13/01/2021
Communiqué de presse

Le Groupe Volkswagen consolide sa position sur le marché en 2020 et démarre avec succès son offensive électrique

  • Le Groupe a livré 9,3 millions de véhicules dans le monde malgré la pandémie de Covid-19
  • Part de marché des véhicules particuliers : des gains en Europe et en Amérique du Sud conduisent à une légère augmentation au niveau mondial
  • Avancées significatives de l’offensive électrique : livraison de 231 600 véhicules 100% électriques, soit plus de trois fois le résultat de 2019, auxquels s’ajoutent 190 500 véhicules hybrides rechargeables (+175%)
- Le Groupe a livré 9,3 millions de véhicules dans le monde malgré la pandémie de Covid-19
- Part de marché des véhicules particuliers : des gains en Europe et en Amérique du Sud conduisent à une légère augmentation au niveau mondial
- Avancées significatives de l’offensive électrique : livraison de 231 600 véhicules 100% électriques, soit plus de trois fois le résultat de 2019, auxquels s’ajoutent 190 500 véhicules hybrides rechargeables (+175%)

Le Groupe Volkswagen a livré plus de 9 305 400 véhicules dans le monde en 2020, soit une baisse de 15,2% par rapport à l’année précédente en raison de la Covid-19. La baisse des livraisons n’était que de 3,2% en décembre par rapport au même mois de 2019 et de 5,7% sur l’ensemble du quatrième trimestre. Le Groupe a donc légèrement augmenté sa part de marché mondiale pour les véhicules particuliers en 2020 sur un marché global en baisse. Malgré la pandémie de Covid-19, l’offensive électrique du Groupe, avec ses nombreux nouveaux modèles, a été particulièrement bien accueillie par les clients au cours de l’année écoulée et a permis de livrer environ 231 600 véhicules 100% électriques, soit plus de trois fois le volume livré en 2019. Les modèles hybrides rechargeables ont également eu beaucoup de succès auprès des clients avec 190 500 unités vendues (+175%). En Europe de l’Ouest, la part des véhicules électriques a donc progressé pour atteindre 10,5% du total des livraisons (2019 : 1,9%).


« La pandémie de COVID-19 a fait de 2020 une année extrêmement compliquée, explique le Dr. Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen. Dans cet environnement, le Groupe Volkswagen s’est bien comporté en consolidant sa position sur le marché. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à lancer notre offensive électrique malgré la pandémie et d’avoir ainsi fait un grand pas en avant dans la mise en œuvre de notre stratégie Together 2025+. Nous maintiendrons cet élan cette année, avec l’ajout de nombreux autres modèles électriques attractifs. »

Top 5 des modèles 100% électriques :
–            Volkswagen ID.31 : 56 500 unités
–            Audi e-tron : 47 300 unités
–            Volkswagen e-Golf2 : 41 300 unités
–            Volkswagen e-up!3 : 22 200 unités
–            Porsche Taycan : 20 000 unités
 
Top 5 des modèles hybrides rechargeables :
–            Volkswagen Passat4 : 27 200 unités
–            Audi Q5 : 23 500 unités
–            Porsche Cayenne5 : 21 500 unités
–            ŠKODA Superb6 : 16 400 unités
–            Volkswagen Golf : 15 200 unités

Évolution des livraisons dans les régions en 2020 :

Au total, 3 616 900 véhicules ont été livrés en Europe (-20,5%), avec une augmentation significative de la part de marché des véhicules particuliers. En Europe de l’Ouest, 2 939 900 clients ont pris possession d’un véhicule du Groupe (-21,6%). Les véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables y ont rencontré un vif succès puisqu’ils représentent 10,5% des livraisons du Groupe (2019 : 1,9%). La demande de modèles électriques a été encore plus forte en Allemagne, où elle atteint 11,6% des livraisons du Groupe (2019 : 1,5%).

Sur ce marché, 1 097 700 véhicules ont été livrés au cours de l’année, toutes motorisations confondues (-19,5%). En Europe Centrale et de l’Est, les livraisons ont baissé de 15,6% avec   677 000 véhicules livrés.
En Amérique du Nord, 785 800 clients ont pris possession d’un véhicule neuf du Groupe, soit 17,4% de moins que l’année précédente. Aux États-Unis, la baisse est légèrement moins importante puisqu’elle s’élève à 12,1% avec 574 800 unités livrées.

En Amérique du Sud, le Groupe a largement augmenté sa part de marché. Un total de 489 700 véhicules ont été livrés, soit une baisse de 19,5% par rapport à 2019.
Au Brésil, le plus grand marché du Groupe dans la région, la baisse est pratiquement similaire à 19,7% et 377 600 unités livrées.

