13/07/2021
Communiqué de presse

NEW AUTO : Le Groupe Volkswagen prêt à libérer toute la valeur du monde de la mobilité électrique autonome

  • Le Groupe Volkswagen présente sa stratégie 2021-2030 : NEW AUTO
  • Marques puissantes, plateformes technologiques à grande échelle et nouvelles offres de services permettront de générer des synergies, des recettes récurrentes supplémentaires et de futurs centres de profits
  • Niveau d’ambition élevé pour une marge d’exploitation de 8 à 9% en 2025, contre 7 à 8% prévu aujourd’hui, qui servira de fondement au prochain cycle de planification
  • Signature d’un accord avec Gotion High-Tech pour industrialiser la production de cellules de batterie en Allemagne ; confirmation de l’Espagne comme option pour la construction d’une troisième gigafactory
  • Herbert Diess, Président du Directoire : « L’avenir des véhicules et de la mobilité individuelle sera lumineux. Avec ses marques innovantes et ses plateformes modernes, le Groupe Volkswagen se prépare à jouer un rôle important dans le nouveau monde de la mobilité. »
Replay disponible à l'adresse suivante : https://m.youtube.com/watch?v=Yfw-3NWAlAQ&feature=youtu.be

Volkswagen a présenté son plan visant à transformer le Groupe en un prestataire de mobilité axé sur les logiciels. L’accent mis sur les marques puissantes et les plateformes technologiques mondiales devrait ouvrir la voie à des synergies et des économies d’échelle ainsi qu’à de nouveaux centres de profits. « Nous nous sommes fixé un objectif stratégique : devenir le leader mondial du marché des véhicules électriques, et nous sommes sur la bonne voie. Il est maintenant temps de définir de nouveaux paramètres, a expliqué Herbert Diess, Président du Directoire, lors de la présentation de NEW AUTO, la stratégie 2021-2030 du Groupe. Basée sur les logiciels, la prochaine évolution, beaucoup plus radicale, consistera à créer des véhicules beaucoup plus sûrs et plus intelligents et enfin autonomes. Pour nous, cela signifie que la technologie, la vitesse et les économies d’échelle joueront un rôle plus important qu’actuellement. L’avenir des voitures sera lumineux ! »

Le Groupe Volkswagen définit de nouvelles priorités pour exploiter les opportunités de l’ère de la mobilité électrique et digitale et place le développement durable et la décarbonisation au cœur de sa nouvelle stratégie. D’ici 2030, le Groupe prévoit de réduire son empreinte carbone par véhicule de 30% sur l’ensemble du cycle de vie (par rapport aux valeurs de 2018), conformément à l’Accord de Paris. Sur la même période, la part des véhicules électriques devrait atteindre 50%, tandis qu’en 2040, pratiquement 100% de tous les nouveaux véhicules du Groupe sur les principaux marchés seront des véhicules zéro émission. D'ici 2050 au plus tard, le Groupe entend être totalement neutre pour le climat.

Les pools de bénéfices et de recettes seront progressivement transposés des véhicules à moteur thermique aux véhicules électriques, puis aux logiciels et services dont l’évolution sera dynamisée par la conduite autonome. Le marché des véhicules à moteur thermique devrait décliner de plus de 20% au cours des 10 prochaines années. Parallèlement, les véhicules électriques vont se développer rapidement et prendre le pas sur les véhicules à moteur thermique. Estimées à 1,2 Trillion d’euros d’ici 2030, les ventes liées aux logiciels pourraient venir accroître de 30% environ les ventes de véhicules (électriques et thermiques), ce qui permettrait au marché global de la mobilité de passer d’environ 2 trillions d’euros aujourd’hui à 5 trillions d’euros. La mobilité individuelle basée sur les véhicules représentera encore 85% du marché et de l’activité de Volkswagen.

L’activité à forte marge des véhicules à moteur thermique, qui génère de solides cash flows, financera et accélérera la transition vers les véhicules électriques. Une phase de déploiement disciplinée basée sur les synergies issues de la baisse des coûts des batteries et des coûts de production et sur l’augmentation des ventes devrait permettre d’améliorer les marges réalisées sur les véhicules électriques. La hausse des coûts associée au CO2/Euro 7 et le traitement fiscal désavantageux risquent de faire baisser les marges sur les véhicules à moteur thermique. Globalement, la parité des marges devrait être atteinte d’ici deux à trois ans.

