Menu
> Volkswagen Group > Technologie > L’unité Car.Software renforce son Directoire

Communiqué de presse

18/12/2019

L’unité Car.Software renforce son Directoire

- Björn Goerke est nommé Directeur de la Technologie de l’unité Car.Software

L’unité Car.Software du Groupe Volkswagen consolide son Directoire. À compter du 1er janvier 2020, Björn Goerke devient Directeur de la Technologie de Car.Software. Il était, jusqu’à présent, Directeur de la Technologie et Président de la plate-forme de cloud SAP de l’entreprise de logiciels SAP. Il dépendra de Christian Senger, membre du Directoire de Volkswagen en charge de Digital Car & Services et Président du Directoire de l’unité Car.Software.
 
Sous l’égide de son Directoire composé de Christian Senger, Président Directeur-Général, Frank Rösler, Directeur Financier, et Björn Goerke, Directeur de la Technologie, l’unité Car.Software est active dans le secteur des logiciels. Le Directeur de la Technologie aura pour tâche de définir une norme inter-marques pour l’architecture logicielle des véhicules connectés et des écosystèmes numériques. Le travail de développement de l’unité devra également être harmonisé et regroupé en un portefeuille consolidé de technologies et de produits logiciels.
 
« L’unité Car.Software associe compétences technologiques et expertise interprofessionnelle dans le développement de logiciels, explique Christian Senger. Avec Björn Goerke, nous gagnons un Directeur de la Technologie qui possède une large expérience de la gestion des architectures logicielles dans une grande entreprise. Ensemble, nous voulons faire de l’unité Car.Software un géant des logiciels au sein du Groupe Volkswagen, en associant les meilleurs experts du numérique, un positionnement international et une responsabilité clairement établie vis-à-vis de nos marques. »
 
Titulaire d’un diplôme informatique, Björn Goerke a débuté sa carrière en 1988 en tant que développeur logiciel dans le domaine des technologies chez SAP à Walldorf. Après deux années passées à Palo Alto, Californie, en tant que développeur logiciel pour la technologie des serveurs, il est revenu au siège de SAP à Walldorf où il a occupé différents postes à responsabilités entre 2002 et 2017. Dernièrement, Björn Goerke était Directeur de la Technologie Monde chez SAP à Palo Alto, en charge de la stratégie, de la gouvernance et de l’architecture technologiques, de la sécurité, de l’intégration, de l’open source et de la communauté des développeurs. En tant que président de la plate-forme cloud SAP, il était également responsable de la plate-forme d’innovation de SAP sur le cloud, un produit indépendant.
 
Car.Software devient une unité indépendante à compter du 1er janvier 2020
D’ici à 2025, le Groupe Volkswagen a l’intention d’augmenter la part des logiciels pour les véhicules développés en interne, qui doit passer de moins de 10 % actuellement à plus de 60 %. L’unité Car.Software jouera un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. À compter du 1er janvier 2020, l’unité doit fonctionner comme une unité commerciale indépendante au sein du Groupe. À long terme, l’objectif est de poursuivre le développement de l’unité Car.Software afin d’en faire une marque de logiciels au sein du Groupe, dotée de sa propre image de marque.
 
À l’avenir, l’unité Car.Software développera des logiciels dans cinq domaines sur une base inter-marques. Ses travaux porteront notamment sur : le système d’exploitation uniforme « vw.os » destiné à l’ensemble des véhicules du Groupe et relié au Volkswagen Automotive Cloud, une plate-forme d’infodivertissement standardisée, l’ensemble des systèmes d’assistance jusqu’à la conduite et au stationnement hautement automatisés dans les véhicules des clients, des fonctions logicielles destinées à faire le lien entre les moteurs, le châssis et la technologie de charge, et des écosystèmes pour les services de mobilité et les business models numériques des marques.
 
L’unité Car.Software a l’intention d’investir plus de 7 milliards d’euros dans ses projets d’ici à 2025. Grâce aux progiciels standardisés, Volkswagen devrait générer des économies d’échelle considérables au sein du Groupe et réduire de manière significative les coûts logiciels par véhicule pour toutes les marques du Groupe.
 
 

Visuels

DB2019PA00228large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition