11/07/2017
Communiqué de presse

Nouveau contrat de coopération entre Volkswagen Group Research et KUKA, spécialiste de l’automatisation

  • Signature d'un partenariat stratégique en vue du développement d’innovations basées sur des robots pour les véhicules du futur
  • Objectif : concevoir des solutions de stationnement et de charge innovantes

- Signature d'un partenariat stratégique en vue du développement d’innovations basées sur des robots pour les véhicules du futur

- Objectif : concevoir des solutions de stationnement et de charge innovantes

Volkswagen Group Research et KUKA, le spécialiste de l’automatisation, intensifient leur partenariat stratégique dans le domaine des concepts de service pour les véhicules du futur. Un accord a été conclu avec la signature d'un nouveau contrat de coopération entre Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, Ulrich Eichhorn, Responsable Recherche et Développement du Groupe Volkswagen, et Till Reuter, PDG de KUKA AG concernant le développement conjoint de concepts d’innovation basés sur des robots pour les véhicules du futur.

Véhicules autonomes et robots de service sont deux aspects liés à la mobilité du futur qui feront l’objet d'une analyse conjointe dans le cadre de ce partenariat stratégique. « Nous travaillons dur pour structurer la mobilité de demain. Il ne s’agit pas uniquement de mettre au point des concepts de véhicules innovants, mais aussi de tenir compte d’exigences entièrement nouvelles en matière de services », explique Matthias Müller.

La collaboration dans le domaine de la recherche a notamment pour objectif de développer des innovations basées sur des robots pour les véhicules électriques et autonomes. « À l’avenir, les robots aideront les humains dans de nombreuses tâches et la conduite autonome fera partie intégrante de la vie quotidienne. Nous avons donc décidé de travailler ensemble à l’élaboration de concepts innovants pour façonner cet avenir », indique Till Reuter, PDG de KUKA AG.

La nouvelle coopération s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche commun existant visant à collaborer entre humains et robots. Le projet e-smart Connect comprend notamment une solution pratique et conviviale pour le chargement des batteries haute tension destinées aux véhicules électriques et produits par le Groupe Volkswagen. Cette solution est basée sur un robot KUKA qui relie le véhicule et la station de charge au moyen d'une application spécialement développée. Il suffit au conducteur de placer le véhicule électrique sur une place de parking dédiée et le robot prend en charge le branchement du câble.

Outre les fondamentaux technologiques, le nouveau partenariat stratégique permet de planifier le développement d’autres concepts d’applications innovantes. « Les véhicules autonomes rendront la mobilité plus sûre, plus simple et plus pratique. Il faudra, pour cela, mettre au point des services innovants autour de l’automobile, commente Ulrich Eichhorn. Notre objectif est d’utiliser le nouveau partenariat stratégique pour développer d’autres opportunités dans ce domaine. »

Le Groupe Volkswagen a prévu de lancer une offensive stratégique sur l'électro-mobilité dans le cadre du réalignement de sa stratégie motorisation. D'ici fin 2018, plus de dix nouveaux modèles électriques seront mis sur le marché, qui seront rejoints par 30 modèles supplémentaires d’ici à 2025. Ces véhicules seront des modèles 100% électriques alimentés par des batteries. Parallèlement, Porsche va gérer le développement d’infrastructures associées pour les stations de charge rapide. Le Groupe Volkswagen offre déjà une vision de la conduite autonome du futur avec le concept-car « SEDRIC ». Audi a récemment créé la société Autonomous Intelligent Driving GmbH pour le développement de système pour le véhicule autonome. Cette entreprise travaille pour l’ensemble du Groupe Volkswagen.

KUKA AG est l’un des plus grands fournisseurs de solutions d’automatisation intelligentes, mais également le leader mondial d’usines de production pour l’industrie automobile. Située à Augsbourg, la division Recherche du Groupe Volkswagen définit, quant à elle, les fondamentaux technologiques des innovations dans les domaines de la production industrielle et de la robotique de service.


Documents
17_07_11_nouveau_contrat_de_cooperation_entre_volkswagen_group_research_et_kuka.pdf
Médias