Pour refléter sa nouvelle approche stratégique, le Groupe Volkswagen a relevé ses perspectives de marge d’exploitation en 2025 : la fourchette d’origine de 7 à 8% est passée à 8 à 9% et servira de base au Cycle de Planification 70 en novembre 2021. 

« Nous avons l’intention d’installer des plateformes leaders de l’industrie sur des marques solides pour accroître les volumes et tirer parti d’un nombre toujours plus important de synergies à l’avenir, explique Arno Antlitz, Directeur Financier. Nous intensifierons l’utilisation des plateformes destinées aux véhicules électriques, tout en développant une série de logiciels automobiles leaders. Et nous continuerons à investir dans la conduite autonome et les services de mobilité. Notre solide activité de véhicules à moteur thermique nous aidera à générer les bénéfices et les cash flows nécessaires à cette transition. »

Volkswagen a déjà prévu de consacrer 73 milliards d’euros aux futures technologies entre 2021 et 2025, soit 50% du total des investissements. La part des investissements destinés à l’électrification et à la digitalisation va augmenter. Le Groupe continuera également à améliorer l’efficacité et est en bonne voie dans son programme de réduction de 5% des frais fixes sur les deux prochaines années. Volkswagen s’engage à réduire ses coûts de matériaux de 7% supplémentaires et a décidé d’optimiser l’activité des véhicules à moteur thermique avec moins de modèles, un portefeuille de motorisations réduit et une meilleure tarification.

Modèle de plateforme sans précédent pour intensifier le développement des futures technologies

L’approche globale, basée sur quatre plateformes technologiques clés, doit également permettre au Groupe Volkswagen de générer des synergies sans précédent pour toutes les marques de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires légers, sachant qu’elle peut également être partiellement exploitée pour les camions. Des synergies devraient apparaître dans de nombreux domaines : architecture universelle des véhicules électriques, plateforme logicielle mondiale de CARIAD, production interne de cellules et de batteries à grande échelle, plateforme de mobilité regroupant toute une gamme de services, etc.

Mécatronique – facteur de croissance du portefeuille de services logiciels

Plateforme mécatronique de prochaine génération du Groupe Volkswagen, la SSP (Plateforme Systèmes Évolutive) réduira de manière significative la complexité au fil du temps. Successeur des MQB, MSB, MLB, ainsi que de la MEB et de la PPE, elle prolongera le travail de consolidation, qui a déjà permis le passage de trois plateformes pour les véhicules à moteur thermique à deux plateformes pour les véhicules électriques, en offrant une architecture unifiée pour l’ensemble du portefeuille de produits. Le Groupe prévoit de démarrer la production de véhicules 100% électriques basés sur la SSP en 2026. Cette prochaine génération sera totalement électrique, entièrement digitale et hautement évolutive. Plus de 40 millions de véhicules devraient être produits sur la durée de vie de cette plateforme. Comme la MEB aujourd’hui, la SSP sera ouverte à d’autres constructeurs automobiles.

Pour améliorer et accélérer ses compétences en matière de plateformes mécatroniques, le Groupe va investir environ 800 millions d’euros dans un nouveau centre de recherche et développement installé à Wolfsburg, qui sera chargé de concevoir le cœur de la plateforme SSP et de ses modules.

« Pour introduire la SSP, nous allons exploiter nos connaissances en gestion de plateformes et renforcer nos capacités afin de maximiser les synergies entre les segments et les marques, explique Markus Duesmann, Président du Directoire d’Audi. À long terme, la SSP devrait réduire fortement la complexité de la mécatronique. Il ne s’agit donc pas seulement d’un moyen essentiel pour réduire les dépenses d’investissement et de R&D et les coûts unitaires par rapport à la MEB et à la PPE mais de permettre au Groupe d’atteindre ses objectifs financiers. La plateforme permettra surtout de gérer les futures difficultés de développement des véhicules qui seront de plus en plus axés sur les logiciels. »

Logiciels – plateforme logicielle mondiale pour la conduite intelligente et autonome

