Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Group > Corporate > Le Groupe Volkswagen publie son ...

Communiqué de presse

12/05/2017

Le Groupe Volkswagen publie son Rapport de Développement Durable 2016

- Déploiement de la gestion du développement durable et de l’éthique

- Cadre d’action : Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies

- Assurer la responsabilité sociale au travers de plus de 230 projets à l'échelle mondiale et avec les marques

- Nouveau niveau d’émissions de CO2 de la flotte automobile européenne : 120 g/km


Le Groupe Volkswagen a lancé le plus important processus de transformation de son histoire avec le programme "TOGETHER - Strategy 2025" pour le futur. Ce programme devrait faire du Groupe l’un des principaux leaders mondiaux de la mobilité durable. Le rapport Volkswagen sur le développement durable 2016 présente en détail les changements et les progrès réalisés par le Groupe dans la gestion du développement durable. Il met en évidence non seulement les effets positifs – nouveaux emplois, augmentation des opportunités de participation, et promotion des structures régionales et la prospérité – mais également les effets négatifs liés, notamment, aux émissions et à la consommation de ressources. Les développements clés de ces derniers mois relatifs à la question du diesel sont également résumés dans une section distincte du rapport.


« Les développements dans l'industrie automobile au cours des dix prochaines années seront plus profonds qu’ils ne l’ont été durant ces 100 dernières années, explique Matthias Müller, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. Il est donc d'autant plus important d'avoir un cadre de valeurs clairement défini. Au travers de ce processus nous affirmons notre engagement et nous adoptons un esprit d'entreprise durable et responsable. Les technologies de motorisation à faibles émissions, les services de mobilité intelligents et les solutions innovantes et sécurisées pour la conduite autonome sont des thèmes d’avenir essentiels sur lesquels nous travaillons et qui tiennent une place importante dans le Rapport de Développement Durable du Groupe. »


« Pour le Comité d’Entreprise, l’égalité d’accès à l’emploi, la formation, la promotion de valeurs de solidarité et le soutien aux personnes défavorisées tiennent une place importante à tous les moments de la vie, ajoute Bernd Osterloh, Président du Comité Central d’Entreprise et du Comité d'Entreprise du Groupe. Les milliers de collègues qui participent bénévolement aux différents projets sociaux dans le monde, au profit de la société et de l’environnement, jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la société. »


Voici une sélection d’informations et de chiffres-clés :


Comité consultatif sur le développement durable


Créé à l’automne dernier, le Comité consultatif sur le développement durable a commencé à travailler à l’élaboration de ses premiers projets. Neuf représentants de haut niveau, issus du monde de la politique, de la recherche et des ONG, conseillent Volkswagen sur des thèmes tels que la mobilité durable, la protection de l’environnement et l’avenir du travail.



Renforcement de la gestion de l’éthique


L’année dernière, Volkswagen a décidé de se mobiliser en faveur de l’adoption de comportements éthiques et moraux. Cette orientation a notamment conduit à la création d’une division « Droit et intégrité » au niveau du Directoire. Les premières actions définies en 2016 comprennent notamment une vaste campagne de communication et le lancement d’un programme dit de « caisse de résonance » qui associe plus de 140 ambassadeurs de l’intégrité sur le site de Wolfsburg et l’intégration de cette exigence d’éthique dans les processus de sélection et de développement des employés.


Projets de citoyenneté d’entreprise dans le monde


Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies serviront dorénavant de cadre officiel à l’engagement social du Groupe Volkswagen.


Le Groupe Volkswagen apporte déjà sa contribution à la promotion de la mobilité sociale en termes d’éducation, de diversité et de santé en participant à quelques 230 projets à ce jour, mais aussi en s’impliquant dans des actions en faveur de l’amélioration de la sécurité routière, du développement économique régional, du sport et de la culture. La diversité des enjeux et des contextes locaux a donné naissance à une multitude de formats de projets différents.


Environnement


Le Groupe Volkswagen a défini trois objectifs clés en matière de gestion de l’environnement, avec une réduction continue de l’empreinte carbone, des émissions de polluants et de la consommation de ressources.


En Allemagne, le Groupe propose actuellement 450 versions de modèles émettant 120 g de CO2/km, sachant que 36 des modèles du Groupe sont déjà en dessous du niveau de 95 g de CO2/km.


En ce qui concerne la production, Le Groupe Volkswagen s’était fixé comme objectif de faire baisser les cinq principaux indicateurs de performance environnementale – consommation d’énergie et d’eau, déchets à éliminer et émissions de CO2 et de VOC par véhicule produit – de 25 % d’ici à 2018 (par rapport au niveau de 2010). Fin 2016, le Groupe avait déjà atteint et dépassé ce résultat, puisqu’il affichait une baisse de 25,3 %.


Les véhicules en fin de vie sont recyclés à 85 % et réutilisés à 95 %.


Le recyclage contribue largement à la réduction de l’impact des produits du Groupe Volkswagen sur l’environnement et à la préservation des ressources. Ces actions vont d’ailleurs bien au-delà du simple recyclage des véhicules en fin de vie. Le développement des nouveaux véhicules fait l’objet d'une attention particulière en termes de recyclage des matériaux, d’utilisation de matériaux recyclés de haute qualité et de l’élimination des polluants.


Formation


Le Groupe Volkswagen fait en sorte que ses employés soient en mesure de s’adapter à l’évolution rapide du monde du travail en leur proposant de multiples programmes de formation et de renforcement des compétences. En 2016, par exemple, le temps moyen consacré à la formation pour les 626 000 employés du Groupe était de 21,5 heures en moyenne par employé contre 17,6 l’année précédente.



Formation aux économies de carburant pour 3 412 participants


Volkswagen propose une formation pour apprendre à réduire efficacement sa consommation de carburant et donc ses émissions de CO2. L’année dernière, à elle seule, la marque Volkswagen a formé 3 412 personnes à l’éco-conduite, par l’intermédiaire du programme Volkswagen Driving Experience.


Le rapport, certifié par des auditeurs indépendants, est basé sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Dans le même temps, le rapport est une « communication sur les progrès » pour le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC).


Le précédent Rapport de Développement Durable de Volkswagen a été publié il y a six mois seulement. En effet, en raison de la question du diesel, le Rapport de Développement Durable 2015 n’a été publié qu’en novembre de l’année dernière. Le Groupe publie à nouveau le Rapport de Développement Durable 2016 au moment de l’Assemblée Générale Annuelle.


Comme en 2016, le Rapport de Développement Durable du Groupe Volkswagen est publié exclusivement en ligne. La version complète est disponible à l'adresse suivante : http://sustainabilityreport2016.volkswagenag.com/home.html