14/03/2022
Communiqué de presse

Le Groupe Volkswagen réalise de solides résultats en 2021 et accélère la mise en œuvre de sa stratégie NEW AUTO

  •  Business model solide : résultats et marge d’exploitation robustes malgré les pénuries de semi-conducteurs et une baisse de 2,4 millions du nombre de véhicules vendus par rapport à 2019
  • Chiffre d’affaires de 250,2 milliards d’euros en hausse de 12% par rapport à l’année précédente grâce à un mix amélioré et à une tarification favorable- Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a presque doublé pour atteindre 20,0 milliards d’euros.   - Résilience globale accrue : baisse significative des frais généraux, stricte discipline des dépenses d’investissement, seuil de rentabilité abaissé- Division Automobile forte : cash-flow net de 8,6 milliards d’euros en hausse de 35% par rapport à l’année précédente ; liquidités nettes solides à 26,7 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 5 milliards d’euros par rapport à fin 2019 malgré de vastes mesures de transformation- Le Directoire et le Conseil de Surveillance proposent d’augmenter les dividendes à 7,50 euros par action ordinaire et 7,56 euros par action privilégiée, soit un ratio de distribution de 25,4%
  • Perspectives pour 2022 : hausse des livraisons de 5% à 10%, marge d’exploitation comprise entre 7,0% et 8,5%. Ces prévisions dépendent toutefois de l’évolution de la guerre en Ukraine et notamment de son impact sur les chaînes d’approvisionnement du Groupe et sur l’économie mondiale en général
- Business model solide : résultats et marge d’exploitation robustes malgré les pénuries de semi-conducteurs et une baisse de 2,4 millions du nombre de véhicules vendus par rapport à 2019
- Chiffre d’affaires de 250,2 milliards d’euros en hausse de 12% par rapport à l’année précédente grâce à un mix amélioré et à une tarification favorable
- Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a presque doublé pour atteindre 20,0 milliards d’euros.
- Résilience globale accrue : baisse significative des frais généraux, stricte discipline des dépenses d’investissement, seuil de rentabilité abaissé
- Division Automobile forte : cash-flow net de 8,6 milliards d’euros en hausse de 35% par rapport à l’année précédente ; liquidités nettes solides à 26,7 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 5 milliards d’euros par rapport à fin 2019 malgré de vastes mesures de transformation
- Le Directoire et le Conseil de Surveillance proposent d’augmenter les dividendes à 7,50 euros par action ordinaire et 7,56 euros par action privilégiée, soit un ratio de distribution de 25,4%
- Perspectives pour 2022 : hausse des livraisons de 5% à 10%, marge d’exploitation comprise entre 7,0% et 8,5%. Ces prévisions dépendent toutefois de l’évolution de la guerre en Ukraine et notamment de son impact sur les chaînes d’approvisionnement du Groupe et sur l’économie mondiale en général
 
Le Groupe Volkswagen a prouvé la solidité de son business model en 2021. L’entreprise a amélioré sa résilience globale et sa capacité à gérer les contraintes. Elle a réussi à réduire ses frais généraux, à renforcer sa discipline en termes de dépenses d’investissement et à abaisser son seuil de rentabilité. Dans le même temps, Volkswagen a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie NEW AUTO. Le constructeur a réalisé un solide bénéfice malgré l’instabilité économique liée aux pénuries de semi-conducteurs qui ont entraîné une baisse des ventes de véhicules d’environ       600 000 unités par rapport à 2020 et donc de 2,4 millions d’unités par rapport à 2019. Malgré une baisse de 6% des volumes de vente par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires augmente de 12% pour atteindre 250,2 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a presque doublé par rapport à 2020, s’établissant à 20,0 milliards d’euros. La marge d’exploitation avant éléments exceptionnels est également en hausse à 8,0% contre 4,8% l’année précédente. Ces performances financières résultent à la fois d’un mix amélioré et d’une tarification favorable. La Division Automobile a généré un solide cash-flow net de 8,6 milliards d’euros, soit une hausse de 35% par rapport à l’année précédente. Les liquidités nettes de la Division Automobile de 26,7 milliards d’euros restent pratiquement inchangées par rapport à fin 2020. Ce niveau équivaut toutefois à une hausse de plus de 5 milliards d’euros depuis fin 2019, malgré la multitude des mesures de transformation prises durant cette période, y compris l’acquisition de Navistar. Le Directoire et le Conseil de Surveillance proposent un dividende de 7,50 euros par action ordinaire et de 7,65 euros par action privilégiée, soit une hausse de 56% par rapport aux 4,80 euros et 4,86 euros, respectivement, versés l’année précédente. Le ratio de distribution atteint ainsi 25,4%. Le bénéfice par action ordinaire s’établit à 29,59 euros (16,60 euros) et le bénéfice par action privilégiée à 29,65 euros (16,66 euros).

