25/05/2022
Communiqué de presse

Les ministres du Travail et des Affaires sociales du G7 s’informent sur la transition vers l’électromobilité auprès de Volkswagen

  • Lancement du plus grand programme de modernisation de l’histoire de l’entreprise : extension du site de Wolfsburg pour en faire un pionnier de la production moderne et efficace de véhicules électriques d’ici 2026 ; l’usine Trinity en sera l’élément central.
  • La préparation complète des collaborateurs constitue la base de cette transformation.
  • Gunnar Kilian, Directeur des ressources humaines de Volkswagen (CHRO) : « Dans nos processus de réflexion, nous devons conjuguer durabilité, avancées technologiques, succès économique et protection de l’emploi. »
  • Thomas Schäfer, COO et futur CEO de la marque Volkswagen : « Nous pouvons accomplir la transformation de l’entreprise. Nous avons une feuille de route claire et nous nous attachons à emmener avec nous toute l’équipe Volkswagen sur cette voie. »​​​​​​​
Wolfsburg, , le 24 mai 2022 – Dans le cadre de la présidence allemande du G7, les ministres du Travail et des Affaires sociales des pays du G7 ont visité aujourd’hui l’usine mère de Volkswagen à Wolfsburg pour s’informer notamment sur la transformation du site dans le cadre de la transition de l’entreprise vers l’électromobilité. Les ministres ont été accueillis par Gunnar Kilian, Directeur des ressources humaines (CHRO) du groupe Volkswagen, et Thomas Schäfer, futur CEO et actuel COO de la marque Volkswagen. Les échanges ont porté sur les moyens mis en œuvre pour réussir la transformation de l’entreprise en un groupe technologique durable misant sur les solutions logicielles et pour accompagner les collaborateurs dans ce processus de changement. Dans ce contexte, après les équipes de Zwickau et d’Emden, les quelque 60 500 collaborateurs de Volkswagen AG de Wolfsburg bénéficieront d’un programme de formation complet au cours des prochaines années afin de les préparer au mieux à la transition vers l’électromobilité.

 Gunnar Kilian, membre du Directoire en charge des ressources humaines et de Truck & Bus chez Volkswagen AG : « Dans nos processus de réflexion, nous devons conjuguer durabilité, avancées technologiques, succès économique et protection des emplois. C’est la seule façon de réussir le changement structurel nécessaire sur le site industriel Allemagne. Volkswagen peut servir de modèle à l’ensemble du secteur automobile, mais aussi au-delà. En tant qu’employeur majeur à l’échelle mondiale, nous considérons qu’il est de notre devoir de façonner notre voie vers l’ère du tout électrique en collaboration avec notre personnel. Nous sommes convaincus que c’est là le meilleur moyen de nous assurer un avantage concurrentiel décisif pour l’avenir. L’usine historique de Wolfsburg joue un rôle clé sur cette voie. »


Thomas Schäfer, COO et, à partir du 1er juillet 2022, CEO de la marque Volkswagen : « Volkswagen a prouvé que nous pouvons accomplir la transformation de l’entreprise. Nous avons une feuille de route claire et nous nous attachons à emmener avec nous toute l’équipe Volkswagen sur cette voie. En 2026, le site de production de la Trinity, le futur fleuron électrique de la marque, ouvrira ses portes. Il redéfinira entièrement nos méthodes de travail et nos processus de production actuels. »

La visite de l’usine historique de la marque a notamment permis aux ministres du Travail et des Affaires sociales du G7 de découvrir l’atelier de production où l’assemblage partiel de l’ID.3 100 % électrique débutera en 2023. Lors de la visite du nouveau Centre de compétence électrique, les apprentis et les étudiants en alternance ont en outre montré à la délégation comment Volkswagen s’adapte à l’évolution de la demande en matière de formation professionnelle en misant toujours plus sur les domaines de l’IT et de l’électronique. Ce centre de formation est l’un des six nouveaux laboratoires d’électronique et IT implantés sur le site de Wolfsburg et dans lesquels l’entreprise a investi plusieurs millions d’euros au cours de ces dernières années. Les nouvelles méthodes d’apprentissage telles que l’auto-formation agile et les méthodes de travail collaboratif dans la formation professionnelle ont également été au cœur des échanges.  

Transformation de l’usine historique de Wolfsburg

Après l’électrification des usines de Zwickau et d’Emden, la plus grande usine de véhicules du groupe opérera sa conversion vers la production de voitures électriques et sera dotée, à partir de 2026, d’une deuxième unité de production, l’usine Trinity, où les véhicules seront produits dans des délais beaucoup plus courts et avec un bilan carbone neutre. Les investissements dans ce projet s’élèvent à environ 2 milliards d’euros. La construction de la nouvelle usine Trinity à Wolfsburg-Warmenau, à proximité immédiate de l’usine existante, est donc un élément central du plus grand programme de modernisation de l’histoire du site historique de Volkswagen. Dans le même temps, la conversion progressive de l’usine mère en un site de production de véhicules électriques débutera avec l’assemblage partiel de l’ID.3 à partir de 2023 et la production complète à partir de 2024. L’entreprise franchira une nouvelle étape de sa transformation en 2024 avec l’achèvement du Campus Sandkamp, le centre de développement ultramoderne de la marque Volkswagen pour les nouveaux véhicules et les technologies pionnières comme la plateforme SSP.

La qualification des collaborateurs pour le nouveau monde de la mobilité est l’un des éléments centraux de ces plans de transformation que l’entreprise a développés en collaboration avec le comité d’entreprise. Dans les années à venir, Volkswagen créera en outre de nouveaux emplois à Wolfsburg et dans la région, notamment dans les domaines d’avenir. Avec la transformation de l’usine mère et la construction du site de production Trinity, l’entreprise offre à ses collaborateurs des perspectives à long terme et montre qu’une transformation économique est possible sur le site industriel Allemagne.


 
Documents
220525Les ministres du Travail et des Affaires sociales du G7 sinforment sur la transition vers lelectromobilite aupres de Volkswagen-pdf
Médias