Gunnar Kilian, membre du Directoire en charge des ressources humaines et de Truck & Bus chez Volkswagen AG : « Dans nos processus de réflexion, nous devons conjuguer durabilité, avancées technologiques, succès économique et protection des emplois. C’est la seule façon de réussir le changement structurel nécessaire sur le site industriel Allemagne. Volkswagen peut servir de modèle à l’ensemble du secteur automobile, mais aussi au-delà. En tant qu’employeur majeur à l’échelle mondiale, nous considérons qu’il est de notre devoir de façonner notre voie vers l’ère du tout électrique en collaboration avec notre personnel. Nous sommes convaincus que c’est là le meilleur moyen de nous assurer un avantage concurrentiel décisif pour l’avenir. L’usine historique de Wolfsburg joue un rôle clé sur cette voie. »
Thomas Schäfer, COO et, à partir du 1er juillet 2022, CEO de la marque Volkswagen : « Volkswagen a prouvé que nous pouvons accomplir la transformation de l’entreprise. Nous avons une feuille de route claire et nous nous attachons à emmener avec nous toute l’équipe Volkswagen sur cette voie. En 2026, le site de production de la Trinity, le futur fleuron électrique de la marque, ouvrira ses portes. Il redéfinira entièrement nos méthodes de travail et nos processus de production actuels. »
La visite de l’usine historique de la marque a notamment permis aux ministres du Travail et des Affaires sociales du G7 de découvrir l’atelier de production où l’assemblage partiel de l’ID.3 100 % électrique débutera en 2023. Lors de la visite du nouveau Centre de compétence électrique, les apprentis et les étudiants en alternance ont en outre montré à la délégation comment Volkswagen s’adapte à l’évolution de la demande en matière de formation professionnelle en misant toujours plus sur les domaines de l’IT et de l’électronique. Ce centre de formation est l’un des six nouveaux laboratoires d’électronique et IT implantés sur le site de Wolfsburg et dans lesquels l’entreprise a investi plusieurs millions d’euros au cours de ces dernières années. Les nouvelles méthodes d’apprentissage telles que l’auto-formation agile et les méthodes de travail collaboratif dans la formation professionnelle ont également été au cœur des échanges.
Transformation de l’usine historique de Wolfsburg
Après l’électrification des usines de Zwickau et d’Emden, la plus grande usine de véhicules du groupe opérera sa conversion vers la production de voitures électriques et sera dotée, à partir de 2026, d’une deuxième unité de production, l’usine Trinity, où les véhicules seront produits dans des délais beaucoup plus courts et avec un bilan carbone neutre. Les investissements dans ce projet s’élèvent à environ 2 milliards d’euros. La construction de la nouvelle usine Trinity à Wolfsburg-Warmenau, à proximité immédiate de l’usine existante, est donc un élément central du plus grand programme de modernisation de l’histoire du site historique de Volkswagen. Dans le même temps, la conversion progressive de l’usine mère en un site de production de véhicules électriques débutera avec l’assemblage partiel de l’ID.3 à partir de 2023 et la production complète à partir de 2024. L’entreprise franchira une nouvelle étape de sa transformation en 2024 avec l’achèvement du Campus Sandkamp, le centre de développement ultramoderne de la marque Volkswagen pour les nouveaux véhicules et les technologies pionnières comme la plateforme SSP.
La qualification des collaborateurs pour le nouveau monde de la mobilité est l’un des éléments centraux de ces plans de transformation que l’entreprise a développés en collaboration avec le comité d’entreprise. Dans les années à venir, Volkswagen créera en outre de nouveaux emplois à Wolfsburg et dans la région, notamment dans les domaines d’avenir. Avec la transformation de l’usine mère et la construction du site de production Trinity, l’entreprise offre à ses collaborateurs des perspectives à long terme et montre qu’une transformation économique est possible sur le site industriel Allemagne.