Les logiciels permettront d’intégrer facilement la stratégie NEW AUTO dans les vies numériques des clients et de générer toujours plus d’économies d’échelle. CARIAD, la Division du Groupe Volkswagen chargée des logiciels automobiles, prévoit de développer la plateforme logicielle d’ici à 2025, afin d’en faire l’élément logiciel central de toutes les véhicules du Groupe. L’entité travaille actuellement sur trois plateformes logicielles : E³ 1.1 permet les mises à niveau et les mises à jour « over-the-air » des produits basés sur la MEB tels que l’ID.4 de Volkswagen, le Skoda Enyaq or le CUPRA Born. En 2023, CARIAD sortira la plateforme logicielle haut de gamme 1.2 (E³ 1.2) qui prendra en charge une variété de fonctions, notamment un nouveau système d’infodivertissement unifié et les mises à jour « over-the-air » des véhicules Audi et Porsche. En 2025, CARIAD prévoit de lancer une nouvelle plateforme logicielle évolutive et unifiée et une architecture électronique de bout en bout : la série de logiciels 2.0 (E³ 2.0) inclura un système d’exploitation unifié pour les véhicules de toutes les marques du Groupe. Une autre fonction clé concernera la prise en charge du niveau 4 de la conduite autonome, ce qui signifie que les clients pourront déléguer intégralement la conduite au véhicule.

« Les logiciels jouent un rôle décisif dans la transformation de l’entreprise en un groupe de mobilité intégré. D’ici 2030, les logiciels (sur la base de la conduite automatisée) pourraient devenir une source de revenus majeure dans notre secteur », explique Dirk Hilgenberg, Président du Directoire de CARIAD. La nouvelle plateforme logicielle unifiée 2.0 destinée aux logiciels et à la connectivité à bord sera déployée dans l’ensemble du Groupe en même temps que la SSP et ouvrira la voie à un écosystème entièrement nouveau et donc à de nouveaux business models axés sur les données.

Sur la base des innombrables données en temps réel issues de la conduite automatisée et connectée, la flotte du Groupe pourra être continuellement mise à jour avec de nouvelles fonctions et de nouveaux services adaptés aux besoins de mobilité des clients. Le processus de Big Loop, qui fonctionnera avec des millions de véhicules, prolongera significativement la durée de vie du produit. D’ici 2030, jusqu’à 40 millions de véhicules de différentes marques seront basés sur les plateformes logicielles du Groupe.

Batteries et charge – les infrastructures sont essentielles pour maximiser le potentiel de la stratégie NEW AUTO

La technologie de batterie exclusive, les infrastructures de charge et les services énergétiques sont des facteurs de réussite clés dans le nouveau monde de la mobilité. L’électricité fera ainsi partie des compétences de base du Groupe Volkswagen d’ici 2030, avec deux piliers : « système et cellule de batterie » et « charges et énergie » placés sous l’égide de la nouvelle Division Technologique du Groupe.

Le Groupe Volkswagen prévoit de mettre en place une chaîne d’approvisionnement contrôlée pour les batteries, en lançant de nouveaux partenariats et en gérant tous les aspects, depuis l’achat des matières premières jusqu’au recyclage. L’objectif est de créer une boucle fermée dans la chaîne de valeur des batteries, ce qui semble être le moyen le plus durable et le plus rentable pour construire des batteries.

Pour atteindre cet objectif, le Groupe Volkswagen s’efforce d’améliorer ses compétences en matière de batterie et d’en réduire la complexité. Il a ainsi décidé d’introduire un format de cellule de batterie unifié avec jusqu’à 50% de réduction des coûts et jusqu’à 80% de cas d’utilisation d’ici à 2030. Six gigafactories offrant une capacité de production totale de 240 GWh seront installées en Europe d’ici à 2030 pour garantir l’approvisionnement en batteries.

La première usine verra le jour à Skellefteå en Suède et sera gérée par Northvolt AB. Le Groupe Volkswagen vient d’investir 500 millions d’euros supplémentaires dans son partenaire de production de cellules haut de gamme et travaille avec Northvolt en vue d’un démarrage de la production en 2023.

Pour la deuxième usine à Salzgitter, le Groupe Volkswagen vient de signer un accord de partenariat technologique avec le spécialiste chinois des cellules Gotion High-Tech en vue d’un démarrage de la production en 2025. Ensemble, les deux partenaires développeront et industrialiseront le segment à volume de la cellule unifiée dans l’usine allemande.