La région Asie-Pacifique a été la plus rapide à se remettre de l'impact de la pandémie de Covid-19. Le Groupe Volkswagen a vu ses livraisons baisser de 9,1% à 4 122 200 unités. En Chine, principal marché du Groupe, les livraisons sont en baisse de 9,1%, avec 3 849 000 véhicules vendus.
 
1) ID.3 – consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 15,4-13,5 (cycle mixte), émissions de CO2 en cycle mixte en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
2) e-Golf – consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 13,8 - 12,9 (cycle mixte), émissions de CO2 en cycle mixte en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
3) e-up! : consommation d'énergie en kWh / 100 km : 12,7 (cycle mixte) ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
4) Passat GTE – consommation de carburant en cycle mixte en l / 100 km (NEDC) : 1,5 - 1,4 ; consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km : 14,2 - 13,8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g / km : 34 - 32 ; classe d’efficacité : A +
5) Cayenne E-Hybrid – consommation de carburant en cycle mixte en l / 100 km : 2,5 - 2,4 ; consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km : 22,0 - 21,6 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g / km : 58-56 ; classe d’efficacité : A +
6) SUPERB COMBI iV – consommation de carburant en cycle mixte en 1,7 - 1,6 l / 100 km, consommation d'énergie en cycle mixte 15,4 - 15,0 kWh / 100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 38 - 37 g / km, classe d’efficacité : A +

 
Livraisons aux clients par marché Déc.
2020
Déc. 2019 Variation (%) Oct. – Déc.
2020
Oct. – Déc.
2019
Variation (%) Jan. – Déc.
2020
Jan. – Déc.
2019
Variation (%)
Europe de l'Ouest 311 600 289 200 +7.7 857 000 893 400 -4.1 2 939 900 3 747 600 -21.6
Europe Centrale et de l’Est 64 900 72 200 -10.1 196 900 214 000 -8.0 677 000 802 400 -15.6
Amérique du Nord 92 000 84 400 +9.0 236 800 248 600 -4.8 785 800 951 500 -17.4
Amérique du Sud 51 300 56 000 -8.4 155 000 161 600 -4.0 489 700 608 600 -19.5
Chine (incl. Hong Kong) 421 800 469 500 -10.2 1 189 000 1 278 500 -7.0 3 849 000 4 233 600 -9.1
Reste de l’Asie-Pacifique 28 500 32 500 -12.1 80 400 84 900 -5.3 273 200 300 100 -9.0
Moyen-Orient / Afrique 27 500 27 100 +1.6 85 500 88 800 -3.7 290 700 331 600 -12.3
Monde 997 600 1 030 900 -3.2 2 800 700 2 969 900 -5.7 9 305 400 10 975 300 -15.2
 
Livraisons aux clients par marque Déc.
2020
Déc. 2019 Variation (%) Oct. – Déc.
2020
Oct. – Déc.
2019
Variation
(%)
Jan. – Déc.
2020
Jan. – Déc.
2019
Variation (%)
Volkswagen Véhicules Particuliers  
603 100
 
615 200
 
-2,0
 
1 653 800
 
1 764 200
 
-6,3
 
5 328 000
 
6 279 000
 
-15,1
Audi 175 400 176 000 -0,3 505 600 488 500 +3,5 1 692 800 1 845 600 -8,3
ŠKODA 94 200 114 700 -17,8 282 900 329 000 -14,0 1 004 800 1 242 800 -19,1
SEAT 37 200 31 300 +18,9 110 100 119 300 -7,7 427 000 574 100 -25,6
Porsche 31 200 26 300 +18,6 80 600 78 500 +2,7 272 200 280 800 -3,1
Volkswagen Véhicules Utilitaires 33 600 43 500 -22,7 99 600 121 700 -18,1 371 700 491 600 -24,4
MAN 12 900 13 000 -0,6 38 200 38 400 -0,6 118 100 142 800 -17,3
Scania 7 900 8 500 -6,8 24 400 24 700 -1,6 72 100 99 500 -27,5
Autres* 2 000 2 500 -17,8 5 500 5 600 -0,6 18 700 19 300 -3,0
Groupe Volkswagen 997 600 1 030 900 -3,2 2 800 700 2 969 900 -5,7 9 305 400 10 975 300 -15,2
Documents
210113Le Groupe Volkswagen consolide sa position sur le marche en 2020 et demarre avec succes son offensive electrique-pdf
Médias