À l’automne 2022, le Groupe Volkswagen a posé les bases d'une transformation substantielle en présentant son plan en 10 points. Le Groupe entend en effet devenir l’un des acteurs majeurs du numérique et de la mobilité 100 % électrique.
Dans ce contexte, Oliver Blume, CEO du Groupe, compte notamment renforcer les marques en s’appuyant sur des véhicules capables de susciter l’engouement du public, sur la qualité et sur la conception. Dans cette perspective, le Groupe Volkswagen poursuit la réorganisation du personnel entreprise au sein des marques. Un certain nombre de changements prendront effet le 1er septembre 2023 chez CARIAD SE, Bentley Motors Ltd., Volkswagen AG, Volkswagen Véhicules Utilitaires ainsi que chez Volkswagen Group Components.
Gunnar Kilian, membre du Directoire de Volkswagen AG chargé des Ressources Humaines et de la division Truck & Bus, est enthousiaste : « Nous nous apprêtons à renforcer la compétitivité de notre Groupe et à accélérer la transformation en cours. Nous sommes actuellement en train d’en poser les bases, à travers une réorganisation du personnel. Les collègues nouvellement nommés mettront l'accent sur l’orientation client, l’esprit d’entreprise et l’esprit d'équipe au sein des marques et des sociétés. Leur expérience et leurs excellentes compétences constitueront à la fois un outil et un guide. »
Évolutions au sein du personnel à compter du 1er septembre 2023
CARIAD SE
André Stoffels, premier vice-président de FAW-VW Automotive chargé des finances, devient Directeur Financier (CFO) de CARIAD SE. Il prend la succession de Thomas Sedran, qui assumera d'autres fonctions au sein du Groupe. Après la nomination de Peter Bosch au poste de CEO de CARIAD, le 1er juin 2023, ce changement marque une nouvelle étape de la restructuration de la filiale logicielle.
Bentley Motors Ltd.
Chez Bentley Motors Ltd., la fonction de membre du Directoire chargé de la Production, précédemment occupée par Peter Bosch, sera reprise par Andreas Lehe, actuel Directeur de la Planification Stratégique au sein de la division Production et logistique d’AUDI AG.
Volkswagen AG
Simon Bracco, Responsable de la Qualité chez AUDI AG, prendra également la tête du Département Qualité du Groupe Volkswagen AG à compter du 1er septembre. Il succède en cela à Michael Neumayer, qui prend sa retraite.
Stefan Weckbach, actuel Responsable de la série Mission X chez Porsche AG, deviendra Directeur de la stratégie du Groupe, de la Stratégie Produits du Groupe et Secrétaire Général de Volkswagen AG le 1er septembre 2023. Il remplacera Gernot Döllner, qui lui-même prendra le poste de CEO d’AUDI AG.
Volkswagen Véhicules Utilitaires et Volkswagen Group Components
Astrid Fontaines quittera ses fonctions de membre du Directoire chargée des Ressources hHmaines de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires au profit de Wolfgang Fueter, actuel Responsable des Ressources Humaines de Volkswagen Group Components. Elle recevra de nouvelles responsabilités au sein de l’une des entreprises du Groupe. Quant au poste de Responsable des Ressources Humaines de Volkswagen Group Components, il sera repris par Anika Stappenbeck, mutée depuis Skoda Auto a.s.
Informations complémentaires
Après des études en électrotechnique sanctionnées par un diplôme d'ingénieur, Dr André Stoffels entame sa carrière en 1996 au sein de la société de conseils McKinsey & Company. En 2004, il rejoint AUDI AG, à Ingolstadt. Il occupe ensuite plusieurs fonctions de direction dans le domaine de la stratégie et des finances, notamment chez Volkswagen Group España Distribución et Ducati, avant de devenir premier vice-président de FAW-VW Automotive chargé des finances en 2019.
Andreas Lehe suit un apprentissage de galvaniseur et une formation en science des matériaux et technologies de surface à l’université des sciences appliquées d’Aalen. Il est ensuite embauché comme Responsable de la Planification du projet de chaîne de processus de surface chez AUDI AG, à Neckarsulm, en 1994. En 1996, il est muté à Ingolstadt où il occupe plusieurs postes d’encadrement dans le domaine de la production et de la logistique, jusqu’en 2017. De 2017 à 2018, il est Responsable de la Production et de la Logistique d’AUDI MÉXICO, dont il devient CEO en 2019. En 2020, il prend la tête de la planification stratégique au sein de la division Production et logistique d’AUDI AG à Ingolstadt. Dans ses nouvelles fonctions de membre du Directoire chargé de la production chez Bentley Motors Ltd., il sera désormais sous la supervision directe du CEO de Bentley, Adrian Hallmark.
