Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Nouvelle Mission environnementale « goTOzero ...

Communiqué de presse

11/07/2019

Nouvelle Mission environnementale « goTOzero » pour Volkswagen

- Le Groupe Volkswagen a décidé de regrouper toutes ses mesures de protection de l’environnement sous la nouvelle déclaration de mission environnementale « goTOzero ».

Le Groupe Volkswagen a décidé de regrouper toutes ses mesures de protection de l’environnement sous la nouvelle déclaration de mission environnementale « goTOzero ». Oliver Blume, membre du Directoire du Groupe en charge de la protection environnementale : « Avec sa nouvelle politique environnementale, le Groupe se dote d’une orientation claire, pour lui-même et pour ses partenaires. Nos efforts visant à renforcer la protection de l’environnement couvrent l’intégralité du cycle du produit, depuis le développement jusqu’au recyclage des véhicules et à l’administration, en passant par la production et les opérations. Nous impliquons également nos fournisseurs. Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à atteindre nos objectifs. »

Avec « goTOzero », Volkswagen franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie « TOGETHER – Strategy 2025+ », qui vise à faire du Groupe une entreprise axée sur le développement durable. La politique environnementale du Groupe est composée de quatre domaines d’action : changement climatique, ressources, qualité de l’air et conformité environnementale. Elle fournit une orientation stratégique aux nombreux programmes environnementaux du Groupe et de la marque. « goTOzero » correspond à une manière de travailler aussi respectueuse de l’environnement et exempte autant que possible de CO2.Volkswagen souhaite la mettre en place à l’échelle du Groupe d’ici à 2050.
 
Déclaration de mission environnementale
La déclaration de mission environnementale stipule, littéralement, que : « Pour tous nos produits et solutions de mobilité, nous aspirons à minimiser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, afin de préserver les écosystèmes et de générer des impacts positifs pour la société. La conformité aux réglementations, aux normes et aux engagements environnementaux est une condition préalable de toutes nos actions. »

Domaines d’action
Dans sa déclaration de mission « goTOzero », le Groupe Volkswagen met l’accent sur quatre grands domaines d’action :

1) Changement climatique : Volkswagen s’engage à respecter l’accord de Paris sur le climat de l’ONU. L’objectif est de parvenir à un bilan carbone neutre d’ici à 2050. D’ici à 2025, l’entreprise prévoit de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre sur son cycle de vie des véhicules particuliers et des utilitaires légers par rapport aux valeurs de 2015. L’entreprise participe également activement à la transition vers les énergies renouvelables tout au long du cycle de vie.

2) Ressources : Volkswagen a l’intention de maximiser l’efficacité des ressources et de promouvoir des approches d’économie circulaire au niveau des matériaux, de l’énergie et de l’eau. D’ici à 2025, l’entreprise prévoit de réduire les externalités environnementales associées à la production (CO2, énergie, eau, déchets, composés organiques volatiles) de 45% par véhicule par rapport au niveau de 2010.

3) Qualité de l’air : Volkswagen met l’accent sur l’électromobilité afin d’améliorer la qualité de l’air au niveau local. D’ici à 2025, la part des véhicules 100 % électriques dans le portefeuille de modèles du Groupe se situera entre 20 et 25%. La part des véhicules électriques dans le parc de véhicules du Groupe devrait atteindre au moins 40% d’ici à 2030.

4) Conformité environnementale : en termes d’intégrité, Volkswagen souhaite montrer l’exemple en devenant une entreprise moderne, transparente et prospère grâce à l’utilisation de systèmes de gestion efficaces de l’impact environnemental de ses solutions de mobilité à toutes les phases du cycle de vie.

Politique environnementale
L’entreprise a également élaboré une politique pour ses décisions environnementales ainsi que pour la gestion de projet, mais aussi des politiques de performance environnementale qui définissent les principes à appliquer à cinq domaines clés : leadership, conformité, protection de l’environnement, engagement des partenaires et amélioration continue.

Objectifs à long et moyen terme
L’ensemble du Groupe Volkswagen veut parvenir à un bilan carbone neutre d’ici à 2050. La société prévoit de réduire de 30%, d’ici à 2025, l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux valeurs de 2015. En ce qui concerne la production des véhicules, les déchets, les eaux usées, le CO2, la consommation d’énergie et les composés organiques volatiles auront baissé de 45 % d’ici à 2025 par rapport aux valeurs de 2010.

Le Groupe prévoit d’investir environ 30 milliards d’euros dans l’électromobilité d’ici à 2023 et de lancer plus de 70 nouveaux modèles électriques sur le marché d’ici à 2028. L’entreprise participe également à l’implantation de l’infrastructure de charge et offre déjà Elli Volkswagen Naturstrom à ses clients et aux consommateurs à travers sa société.

Retrouvez les textes originaux en version anglaise :

“The environment mission statement of the Volkswagen Group”

“The environmental policy of the Volkswagen Group”