« Ces deux dernières années, nous avons appris à mieux atténuer l’impact des crises sur notre entreprise, explique Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe Volkswagen. Je suis certain que nous ferons le meilleur usage possible de cette expérience pour rester sur la bonne voie en cette période difficile. En 2021, nous avons amélioré notre solidité globale en obtenant de meilleures marges, en réduisant nos frais généraux, en abaissant notre seuil de rentabilité et en renforçant notre discipline d’investissement. Cela nous a permis d’obtenir d’excellents résultats et cash-flows. Dans le même temps, nous n’avons fait aucun compromis au niveau des investissements futurs et nous avons accéléré notre transformation en un prestataire de mobilité durable axé sur les logiciels. »

En raison des pénuries mondiales de semi-conducteurs, les ventes de véhicules du Groupe Volkswagen ont baissé de 6,3% en 2021 pour s’établir à 8,6 millions d’unités. L’offensive électrique s’est toutefois poursuivie et même accélérée puisque les livraisons mondiales de véhicules 100% électriques ont presque doublé pour atteindre 452 900 unités. Le Groupe est de loin le leader du marché européen des véhicules 100% électriques avec une part de marché d’environ 25% et il occupe la deuxième place aux États-Unis avec une part de marché d’environ 7,5%. En Chine, 92 700 véhicules 100% électriques ont été livrés, soit plus de quatre fois le résultat de 2020.

Le mix amélioré et la tarification favorable sont les principaux facteurs qui ont permis d’optimiser la qualité des revenus. Conséquence, le chiffre d’affaires a dépassé la baisse des ventes de véhicules et s’établit à 250,2 milliards d’euros (222,9 milliards d’euros), soit une hausse de 12,3%. Le Groupe Volkswagen obtient un solide bénéfice et une bonne marge malgré la baisse de 2,4 millions du nombre de véhicules vendus par rapport à 2019. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels a presque doublé par rapport à 2020, atteignant 20,0 milliards d’euros (10,6 milliards d’euros), ce qui se traduit par une marge d’exploitation avant éléments exceptionnels de 8,0% (4,8%). Le bénéfice avant impôt du Groupe Volkswagen a augmenté de 72,5% pour s’établir à 20,1 milliards d’euros (11,7 milliards d’euros). La marge d’exploitation avant impôts s’élève à 8,0% (5,2%). Le bénéfice après impôts augmente de 74,8%, à 15,4 milliards d’euros (8,8 milliards d’euros).

La Division Automobile a généré un solide cash-flow net de 8,6 milliards d’euros (6,4 milliards d’euros), soit une hausse de 35,4% par rapport à l’année précédente. Les liquidités nettes restent pratiquement inchangées à 26,7 milliards d’euros (26,8 milliards d’euros). Ce niveau équivaut toutefois à une hausse de plus de 5 milliards d’euros depuis fin 2019, malgré la multitude des mesures de transformation prises durant cette période, y compris l’acquisition de Navistar. Dans sa volonté de devenir un prestataire de mobilité durable axé sur les logiciels, le Groupe investit dans le développement de ses capacités de développement logiciel et de conduite autonome, ainsi que dans l’élargissement de son portefeuille de véhicules 100% électriques. Les coûts de recherche et développement de la Division Automobile ont ainsi augmenté de 12,2% pour atteindre 15,6 milliards d’euros (13,9 milliards d’euros), sans augmentation du ratio de R&D qui reste à 7,6%. En ce qui concerne les dépenses d’investissement, le Groupe a maintenu une stricte discipline et a réussi à réduire de plus de 500 millions d’euros ses dépenses qui s’élèvent à 10,5 milliards d’euros (11,1 milliards d’euros). Il en résulte une baisse du ratio Capex sur le chiffre d’affaires qui s’établit à 5,1% (6,1%).

Perspectives
Étant donné la situation du marché qui reste difficile, le Groupe Volkswagen table sur une augmentation de 5% à 10% des livraisons en 2022 par rapport à l’année précédente, à condition que la pandémie de COVID-19 ne flambe pas à nouveau et que l’intensité des pénuries de produits intermédiaires et de marchandises diminue. L’exercice 2022 continuera à être affecté par des problèmes d’approvisionnement en raison de la pénurie structurelle de semi-conducteurs. L’approvisionnement en semi-conducteurs devrait s’améliorer au deuxième semestre par rapport au premier.

