Lors du 4ème « Semiconductor Summit » qui s'est tenu à l'IAA Mobility de Munich, le Groupe Volkswagen a réuni des représentants de l'industrie pour donner un aperçu de sa stratégie d'approvisionnement en semi-conducteurs, renforcer ses partenariats et stimuler l'innovation à l'intersection des industries de l'automobile et des semi-conducteurs. L'un des points forts du sommet de cette année a été le nouveau modèle d'approvisionnement du groupe Volkswagen avec Rivian et Volkswagen Group Technologies, qui comprend plus de 50 catégories de semi-conducteurs. Il s'agit notamment de composants centraux tels que les microcontrôleurs, les transistors de puissance et les cartes de circuits imprimés qui contrôlent et mettent en réseau les véhicules modernes. Cette initiative souligne l'approche proactive du Groupe visant à développer sa base de fournisseurs, à établir des partenariats résilients et à renforcer son ambition de devenir un moteur technologique mondial de l'automobile.
Les semi-conducteurs sont un moteur clé de l'innovation dans l'industrie automobile : ils permettent l'électrification, améliorent les performances et la sécurité, et façonnent l'expérience utilisateur. Leur importance a considérablement augmenté : la première Volkswagen Golf nécessitait environ 30 semi-conducteurs, alors que le modèle actuel en a environ 8 000. Dans les derniers modèles entièrement électriques tels que l'ID.7, ce nombre passe à environ 18 000. Dans certaines applications, l'accent est passé de simples puces axées sur la fiabilité à des puces sophistiquées qui permettent des fonctions complexes, à l'instar des industries de haute technologie telles que l'aérospatiale.
« L'industrie automobile et l'industrie des semi-conducteurs sont de plus en plus étroitement liées. En travaillant en étroite collaboration, nous construisons un écosystème fiable qui sera à l'origine des innovations qui façonneront la prochaine génération de véhicules », a déclaré Dirk Große-Loheide, membre du Directoire d'Extended Group et membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, Division Achats. « Grâce à notre stratégie et aux nouveaux modèles d'approvisionnement, nous sécurisons l'approvisionnement et positionnons en même temps le Groupe Volkswagen comme une force motrice et un partenaire fiable pour les entreprises technologiques mondiales », ajoute-t-il.
Approvisionnement conjoint avec Rivian et Volkswagen Group Technologies
L'initiative d'approvisionnement conjointe avec Rivian Automotive dans le cadre de la coentreprise Rivian Group Technologies (JV) est un exemple de l'engagement du Groupe à élargir sa base de fournisseurs et à établir des partenariats basés sur la valeur. Ce modèle permet aux deux entreprises de partager la responsabilité de l'approvisionnement en semi-conducteurs de haute technologie dans plus de 50 catégories, dans le but de réduire les coûts, de sécuriser l'approvisionnement, ainsi que de rationaliser et accroître l'efficacité de ce dernier. Les puces acquises dans le cadre de cette collaboration seront utilisées dans les gammes des deux fabricants, sur la base de l'architecture électronique zonale de la coentreprise en Europe et en Amérique du Nord.
« Nous combinons l'expertise mondiale du Groupe Volkswagen avec l'expérience de Rivian dans le développement de SDV, ce qui influencera le développement de futurs semi-conducteurs de haute technologie », a déclaré Carsten Helbing, co-PDG de Rivian et Volkswagen Group Technologies. « Ce modèle permet aux équipes techniques de la coentreprise de se concentrer pleinement sur le développement et l'innovation alors que nous travaillons ensemble pour fournir des solutions personnalisées à grande échelle à la vitesse d'une start-up. »
Stratégie proactive et unifiée en matière de semi-conducteurs
En réponse aux évolutions technologiques ainsi qu'aux précédents goulets d'étranglement de l'approvisionnement, le Groupe Volkswagen a réaligné sa stratégie en matière de semi-conducteurs afin de construire un écosystème robuste. Les relations étroites et partenariales avec les entreprises de semi-conducteurs et les fournisseurs directs restent une préoccupation majeure, les marques individuelles du groupe assumant des rôles de leadership dans diverses catégories.
Les éléments importants de l'approche sont la réduction de la complexité, la planification transparente des volumes et le suivi des composants tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ces mesures améliorent la rentabilité grâce à des négociations directes et à des volumes groupés, permettent des adaptations techniques et logicielles plus rapides et augmentent la stabilité de la chaîne d'approvisionnement. En outre, le Groupe définit désormais spécifiquement des semi-conducteurs pour les composants critiques qui influencent directement les paramètres clés du véhicule, renforçant ainsi ses propres compétences internes.
À propos du « Semiconductor Summit » 2025
L'événement annuel, organisé pour la quatrième fois par le Groupe Volkswagen et ses marques, sert de plate-forme stratégique pour aligner les visions de l'industrie, favoriser les collaborations et stimuler l'innovation qui est essentielle à l'avenir de la mobilité. Cette année, dans le cadre du programme de six jours du Groupe Volkswagen à l'IAA Mobility de Munich, les participants se sont rencontrés directement sur le stand du Groupe. Le sommet s'est tenu sous le slogan « Past Proven ». Future-Driven. » et a réuni des PDG et des cadres supérieurs de grandes entreprises de semi-conducteurs, d'importants équipementiers automobiles, des représentants du Groupe Volkswagen ainsi que d'associations et d'instituts de recherche.