14/09/2018
Communiqué de presse

Les nouveaux contrats Importateur du Groupe Volkswagen ouvrent la voie à la digitalisation

  • Les marques du Groupe renouvellent les contrats d’un commun accord avec des importateurs partenaires de longue date
  • Ces nouveaux contrats jettent les bases d’un réalignement de l’activité Vente et sont une condition préalable pour commercialiser les nouveaux véhicules 100% électriques et entièrement connectés à partir de 2020
  • Constructeur, Importateur et Distributeur communiqueront d’une seule voix avec les clients
  • Fred Kappler, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen : « Les nouveaux contrats constituent une étape importante et réalignent le business model pour les 10 prochaines années. »
- Les marques du Groupe renouvellent les contrats d’un commun accord avec des importateurs partenaires de longue date  
- Ces nouveaux contrats jettent les bases d’un réalignement de l’activité Vente et sont une condition préalable pour commercialiser les nouveaux véhicules 100% électriques et entièrement connectés à partir de 2020
- Constructeur, Importateur et Distributeur communiqueront d’une seule voix avec les clients 
- Fred Kappler, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen : « Les nouveaux contrats constituent une étape importante et réalignent le business model pour les 10 prochaines années. » 

Les marques Audi, Škoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Volkswagen et leurs partenaires provenant de dix importateurs européens ont signé les nouveaux contrats Importateur à Wolfsburg cette semaine. Des contrats avec les sociétés du Groupe dans quinze autres marchés ont également été échangés. Le Groupe Volkswagen a ainsi conclu de nouveaux contrats pour la quasi-totalité des marchés européens. En 2017, quelque 4,1 millions de véhicules ont été livrés sur ces marchés, dont le marché allemand. Ces contrats constituent une étape stratégique importante pour le Groupe Volkswagen et définissent un nouveau business model commun conçu en particulier pour la digitalisation. Désormais, le constructeur, l’importateur et le distributeur communiqueront d’une même voix avec le client dans tous les points de contact. Les contrats sont également une condition préalable importante pour commercialiser les nouveaux véhicules 100% électrique du Groupe Volkswagen. Ils entreront en vigueur en avril 2020, à temps pour le lancement de ces modèles.

Fred Kappler, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen, a déclaré : « A l’ère de la digitalisation, les nouveaux contrats Importateur constituent une étape importante pour notre collaboration. Ils réalignent le business model commun pour les dix années à venir. Plus que jamais, nos clients sont au cœur de nos préoccupations, et désormais nous adopterons une approche client commune avec les importateurs et les distributeurs. Nous travaillons en coopération avec nombre de nos importateurs européens depuis 70 ans. Le Groupe a donc jugé important de trouver une base mutuellement acceptable pour pérenniser notre partenariat établi de longue date. Nous y sommes parvenus, ensemble. Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution. »
 
Les nouveaux contrats sont systématiquement axés sur les attentes des clients et s’accompagnent de plusieurs innovations importantes. Par exemple, les mises à jour logicielles qui seront possibles pour les futures générations de véhicules en sont un exemple. Les clients veulent pouvoir télécharger ces mises à jour directement sur leurs véhicules, comme ils le font aujourd'hui pour leurs smartphones. Cela sera désormais possible grâce aux nouveaux contrats. Le futur système connecte le client, le véhicule et le distributeur via une identification claire. Il crée un triangle pour les contacts client et les relations client, et permet des offres individualisées. Cela s’applique également lorsque le client rend visite au distributeur, navigue sur le site web du constructeur ou utilise une application.
 
Résultat : de nouveaux services aujourd’hui disponibles via le networking direct viennent s’ajouter aux services traditionnels liés à la vente de véhicules tels que le financement, l’entretien et le service. Parmi ces nouveaux services, on peut citer les services de facturation pour les véhicules électriques, la gestion de flotte et les services d’autopartage, les applications d’e-commerce, et bien d’autres encore. Le Groupe Volkswagen s’engage à faire preuve de la plus grande transparence et à garantir la stricte confidentialité des données au niveau national et européen.
 
Il y a quelques semaines, les marques Volkswagen et Audi ont déjà signé les nouveaux contrats Distributeur en Allemagne avec l’association des partenaires Volkswagen et Audi, et les contrats Importateur constituent la prochaine étape importante dans le réalignement en Europe. Outre les points décrits ci-dessus, le contrat prend également en compte les évolutions du cadre législatif, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) européen et la nouvelle procédure d’homologation WLTP. Les nouveaux contrats Importateur entreront en vigueur le 1er avril 2020.


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