Menu
> Volkswagen Group > Technologie > Le Groupe Volkswagen lance le ...

Communiqué de presse

23/09/2019

Le Groupe Volkswagen lance le développement et la production de cellules de batteries à Salzgitter

- Ouverture de la ligne pilote de cellules de batteries au Centre d’Excellence du Groupe Volkswagen à Salzgitter
- Volkswagen consolide son savoir-faire pour le développement et la production de cellules de batteries en Allemagne
- La giga-usine de la joint-venture avec Northvolt entrera en production sur le même site en 2023-2024
- Démarrage de la ligne pilote de recyclage des batteries prévu en 2020
- Dr. Stefan Sommer, membre du Directoire du Groupe Volkswagen : « Volkswagen progresse rapidement et de manière constante dans le développement du savoir-faire de cellules de batteries en Allemagne »
- Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components : « Nous sommes sur le point de devenir l'un des principaux fabricants mondiaux de composants d’électro-mobilité »
 
Le Groupe Volkswagen est en train de poser les bases du développement, du test et de la production de technologies de cellules de batteries en Allemagne. Rien qu’à Salzgitter (Basse-Saxe), plus de 1 000 emplois seront créés d’ici à 2023/2024 pour le test et la production des cellules de batteries : 300 au niveau du centre de développement et de la ligne pilote de Volkswagen et 700 dans le cadre de la joint-venture entre Northvolt et Volkswagen pour la construction et la gestion d’une usine de cellules de batteries. Sur la même période, plus d’un milliard d’euros seront investis dans les activités du Groupe Volkswagen liées aux cellules de batteries.
 
Une ligne pilote destinée à la production de cellules de batteries en série limitée a ouvert aujourd’hui au Centre d’Excellence de Salzgitter. Quelque 300 experts participent au développement, au test et à l’expérimentation de technologies innovantes pour la production de batteries lithium-ion. Dans un premier temps, Volkswagen va investir plus de 100 millions d’euros dans l’acquisition de savoir-faire en matière de développement et de production.
 
Le constructeur va également investir environ 900 millions d’euros dans des activités conjointes avec le producteur de batteries suédois Northvolt. La construction de l’usine de cellules de batteries de 16 GWh devrait débuter en 2020 à Salzgitter. Sa mise en production est prévue pour fin 2023/début 2024. À cette fin, Volkswagen a récemment créé une joint-venture à parts égales avec Northvolt, qui devrait permettre la création de 700 emplois à moyen terme. 
 
« Le regroupement du développement, du test et de l’expérimentation de la production de cellules de batteries à Salzgitter marque une nouvelle étape dans l’offensive électrique du Groupe Volkswagen, note Dr. Stefan Sommer, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge de l’Approvisionnement. En rassemblant tout le savoir-faire sur ce site, nous œuvrons à l’avancement de nos propres activités de développement de cellules de batteries en tant que composante clé de l’électrification, à l’établissement de nouvelles normes et à une évolution rapide vers la production en série. »
 
Le Groupe Volkswagen a donc décidé de créer un secteur d’activité consacré aux cellules de batteries au sein de Volkswagen Group Components. Ce secteur d’activité a pour but d’optimiser les cellules de batteries en vue de leur utilisation future sur les modèles électriques du Groupe, en coopération avec des fournisseurs. Il englobe l’augmentation des capacités qui permettront d’élargir la gamme, la réduction de l’utilisation des matières premières rares, l’optimisation des processus de production durables et le recyclage des systèmes de batterie. « Nous développons et produisons déjà de l’électronique de puissance, des systèmes de batterie, des moteurs électriques et des systèmes de charge tout en consolidant notre savoir-faire sur le recyclage des batteries, note Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Avec l’intégration du secteur d’activité des cellules de batteries, Volkswagen Group Components est en passe de devenir l'un des principaux fabricants mondiaux de composants destinés à l’électro-mobilité. »
 
« La mise en service de la ligne pilote est une étape importante en vue de la construction d’une giga-usine sur le site de Salzgitter, commente Frank Blome, Responsable du centre d’excellence des cellules de batteries à Salzgitter. Nous allons rapidement approfondir notre connaissance des processus de production, ce qui est indispensable pour planifier les futurs développements et garantir les performances, les coûts et la qualité. L’expérience acquise nous aidera également à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries lithium-ion, depuis les matières premières jusqu’au recyclage en passant par la production. »
 
Une ligne pilote de recyclage des batteries est également en construction à Salzgitter. Elle devrait être opérationnelle en 2020.

Visuels

DB2019AL02137large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2019AL02159large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels