Au terme d'intenses négociations entre les représentants de la direction de Volkswagen AG, les représentants du syndicat IG Metall et le Comité d'entreprise, un accord commun, baptisé « Zukunft Volkswagen » (Avenir de Volkswagen), a été conclu. L'entreprise et le Comité d'entreprise placent ainsi Volkswagen AG sur la voie d'un succès durable. À cette fin, l'entreprise entend ajuster les capacités de production des sites allemands de Volkswagen AG et créer les conditions d'une réduction des coûts de main-d’œuvre, à hauteur de 1,5 milliard d'euros par an, pour les ramener au niveau prévu dans l’accord collectif. Un accord sur les salaires applicable dans l'entreprise jusqu'en 2030 a été conclu à cet effet. La réduction à court terme des coûts de main-d'œuvre dans l’entreprise et les mesures structurelles convenues sous la forme d'une réduction des capacités de production et d'une diminution des coûts de développement auront des incidences sur les coûts supérieures à 4 milliards d'euros par an à moyen terme. En outre, une réduction des capacités de production de 734 000 unités est prévue dans les usines allemandes. Cette baisse des capacités permettra à Volkswagen AG de jeter des bases solides pour des investissements majeurs dans des produits d’avenir d’ici 2030. La réorganisation structurelle de l’entreprise et la révision de ses accords collectifs permettront de créer les conditions nécessaires pour atteindre l'objectif de rentabilité opérationnelle de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers à moyen terme. Une évaluation complète et définitive de l’incidence de ces mesures d’économie sur le résultat opérationnel consolidé en 2025 et dans les années à venir sera réalisée dans les prochaines semaines. À ce stade, l'entreprise ne prévoit pas un impact significatif sur les résultats de l'exercice 2024.
Avec l'accord « Zukunft Volkswagen » (Avenir de Volkswagen), la direction de Volkswagen AG et les représentants des salariés s'accordent sur une feuille de route destinée à assurer la pérennité de l'emploi et de l’activité, et à affirmer le leadership technologique de l’entreprise dans le domaine de la mobilité durable. L'objectif déclaré de cet accord entre les partenaires sociaux, c’est de faire en sorte que la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, qui est au cœur de Volkswagen AG, s’impose d'ici 2030 comme un leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume à l’échelle mondiale.
La réduction globale des capacités de production dans les usines allemandes et la diminution significative et durable des coûts de la main-d’œuvre de 1,5 milliard d'euros par an dans le cadre de l'accord « Zukunft Volkswagen » permettent de créer les conditions financières nécessaires à la réalisation de cet objectif. Cet accord permet également d’assurer la garantie de l'emploi pour les salariés de Volkswagen AG dans le cadre d’un accord collectif applicable jusqu'à la fin de l'année 2030, convenu lors des négociations entre partenaires sociaux. L’accord « Zukunft Volkswagen » assure également une production économiquement durable pour les sites allemands. À cette fin, l'entreprise et le Comité d'entreprise se sont entendus sur une réduction des effectifs socialement responsable, avec plus de 35 000 emplois supprimés sur les sites allemands de Volkswagen d'ici 2030, parallèlement aux mesures structurelles affectant les sites de production.
Oliver Blume, Président du Directoire de Volkswagen Group :
« Au terme de négociations longues et intenses, l'accord conclu constitue un signal fort qui marque notre détermination à assurer la pérennité de la marque Volkswagen, de Volkswagen Véhicules Utilitaires et des sites de production de composants. Avec le train de mesures arrêté dans le cadre de cet accord, l'entreprise a posé les jalons pour assurer son avenir en termes de coûts, de capacités et de structures. Le Directoire et l'équipe de direction au sens large apportent une contribution majeure aux efforts consentis ».
Gunnar Kilian, Directeur des Ressources Humaines de Volkswagen Group et Directeur du travail de Volkswagen AG :
« Avec l’accord 'Zukunft Volkswagen', l’entreprise entend mettre en œuvre une réorientation en profondeur de l’activité de Volkswagen AG. L'objectif déclaré des partenaires sociaux parties prenantes aux négociations n'était pas de trouver un compromis à court terme, mais d'élaborer un accord de fond apte à produire un effet durable sur le plan financier et à créer des perspectives pour nos usines et nos salariés. Au terme de négociations intenses, nous y sommes parvenus avec le Comité d'entreprise. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes, en particulier notre négociateur en chef, Arne Meiswinkel, et son équipe, qui ont fait preuve d'un formidable engagement. Le résultat des négociations nous permettra de positionner notre entreprise pour l'avenir, de maintenir la production en Allemagne et de la rendre compétitive, afin de ramener Volkswagen au sommet ».
Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers :
« Nous nous sommes fixé trois priorités pour l'avenir de la marque Volkswagen : diminuer les surcapacités de production en Allemagne, réduire les coûts de main-d'œuvre et ramener les coûts de développement à un niveau compétitif. Les négociations ont abouti à des résultats viables dans ces trois domaines. Avec le train de mesures convenu, nous sommes désormais en capacité de rattraper les retards accusés dans la mise en œuvre de notre programme de performance. Nous avons jeté les bases pour faire de Volkswagen le leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume d'ici 2030. Nous nous sommes dotés d’un plan clair, nous avons un solide portefeuille de produits et nous avons pris un engagement ferme pour faire de l'Allemagne un site d'implantation pérenne de nos activités ».
Accord à l’échelle de l’entreprise
À l’échelle de l'entreprise, la direction et les représentants des salariés ont convenu de réorienter les capacités de production des usines allemandes de Volkswagen en les dotant de nouvelles structures et de nouvelles technologies afin d’améliorer leur compétitivité. À cette fin, la capacité de production en Allemagne sera réduite de près de 734 000 unités. L'entreprise réagit ainsi à la baisse du marché automobile en Europe et à la concurrence de plus en plus vive, tout en créant les conditions d'une production économiquement viable dans son pays d’implantation historique, l’Allemagne.
L’activité des sites de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers sera réajustée selon les modalités suivantes :
Wolfsburg [Production] :
- À l'avenir, les modèles ID.3 et CUPRA Born seront également fabriqués au siège (site historique).
- La production des modèles Golf et Golf SW (Break) sera délocalisée à Puebla au Mexique à dater de 2027.
- En conséquence, la production sera concentrée sur deux lignes d'assemblage au lieu de quatre aujourd'hui.
- L'avenir de l'usine sera également assuré à la fin de la décennie avec l'introduction de la Golf électrique et d'un autre modèle basé sur la future architecture de voiture électrique SSP.
Wolfsburg [Développement technique] :
- Afin de pouvoir investir davantage dans l'innovation, le développement technique est réorganisé pour le rendre plus efficace. En exploitant les synergies du Groupe, la compétitivité du développement technique sera durablement renforcée.
- Dans le cadre de cette réorganisation, environ 4 000 emplois seront supprimés d'ici 2030. Des tâches seront également transférées vers d'autres sites au sein du réseau de développement technique.
- À l'avenir, le département de développement technique de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers sera responsable du réseau de développement du groupe de marques Core.
Emden :
- L'usine d'Emden continuera à produire la berline ID.7, l’ID.7 Tourer et l'ID.4, même après le restylage du modèle.
Osnabrück :
- Le T-Roc Cabriolet sera fabriqué à Osnabrück jusqu'à la mi-2027. Des options pour une autre utilisation du site sont actuellement à l'étude.
Zwickau :
- Zwickau restera un site de production pour l'Audi Q4 e-tron et l'Audi Q4 e-tron Sportback. Par conséquent, la production de véhicules se concentrera sur une seule ligne à dater de 2027.
- En outre, de nouveaux domaines d'activité doivent être développés dans le contexte de l'économie circulaire.
Dresde :
- La production de véhicules dans « l'usine de verre » de Dresde (« Gläserne Manufaktur ») sera arrêtée à la fin de l'année 2025.
- Volkswagen AG travaille sur des options alternatives. Parmi celles-ci figure la possibilité pour Volkswagen AG de participer à un programme tiers.
Volkswagen Véhicules Utilitaires :
L'usine principale de Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre restera le site de production de l'ID. Buzz et du Multivan. Des mesures concrètes ont été convenues pour réduire durablement les coûts de l'usine. Ces mesures permettront à Volkswagen Véhicules Utilitaires de créer la base nécessaire pour investir dans les produits futurs en utilisant ses propres ressources.
Volkswagen Group Components :
Afin de garantir la compétitivité de Volkswagen Group Components, des mesures d’amélioration durable de l'efficacité, portant sur un montant pouvant atteindre 3 milliards d'euros cumulés d'ici 2030, sont envisagées. L'accent est mis sur l'augmentation des économies d'échelle en concentrant le portefeuille de produits sur les composants stratégiques. Sur cette base, les coûts de main-d'œuvre seront réduits d'environ 500 millions d'euros par an. Les sites de Volkswagen Group Components à Kassel, Brunswick, Salzgitter, Hanovre, Wolfsburg et Chemnitz seront conservés. Les coûts des usines feront l’objet de mesures continues de maîtrise et d’optimisation. De nouveaux modèles de temps de travail seront introduits pour rendre les capacités de production plus flexibles.