13/07/2021
Communiqué de presse

Le Groupe Volkswagen et Gotion High-Tech s’associent pour industrialiser la production de cellules de batteries en Allemagne

  • Gotion High-Tech est le partenaire technologique de Volkswagen Group Components pour la future usine de production de cellules à Salzgitter.
  • Volkswagen étend son partenariat existant avec le fabricant chinois de batteries pour développer et industrialiser la première génération de cellules unifiées pour le segment des grands volumes en Allemagne.
  • D’autres possibilités de coopération internationale sont à l’étude
Le Groupe Volkswagen et Gotion High-Tech Co., Ltd. approfondissent leur partenariat. Sur la base d'un accord de participation globale conclu en mai 2020, le constructeur automobile de Wolfsburg est entré dans un cadre de coopération stratégique avec le grand producteur chinois de batteries, dont le siège est à Hefei. Les objectifs des deux partenaires sont d'industrialiser la production de cellules de batterie prévue sur le site de Salzgitter de Volkswagen Group Components et de développer les premiers modèles d'utilisation du concept de cellules unifiées de Volkswagen pour le segment des grands volumes. Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre du plan global du Groupe Volkswagen - présenté lors de l'événement Power Day en mars dernier - visant à réduire considérablement la complexité et les coûts des batteries tout en augmentant l'autonomie et les performances de charge afin de rendre la voiture électrique encore plus attrayante.

Les deux parties s'associeront pour une industrialisation rapide de la production de cellules dans l'usine de Salzgitter du groupe Volkswagen. Gotion High-Tech agira en tant que partenaire technologique pour l'aménagement de l'usine, les équipements et les processus de production.
 
En outre, Volkswagen (China) Investment Company Ltd. (VCIC) et Hefei Gotion High-Tech Power Energy Co., Ltd. ont convenu que Gotion High-Tech développerait la première génération de cellules unifiées pour le segment des grands volumes.
 
Les nouvelles activités n'affecteront pas les contrats en cours avec d'autres fournisseurs de batteries. Alors que l'usine de moteurs traditionnels de Salzgitter se transforme en conséquence, un nouveau centre de production de cellules de batteries est créé en coopération avec Gotion High-Tech. Sur le site de Salzgitter, un centre d'excellence pour les cellules de batteries à l'échelle du groupe, avec de vastes laboratoires de cellules, une ligne pilote pour la production de cellules et une usine pilote pour le recyclage des batteries, constitue une base solide pour la construction imminente de l'usine de cellules dont le démarrage de la production est prévu en 2025.
 
Rien qu'en Europe, le groupe Volkswagen établira, avec ses partenaires, six gigafactories d'une capacité de production totale de 240 GWh, afin de garantir l'approvisionnement en cellules de batterie et de réaliser d'importantes économies d'échelle grâce au concept de cellule unifiée ainsi que de nombreuses innovations en matière de production.
 
Le concept de cellule unifiée de Volkswagen fait référence à un format de cellule prismatique adaptable à divers mélanges chimiques disponibles aujourd'hui ou prêts à être commercialisés ultérieurement. La cellule unifiée est compatible avec toutes les innovations majeures à venir, tant au niveau des produits que des technologies de production.
 
Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG : « Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat avec Gotion High-Tech, une entreprise de batteries de haut niveau bien établie, afin de faire progresser ensemble la technologie des cellules. Ce n'est qu'une étape vers notre objectif de devenir, avec nos partenaires, l'un des trois premiers fabricants mondiaux de cellules de batterie. »
 
Thomas Schmall, membre du Directoire de la division Technologie et Président de Volkswagen Group Components : «  Gotion High-Tech est un producteur de cellules accompli, reconnu pour son travail novateur et de qualité. Je me réjouis de notre coopération qui nous permet de faire évoluer ensemble la technologie des batteries, en commençant sur le site de Salzgitter. De cette façon, nous améliorons encore le composant clé du véhicule et rendons l'e-mobilité encore plus abordable pour nos clients. »
 
M. Zhen Li, Président et Directeur Général de Gotion High-Tech : « Grâce à ses brevets dans la technologie de pointe des batteries et grâce à une grande expérience dans la fabrication de batteries, Gotion High-Tech soutiendra pleinement la stratégie d'électrification du Groupe Volkswagen et aidera à promouvoir la transition vers la neutralité carbone d'ici 2050, pour que cesse la dépendance de nos sociétés à l'égard des énergies fossiles. Je suis fermement convaincu que cette coopération sera un modèle de réussite pour le commerce et l'économie sino-européens, ainsi que pour la stratégie mondiale en matière de nouvelles énergies. »
 
En mai 2020, les deux partenaires ont signé des accords contraignants selon lesquels Volkswagen (China) Investment Co. Ltd. deviendra le principal actionnaire de Gotion High-Tech, avec 26 % des actions, par le biais d'un rachat d'environ 1,1 milliard d'euros. La transaction a été approuvée par la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) et les deux parties travaillent actuellement aux procédures de clôture. Volkswagen est ainsi le premier constructeur automobile mondial à investir directement dans un fournisseur de batteries chinois.
 
En outre, Gotion High-Tech doit devenir un fournisseur certifié de batteries du groupe Volkswagen en Chine, notamment pour l'approvisionnement des véhicules MEB locaux. La MEB est une plateforme de véhicule électrique modulaire du groupe Volkswagen.
Documents
210713Le Groupe Volkswagen et Gotion High-Tech sassocient pour industrialiser la production de cellules de batteries en Allemagne-pdf
Médias