Pour sa troisième usine, le Groupe Volkswagen a l’intention de faire de l’Espagne un pilier stratégique de sa campagne électrique et envisage d’installer l’ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques dans ce pays. Dans le cadre d’un programme de transformation plus large, cette localisation garantirait l’approvisionnement pour la future production de véhicules électriques en Espagne. Le Groupe Volkswagen vérifie actuellement la possibilité d’installer une gigafactory en coopération avec un partenaire stratégique. À l’issue de son étape d’agrandissement finale à la fin de la décennie, l’usine devrait disposer d’une capacité annuelle de 40 GWh. Le Groupe envisage également de produire sa famille de petits véhicules électriques en Espagne à compter de 2025. La décision finale dépendra du contexte général et des subventions de l’État.

Le Groupe Volkswagen a également l’intention d’offrir aux clients un lieu unique rassemblant aussi bien le matériel de charge que les services de gestion de l’énergie. Au final, le Groupe prévoit de bâtir un écosystème complet de charge et d’énergie autour du véhicule, ce qui faciliterait la charge pour les clients et ouvrirait de nouvelles opportunités commerciales. Ces technologies et services deviendront une compétence de base du Groupe Volkswagen.

Volkswagen va également consolider les infrastructures de charge publiques en Asie, en Europe et en Amérique, en s’appuyant sur différentes initiatives réussies du Groupe telles que CAMS en Chine ou Electrify America aux États-Unis.

Electrify America vient d’annoncer qu’il projette de doubler ses infrastructures de charge actuelles aux États-Unis et au Canada pour atteindre un total de 1 800 stations de charge rapide avec 10 000 bornes de recharge installées d’ici à 2025. Ce développement accélérera le déploiement des bornes de 150 kW et de 350 kW (la vitesse la plus rapide actuellement disponible) et ouvrira la voie à une augmentation du nombre de véhicules électriques en Amérique du Nord.

Dans le même temps, le Groupe a lancé de nouveaux partenariats afin de fournir aux clients européens des systèmes de charge pratiques, notamment avec BP, Iberdrola et Enel. Le Groupe Volkswagen et Enel X ont annoncé aujourd’hui la création d’une joint-venture pour améliorer l’introduction des véhicules électriques en Italie. D’ici 2025, cette entité détiendra et gérera dans le pays un réseau de charge haute puissance composé de plus de 3 000 bornes de recharge d’une puissance maximale de 350 kW chacune.

Au total, le Groupe Volkswagen déploiera 18 000 bornes de recharge haute puissance en Europe, 17 000 en Chine et 10 000 aux États-Unis et au Canada.

« L’existence d’une chaîne d’approvisionnement des batteries contrôlée par Volkswagen nous permettra d’avoir autorité sur le plus gros poste de dépenses, d’offrir à nos clients les batteries les plus sophistiquées et les plus durables et de garantir la réussite des véhicules 100% électriques, explique Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Groupe Components. Les véhicules électriques deviendront des réservoirs d’énergie mobiles qui pourront être pleinement intégrés au réseau grâce à la charge bidirectionnelle. Nous pourrons ainsi générer des bénéfices supplémentaires liés à la participation au marché de l’énergie d’ici à 2030. »

Solutions de mobilité – la conduite autonome va changer la donne

D’ici 2030, le Groupe Volkswagen disposera également de capacités système pour les flottes de navettes autonomes. Il fera, pour cela, l’acquisition de certaines d’entre elles et élargira son offre de services de mobilité et de financement. Entièrement autonomes, la « Mobility-as-a-Service » et le « Transport-as-a-Service » feront partie intégrante de la stratégie NEW AUTO. La chaîne de valeur est composée de quatre secteurs d’activité : le système de conduite autonome, son intégration dans les véhicules, la gestion de la flotte et la plateforme de mobilité.

Le Groupe Volkswagen est déjà à l’avant-garde du développement d’un système de conduite autonome pour les navettes avec son partenaire stratégique ARGO AI. CARIAD développera des capacités de conduite automatisée de niveau 4 pour les véhicules particuliers. Le Groupe pourrait ainsi créer le plus grand réseau neuronal de véhicules dans les rues du monde entier.

