisi. Ainsi, nous entendons donner une nouvelle dynamique en matière de qualité au développement des réseaux de recharge », a déclaré Elke Temme, CEO Volkswagen Group Charging GmbH (Elli) et Senior Vice President Charging & Energy Volkswagen Group Components.

NEW AUTO : engagement hors pair dans le secteur automobile
Avec la stratégie NEW AUTO, Volkswagen Group a placé les solutions de recharge et de gestion de l’énergie au cœur de son activité. L’entreprise investit, comme nul autre constructeur automobile, dans le développement des réseaux de recharge rapide ouverts au public dans le monde. D’ici à 2025, près de 45 000 points de recharge haute puissance (High Power Charging - HPC) devraient voir le jour en Europe, en Chine et aux États-Unis, en collaboration avec nos partenaires. L’offre comprend l’ensemble des solutions de recharge pour les particuliers et les entreprises : bornes de recharge murales pour les entreprises, stations de recharge ultrarapide, services de recharge et tarification innovante et intelligente pour l’approvisionnement en électricité verte. La prochaine étape pour Volkswagen consistera à faire de la voiture électrique une unité de puissance mobile intégrée au système énergétique pour créer de la valeur ajoutée supplémentaire pour les propriétaires de voitures électriques.

* En France, la recharge est facturée avec des prix fixes à la minute. Dans les autres pays, la facturation se fait au kWh.
** sur certains marchés – en fonction du cadre réglementaire en vigueur – en fonction de l’heure

1) ID.3 – consommation d’énergie en kWh/100 km (NEDC) : 14,0 - 12,9 (cycle mixte), émission de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+++
Documents
220426Offensive qualite chez Volkswagen la recharge est desormais plus facile et plus confortable que jamais--pdf
Médias