05/07/2022
Communiqué de presse

Les futures solutions de mobilité de Volkswagen se concrétisent avec la clôture de la transaction Europcar

  • Des bénéfices en hausse rapide avec la stratégie « NEW AUTO » au profit du Groupe
  • Europcar, pierre angulaire de la nouvelle plateforme destinée à répondre aux besoins de mobilité de la clientèle allant de la location pour quelques heures aux abonnements sur plusieurs années
  • Approche en deux temps : centralisation des services, puis introduction de véhicules autonomes
  • Phases pilotes de services prévues à Vienne (4e trimestre 2022) puis à Hambourg (1er trimestre 2023)

 
Christian Dahlheim, directeur général de Volkswagen Financial Services, commente : « Notre vision de la mobilité d’avenir, centrée sur le client, se concrétise avec la clôture de la transaction Europcar et nous en sommes ravis. Forte d’une équipe dévouée, l’entreprise nous aidera à atteindre rapidement nos objectifs grâce à ses compétences et ses atouts. Nous nous attendons à ce qu’une grande part de la population continue à privilégier largement les services individuels de mobilité d’ici 2030, mais préfère louer plutôt que posséder un véhicule. Notre nouvelle plateforme de mobilité saura parfaitement répondre à cette tendance à l’appui d’une offre extrêmement flexible et pratique à portée de main des clients. Véritable révolution, les véhicules autonomes viendront ensuite élever encore davantage le niveau de la plateforme dans la lignée de notre stratégie “NEW AUTO”. »

1ère étape : centraliser tous les services de mobilité au sein de la nouvelle plateforme

Volkswagen Financial Services fait partie intégrante de la stratégie « NEW AUTO » et joue un rôle central en termes de solutions de mobilité. Si les différentes marques du Groupe offriront des services de mobilité adaptés aux besoins des clients, elles seront toutes hébergées sur la future plateforme centralisée. Par ailleurs, une offre qui englobera l’ensemble de ces services sera prévue. Une application donnera accès à des solutions pratiques et largement diversifiées. Une flotte commune de véhicules, couvrant tous ces services allant de la location aux abonnements, en passant par le partage et le covoiturage, assurera un haut degré de disponibilité, de capacités et de rentabilité.

Europcar deviendra la pierre angulaire de la plateforme de mobilité : l’entreprise fournit en effet une gestion avancée de la flotte ainsi qu’un vaste réseau de stations dans les principaux aéroports, les gares et en ville. Europcar et son équipe ont donc toujours constitué le premier choix du Groupe afin d’assurer le lancement rapide de la plateforme.

À Vienne, les clients pourront bénéficier de ces services en avant-première dans le cadre d’une phase pilote à partir du quatrième trimestre de cette année. Hambourg suivra dès le premier trimestre 2023.

2e étape : révolutionner la plateforme avec des véhicules autonomes

Lorsque des véhicules autonomes seront ajoutés à la flotte, la plateforme de mobilité attirera d’autant plus de clients privés et professionnels. La mobilité et le transport en tant que service s’annoncent fort prometteurs. Qui plus est, la plateforme gagnera en efficacité et en rentabilité dès lors que les véhicules pourront être déplacés de manière autonome d’un site à l’autre en fonction de la demande, et bien plus encore.

Le Groupe Volkswagen teste actuellement le premier ID. Buzz autonome dans le cadre de projets pilotes à Munich et à Hambourg, et prévoit de déployer des projets autonomes similaires dans d’autres grandes villes d’Europe, de Chine et des États-Unis. En 2025, Volkswagen fournira ses premiers services commerciaux de mobilité autonome en Europe, puis aux États-Unis.

Europcar Mobility Group regroupe plusieurs marques connues

Europcar Mobility Group est un acteur majeur du marché de la mobilité. Le Groupe offre un large panel de services de location de voitures et minibus, pour quelques heures, plusieurs jours, une semaine, un mois ou davantage. En voici les cinq marques principales : Europcar, leader européen de la location de voitures et d’utilitaires légers, Goldcar, InterRent, Ubeeqo et Buchbinder. Europcar Mobility Group propose ses solutions de mobilité dans le monde entier à travers un vaste réseau dans plus de 140 pays.

Volkswagen atteint un nouveau jalon essentiel de sa stratégie « NEW AUTO » avec la clôture de la transaction Europcar. Le Groupe entend s’assurer une large part du marché mondial des services de mobilité, voué à croître rapidement d’ici 2030. Associé à ses partenaires de consortium Attestor et Pon Holdings, Volkswagen souhaite accélérer la transformation d’Europcar Mobility Group en un leader de la mobilité durable grâce à la technologie et aux données. L’entreprise poursuivra ses partenariats actuels tout en conservant son objectif de devenir une pierre angulaire de la future plateforme de mobilité de Volkswagen. L’offre d’Europcar Mobility Group permettra de répondre aux différents besoins des clients en matière de mobilité, de la location de voiture pour quelques heures aux abonnements sur plusieurs années. Des phases pilotes de ces services menées en partenariat entre Volkswagen, Porsche Bank et Europcar seront lancées dès le quatrième trimestre 2022 à Vienne, puis à Hambourg au premier trimestre 2023. Autre étape importante pour la plateforme : l’introduction de véhicules autonomes à partir de 2025 afin de proposer des services totalement innovants et d’optimiser aussi bien l’efficacité que la rentabilité.
Documents
22_07_05_Les futures solutions de mobilité de Volkswagen se concrétisent avec la clôture de la transaction Europcar.pdf
Médias