Avec ses projets pilotes à Munich, le Groupe Volkswagen teste actuellement les premiers bus autonomes et prévoit de lancer des projets similaires dans d’autres villes d’Allemagne, de Chine et des États-Unis. En 2025, Volkswagen devrait offrir son premier service de mobilité autonome en Europe, suivi de près par les États-Unis. Les futurs centres de profits sont très prometteurs : d’ici 2030, le marché total de la « Mobility-as-a-Service » dans les cinq plus grands pays européens devrait, à lui seul, atteindre 70 milliards de dollars.

Dans les années à venir, une plateforme unique devrait intégrer toutes les offres de mobilité du Groupe et de ses marques, permettant à Volkswagen de conquérir une part de marché significative et des flux de revenus supplémentaires. La présence d’une flotte de véhicules couvrant l’ensemble des différents services, de la location à l’autopartage en passant par les abonnements, garantira d’excellents taux de disponibilité, d’occupation et de rentabilité.

« D’ici la fin de la décennie, la conduite automatisée aura totalement modifié le monde de la mobilité, note Christian Senger, Directeur de la Technologie de Volkswagen Véhicules Utilitaires. En collaboration avec Argo AI, nous mettons au point un système de conduite autonome leader de l’industrie qui nous permettra d’offrir des services de mobilité et de transport autonome entièrement nouveaux. Le Groupe Volkswagen souhaite conquérir une part de marché significative et des flux de revenus supplémentaires dans cet important secteur d’avenir. »

« Le Groupe espère obtenir un solide avantage concurrentiel dans le domaine des solutions de mobilité, ajoute Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe. Nous pourrons offrir des services directement à nos clients ou coopérer avec des partenaires solides, en fonction du contexte de chaque marché.

La présence d’une seule flotte de véhicules pour tous les services nous permettra d’être particulièrement efficaces. Sans compter que notre future plateforme de mobilité intégrera toutes les offres de mobilité du Groupe et de nos marques, ce qui permettra de maximiser l’aspect pratique pour les clients. »

L’Europe, la Chine et les États-Unis resteront au cœur des activités du Groupe

Disposant d’une base solide dans les deux principaux marchés de Volkswagen, l’Europe et la Chine, le Groupe vise maintenant l’Amérique du Nord pour accroître sa part de marché.

La Chine, pays dans lequel le Groupe Volkswagen est un leader de longue date du marché disposant d’une forte rentabilité, devrait jouer un rôle crucial pour la réussite de la stratégie NEW AUTO du Groupe. Avec l’ID.4, l’ID.6 et bientôt l’ID.3, Volkswagen (et ses partenaires) déploie rapidement son portefeuille de produits électriques et s’apprête à transformer sa nouvelle joint-venture sur les véhicules à énergie nouvelle, Volkswagen Anhui, en un hub local pour la SSP, avec notamment un nouveau centre de R&D en cours de construction. Le Groupe continuera également à développer ses opérations au moyen de compétences et de capacités locales. Aujourd’hui déjà, un millier d’ingénieurs logiciels travaillent pour CARIAD en Chine.

En ce qui concerne les États-Unis, l’heure est idéale pour permettre à Volkswagen d’accroître de manière significative sa part de marché. « Le plan d’électrification de l’administration Biden nous offre une opportunité unique de démarrer en meilleure position que la concurrence, sachant que nous avons déjà mis en place une infrastructure de charge ouverte aux États-Unis et investi dans la transition vers les véhicules électriques à Chattanooga, note Herbert Diess, Président du Directoire. Volkswagen introduit sur le marché des États-Unis une large gamme de véhicules électriques très attractifs, notamment l’ID.4 à succès et le futur ID. BUZZ1 emblématique. Le Groupe est donc bien positionné pour participer largement à la future croissance d’un marché en pleine électrification.

Transformation du personnel en cours

Sachant que la moitié des 660 000 employés du Groupe Volkswagen travaillent aujourd’hui dans la production traditionnelle de véhicules, le Groupe a décidé de lancer un programme de transformation complet sur les 10 prochaines années. Le Directoire travaille en coopération étroite avec le Comité d’Entreprise pour garantir une transition responsable du personnel, en fournissant des ressources de mise à niveau permettant à chacun d’acquérir des compétences logicielles. Volkswagen a déjà préparé ses sites allemands pour l’avenir en modifiant l’activité Composants du Groupe et en transformant l’usine de Zwickau en un hub de l’électro-mobilité. Des transformations similaires sont prévues pour les sites d’Emden et de Hanovre.
 
 
 
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Value Creation - Présentation Arno Antlitz
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