Le Groupe Volkswagen table sur une hausse de 8% à 13% du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. En termes de résultat d’exploitation, le Groupe prévoit une marge d’exploitation comprise entre 7,0% et 8,5% en 2022.

Dans la Division Automobile, le ratio de R&D devrait s’élever à environ 7% et le ratio Capex sur le chiffre d’affaires s’établir à près de 5,5% en 2022. L’entreprise anticipe une hausse des sorties de trésorerie liées à la question du diesel et un niveau de fusions et acquisitions équivalent à celui de l’année passée. En tenant compte des éventuelles sorties de trésorerie associées aux procédures en matière d’ententes et de positions dominantes menées par l’UE à l’encontre de Scania, le cash-flow net devrait rester à peu près inchangé par rapport à l’année précédente. En 2022, les liquidités nettes de la Division Automobile devraient augmenter de 15% par rapport à 2021. Le Groupe vise un retour sur investissement (ROI) situé entre 12% et 15%.

Ces prévisions dépendent toutefois de l’évolution de la guerre en Ukraine et notamment de son impact sur les chaînes d’approvisionnement du Groupe et sur l’économie mondiale en général. À l’heure où nous préparons ces perspectives, il existe un risque que les récents développements de la guerre en Ukraine aient un impact négatif sur l’activité du Groupe Volkswagen, qui pourrait également pâtir des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement. Il n’est actuellement pas possible d’évaluer avec précision les effets spécifiques. Il n’est pas non plus possible, à ce stade, de prévoir avec une certitude suffisante l’impact qu’une escalade potentielle de la guerre en Ukraine aurait sur l’économie mondiale et sur la croissance de l’industrie en 2022.

GROUPE VOLKSWAGEN

    2021   2020   %

Volume 1 en milliers
           
Livraisons (unités)   8 882   9 305   -4,5
Ventes (unités)   8 576   9 157   -6,3
Production (unités)   8 283   8 900   -6,9
Effectifs au 31 déc.   672,8   662,6   + 1,5

 
 
 
 
 
   
Résultats financiers (normes IFRS), en millions d’euros            
Chiffre d’affaires   250 200   222 884   + 12,3
Résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels   20 026   10 607   + 88,8
Marge d’exploitation avant éléments exceptionnels (%)   8,0   4,8    
Éléments exceptionnels   -751   -931   -19,4
Résultat d’exploitation   19 275   9 675   + 99,2
Marge d’exploitation (%)   7,7   4,3    
Résultat avant impôt   20 126   11 667   + 72,5
Marge d’exploitation avant impôt (%)   8,0   5,2    
Résultat après impôt   15 428   8 824   + 74,8

 
 
 
 
 
   
Division Automobile2            
Dépenses en recherche et développement   15 583   13 885   + 12,2
Ratio de R&D (%)   7,6   7,6    
Cash-flow d’exploitation   32 402   24 721   + 31,1
Flux de trésorerie résultant des activités d’investissement attribuables aux activités d’exploitation3   23 793   18 364   + 29,6
dont : dépenses d’investissements   10 496   11 065   -5,1
Capex/chiffre d’affaires (%)   5,1   6,1    
Cash-flow net   8 610   6 357   + 35,4
Liquidités nettes au 31 déc   26 685   26 796   -0,4
Retour sur investissement (ROI) en %   10,4   6,5    

 
 
 
 
 
   
Division Services Financiers            
Marge d’exploitation avant impôt4 (%)   17,3   8,8    

1 Volumes incluant les joint-ventures chinoises non consolidées. Ces entreprises sont comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Les livraisons de l’année précédente ont été mises à jour pour refléter les tendances statistiques subséquentes.
2 Y compris les ajustements de consolidation entre les divisions Automobile et Services financiers.
3 À l’exclusion des acquisitions et des cessions d’investissement en capital : 17 910 millions d’euros (17 175 millions d’euros).
4 Résultat avant impôt en pourcentage du chiffre des capitaux propres moyen.
 
Remarque :
Les performances du Groupe Volkswagen par marque et par secteur d’activité seront publiées lors de la conférence de presse annuelle le 15 mars, vers 7 h30. Traton SE publiera ses résultats à peu près à la même heure et organisera sa conférence de presse annuelle le 16 mars.

 
Documents
20220314Le Groupe Volkswagen realise de solides resultats en 2021-pdf
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