10/01/2024
Communiqué de presse

Les résultats de Volkswagen Group France progressent de près de 26% en volume sur l’année 2023

Volkswagen Group France représentant les marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, SEAT, Cupra et Škoda, a immatriculé plus de 255 000 véhicules en 2023 sur le marché français (VP & VU). Volkswagen Group France progresse de 25,9% en France en 2023 sur le marché des véhicules particuliers et de 14,3% sur le marché des véhicules utilitaires.
La part de marché VP de Volkswagen Group France s’établit à  13,6% et gagne 1,1 pt.

Les ventes de véhicules électriques (BEV) de Volkswagen Group France ont progressé de 38,8% par rapport à l’année précédente et de 123,2% pour les véhicules hybrides rechargeables (+7,2 pts de part de marché).

La marque Volkswagen progresse de 23,6% en volume et a su consolider sa place de 1ère marque importée sur le marché français avec une pénétration de 6,8%, le meilleur résultat obtenu par la marque Volkswagen depuis 7 ans. Cela correspond à 120 225 immatriculations sur l’année 2023.

Dès le 2 janvier 2024, la marque a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour renforcer encore sa position sur le marché français : une refonte complète des gammes électriques ID. a été réalisée en vue d’être encore plus compétitives sur le marché et faire bénéficier à ses clients des mesures gouvernementales liées au bonus écologique, et une série spéciale ‘VW Edition’ particulièrement attractive sur les gammes thermiques a fait son apparition.

Au 1er semestre 2024, 3 nouveautés majeures viendront renouveler les gammes Volkswagen : le nouveau T-Cross, le SUV urbain et polyvalent, arrivera sur le marché dans une version largement optimisée, suivi de la troisième génération du Tiguan et de la neuvième génération de Passat. De plus, pour célébrer les 50 ans d’histoire de son best-seller Golf, Volkswagen lancera également cette année la nouvelle Golf.

Enfin, les gammes électriques ne seront pas en reste car, au-delà des premières livraisons des nouveaux modèles ID.4 et ID.5 aux performances améliorées, l’ID.7 sera commercialisée en version Pro S, équipée de sa batterie de 86 kWh revendiquant jusqu’à 700 km d’autonomie, ainsi qu’en version break nommée ID.7 Tourer.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a pour sa part immatriculé 16.479 véhicules, ce qui représente une progression de 14.3%, dans un marché VU à +7.5%. La part de marché de la marque progresse de 0,3% pour s’établir à 4.9%.

En 2024, pas moins de 6 nouveaux modèles feront leur apparition dans la gamme de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, notamment de nouvelles versions de l’ID. Buzz, 7 places et GTX, le nouveau California, le Multivan Hybride rechargeable 4Motion, le Caddy en version hybride rechargeable et les nouveaux Crafter, Transporter et Caravelle !

Pour la marque Audi, la fin d'année a été dynamique avec notamment plus de 4 900 livraisons réseau sur le mois de décembre. Au cumul annuel, la marque Audi frôle les 50 000 unités (49 417 immatriculations) soit une part de marché de 2,8 %.
Le plan stratégique pole26 présenté en début d’année aura été bénéfique à la marque aux anneaux sur tous les piliers : une croissance de +13% de performance en VN vs. 2022, une PDM VO (0-8 ans) à 37%, axe majeur pour le constructeur tant pour la rentabilité de son réseau que pour la « premiumisation » de la marque en gardant la main sur les transactions VO Audi sous son label Audi Occasion plus, tout comme la croissance des ventes de contrats d’entretien. Côté image, en complément d’une position de N°1 dans le Top3 Premium sur le critère de la désirabilité, la Note de satisfaction client (CEM) termine à nouveau avec une note la plus haute de l’histoire (4,75 sur 5). Cet enjeu étant capital pour Audi, notamment à l’aube de la refonte du ‘look & feel’ de ses showrooms dès 2024. Pour ce qui est du business Service, le constructeur Premium est en hausse, avec une croissance de +6,3% de CA pièces vs. 2022. Performance d’autant plus significative sur le business pièces à client (garantie exclue), avec près de 10% (9,6%) de croissance, affichant une rentabilité Réseau en croissance en 2023.

2024 sera l’année des grands lancements. Certes plutôt attendus en milieu d’année, le florilège des produits sera au rendez-vous, avec notamment la Nouvelle Audi A3, Audi A6 e-tron, Audi Q6 e-tron très rapidement.
Pour l’heure, Audi France attaque l’année avec l’offre de l’Audi Q4 Design Edition, éligible au bonus. Un succès commercial qui a marqué la fin d’année et dont l’offre est renouvelée pour ce produit majeur de la gamme e-tron, allant dans le sens de l’électrification de la marque.

Les marques SEAT et CUPRA ont réalisé d’excellentes performances et comptabilisent 32 825 immatriculations, soit une progression de 55%. SEAT comptabilise 17 880 immatriculations (+32%) avec 1% de part de marché (+0,1p) et CUPRA 14 945 immatriculations (+100%) avec 0,8% de part de marché (+0,3p).

2024 sera une année riche en lancements pour la marque CUPRA : « Le rêve de CUPRA va devenir une réalité » avec le lancement de la CUPRA Tavascan, le premier SUV 100 % électrique de la marque et son deuxième modèle 100% électrique après la CUPRA Born.
En outre, la marque présentera la CUPRA Terramar, un SUV électrifié qui associe des proportions audacieuses à un design impressionnant. Le modèle sera disponible avec des motorisations thermiques et hybrides rechargeables permettant de parcourir environ 100 km en mode tout électrique.
CUPRA présentera également les nouvelles CUPRA Formentor et CUPRA Leon (5 portes et Sportstourer) restylées. Une évolution conséquente tant sur le design que sur les technologies puisque les deux modèles intégreront le nouveau langage de design.

La marque SEAT célèbrera en début d’année le 40ème anniversaire de la SEAT Ibiza, son modèle le plus emblématique, qui bénéficiera d'une édition limitée "Anniversaire", dotée d'équipements exclusifs. D’autres éditions limitées sur la SEAT Ibiza et la SEAT Arona feront également leur apparition en 2024 avant la mise à jour annoncée de la SEAT Leon.

La marque Škoda réalise une année record en 2023 pour la huitième année consécutive ! Avec 2,2% des immatriculations en France en 2023, la marque bat ainsi le record de 1,9% en 2022. Škoda a immatriculé 38 257 véhicules, soit une augmentation de +34,2% en glissement annuel (28 904 Škoda immatriculées en 2022). La Fabia, le Kamiq et l’Octavia représentant respectivement 23,5%, 18,4% et 18% des immatriculations, suivis par l’Enyaq, le SUV familial 100% électrique de la gamme qui représente 10,9% du mix.

Les commandes sont également en hausse de 5,7%. L’Enyaq et sa déclinaison Enyaq Coupé sont sur le podium avec 13% des prises d’ordre sur l’année écoulée.

Škoda ambitionne de passer la barre des 3% de parts de marché en 2025 en France et pour cela, le constructeur a dévoilé un plan produit ambitieux incluant 5 nouveaux modèles thermiques pour 2024 (nouvelles Superb et Kodiaq, restylage des Kamiq, Scala et Octavia), dont des versions hybrides rechargeables offrant plus de 100km d’autonomie, ainsi que 6 nouveaux modèles électriques d’ici 2027. En 2024 commencera également la déclinaison dans les concessions françaises de la nouvelle identité de Škoda incluant le nouveau logo et les nouvelles couleurs présentées fin 2022.

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