Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Le Groupe Volkswagen rejoint le ...

Communiqué de presse

19/04/2019

Le Groupe Volkswagen rejoint le Réseau d’Approvisionnement Responsable

- Technologie blockchain pour la traçabilité des minéraux
- Chaîne d’approvisionnement couverte en totalité
- Approvisionnement responsable en cobalt

Volkswagen vient de rejoindre le réseau de collaboration industrielle ouverte ciblé sur l’approvisionnement responsable en minéraux stratégiques, qui fera appel à la technologie blockchain pour améliorer l’efficacité, la durabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux. En faisant partie de ce réseau, le Groupe Volkswagen bénéficiera d’informations plus précises sur la provenance du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques et d’autres minéraux utilisés dans différents secteurs de la production des véhicules.


La technologie blockchain vient compléter les procédures actuelles d’évaluation et d’audit et garantit le respect des normes d’approvisionnement responsable élaborées par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) grâce à une traçabilité permanente qui permet de satisfaire aux exigences de conformité. Auparavant, les entreprises d’extraction, les fonderies et les marques de grande consommation devaient s’appuyer sur des audits tiers et des procédures manuelles fastidieuses pour établir la conformité aux normes de l’industrie.

Basée sur la plateforme IBM Blockchain et alimentée par le cadre d’infrastructure Hyperledger Fabric de The Linux Foundation, la nouvelle plateforme de traçabilité et de provenance des minéraux est conçue pour être facilement accessible à toutes les parties intéressées, quels que soient leur taille et leur rôle dans la chaîne d’approvisionnement. Les participants au réseau, dont la conformité aux normes d’approvisionnement responsable a été validée par RCS Global Group, peuvent fournir et consulter des données inaltérables en toute sécurité afin de garantir la traçabilité et d’effectuer l’enregistrement des flux de minéraux à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement et pratiquement en temps réel.

Aujourd’hui, le réseau blockchain associe des participants à toutes les principales étapes de la chaîne d’approvisionnement, depuis la mine jusqu’à l'utilisateur final. Le réseau comprend des membres tels que Ford Motor Company, Huayou Cobalt, IBM et LG Chem qui ont rejoint RCS Global Group, cofondateur et spécialiste de l’approvisionnement responsable.

Le Groupe Volkswagen, qui fait partie des principaux fabricants d’équipements d’origine automobiles mondiaux (OEM : Original Equipment Manufacturer) avec des fournisseurs et des sites de production dans le monde entier ainsi qu’une excellente connaissance de la place que tient le développement durable dans les relations avec les fournisseurs et l’approvisionnement en minéraux à l’échelle mondiale, pourra faire profiter le réseau de sa vaste expérience des affaires.

Basé sur une structure ouverte et démocratique, le Groupe élargira encore le nombre de ses membres en mettant l’accent sur des secteurs tels que l’aérospatiale, l’électronique grand public ou les activités minières.