Simon Bracco entame en 1997 un apprentissage de technico-commercial au sein de l’entreprise Schenk GmbH. En 1999, il rejoint Porsche AG, où il achève sa formation à la fin de l’année 2000. À partir de l’année suivante, il travaille en tant que commercial sur le site de Louisbourg. De 2004 à 2006, il assume la responsabilité du projet Carrera GT à Zuffenhausen et à Leipzig, avant d’occuper divers postes de management au sein de Porsche AG. En 2012, il est transféré vers Volkswagen AG, à Wolfsburg, où il prend la direction du service des recours en 2015. En 2019, Simon Bracco rejoint le Département de Développement Technique de AUDI AG, où il prend des fonctions de direction et de pilotage de 2020 à 2023. À partir de septembre 2020, il est ainsi chargé des séries de véhicules des segments B et C. Depuis juin 2023, Simon Bracco est Directeur de la Qualité chez AUDI AG. À partir du 1er septembre, il sera également à la tête de la Qualité du Groupe au sein du Groupe Volkswagen AG, succédant ainsi à Michael Neumayer qui prend sa retraite.
Après avoir étudié et obtenu son doctorat à l’université de Saint-Gall, Dr Stefan Weckbach commence une carrière de consultant en gestion d’entreprise. En 2008, il rejoint Porsche où il occupe divers postes dans le domaine de la stratégie d’entreprise, puis devient assistant du Président du Directoire de Porsche AG et Directeur du bureau du Directoire, et enfin Responsable de la Stratégie Produit et de la Gamme Boxster/Cayman. En 2016, Stefan prend la direction de la gamme Taycan, puis celle de la gamme Cayenne en 2021, et enfin celle de Mission X depuis 2022. Dans ses nouvelles fonctions de Directeur de la Stratégie du Groupe, de la Stratégie Produits du Groupe et de Secrétaire Général de Volkswagen AG, il se trouvera sous la supervision directe du Président du Directoire du Groupe, Oliver Blume.
Dr Astrid Fontaine commence sa carrière chez Mercedes-Benz, à Stuttgart, où elle occupe divers postes de direction en stratégie d’entreprise. À partir de 2000, elle est Responsable de la Transformation Numérique et de l’Informatique au sein de Mercedes-Benz États-Unis, d'abord en qualité de Directrice Générale, puis de Directrice des Systèmes d’Information. En 2013, elle rejoint Porsche Amérique du Nord en tant que vice-président des Ressources Humaines, de la Culture et de l’Innovation. Elle dispense également un enseignement sur l’entreprise numérique à l’université d’Emory, à Atlanta (État de Géorgie, États-Unis). À partir de 2018, elle est vice-présidente exécutive des Ressources Humaines, de la Transformation Numérique et de l’Informatique chez Bentley Motors Ltd. en Angleterre, avant de devenir membre du Directoire chargée des Ressources Humaines de Volkswagen Véhicules Utilitaires en 2021. Astrid Fontaine recevra de nouvelles responsabilités au sein de l’une des entreprises du Groupe.
Après des études en sciences politiques à Lausanne, Wolfang Fueter est embauché en 1995 chez Procter & Gamble, à Genève et en Arabie Saoudite, en tant que Responsable RH. En 2000, il rejoint le Forum économique mondial en qualité de Directeur associé des Ressources Humaines, avant d’intégrer le Groupe Volkswagen en 2003 comme Directeur de la Planification et du Développement des Talents. Après avoir occupé divers postes de direction dans les Ressources Humaines, il est nommé membre du Directoire de Volkswagen Group Components en 2019. À partir du 1er septembre, Wolfgang Fueter sera le nouveau membre du Directoire chargé des Ressources Humaines de Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre.
Diplômée en ingénierie industrielle, Dr Anika Stappenbeck entame sa carrière en 2010 au sein du service de développement technique de Volkswagen, sur le site de Wolfsburg. Elle rejoint le département de développement technique de FAW-VW Automotive à Changchun, en Chine, en 2012. En 2015, elle rentre à Wolfsburg où elle occupe différentes fonctions au sein de la gestion des Ressources Humaines, et notamment des fonctions de direction à partir de 2018. En 2021, elle est mutée au sein de Skoda Auto a.s. en tant que Responsable du Management bienveillant et de la marque employeur. Le 1er septembre, Anita Stappenbeck deviendra membre du Directoire chargée des Ressources Humaines au sein de Volkswagen Group Components.