« La COVID-19 a été source de difficultés sans précédent pour nous tous, note Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT. L’année dernière, le Groupe Volkswagen a réussi à contenir les effets de la pandémie sur son activité tout en posant des fondations stratégiques importantes pour sa transformation. Les résultats financiers maintenant disponibles sont bien meilleurs que prévu et montrent ce dont notre entreprise est capable, particulièrement en période de crise. Nous avons l’intention de poursuivre en 2021 l’élan acquis au cours d’un deuxième semestre 2020 largement plus performant que le premier, sachant que les programmes de réduction des coûts fixes et des achats nous rendront plus solides sur le long terme. Nous sommes donc plus optimistes et nous nous efforcerons de viser le haut de la fourchette ciblée pour la marge d’exploitation du Groupe. »
Au cours de l’exercice 2020, le Groupe Volkswagen a vendu 9,2 millions de véhicules (-16,4%) et a vu sa part de marché augmenter légèrement sur le marché mondial des véhicules particuliers pour atteindre 13% (12,9%). Dans le cadre de l’offensive électrique mondiale, 422 000 véhicules électriques ont été livrés, soit trois fois plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint 222,9 milliards d’euros. La baisse de 11,8% par rapport à l’année précédente résulte principalement de la chute des volumes associée à la pandémie de COVID-19. Le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels reste néanmoins solide à 10,6 milliards d’euros (19,3 milliards d’euros), ce qui équivaut à une marge d’exploitation avant éléments exceptionnels de 4,8% (7,6%). Outre la baisse du volume de ventes, les effets négatifs des taux de change et les dépenses ponctuelles d’un montant de 0,5 milliard d’euros associées aux mesures de restructuration ont contribué à réduire le bénéfice. La baisse des frais fixes a, quant à elle, eu un impact positif. Le bénéfice avant impôt du Groupe Volkswagen s’élève à 11,7 milliards d’euros (18,4 milliards d’euros). La marge d’exploitation avant impôts a baissé pour s’établir à 5,2% (7,3%). La part du bénéfice d’exploitation attribuable aux joint-ventures chinoises atteint 3,6 milliards d’euros (4,4 milliards d’euros).
Le cash-flow net de la Division Automobile, qui atteint 6,4 milliards d’euros (10,8 milliards d’euros), affiche une note clairement positive malgré la pandémie de COVID-19. La baisse par rapport à l’année précédente résulte principalement de la réduction des bénéfices et de la hausse des sorties de trésorerie attribuables à la question du diesel, tandis que la gestion réussie des stocks y a contribué positivement. Les liquidités nettes ont augmenté pour s’établir à 26,8 milliards d’euros (21,3 milliards d’euros), notamment en raison de l’émission réussie de titres hybrides. Malgré la baisse en valeur absolue des coûts de recherche et développement de la Division Automobile, le ratio de R&D, qui atteint 7,6% (6,7%), est supérieur à celui de l’année précédente en raison de la baisse substantielle du chiffre d’affaires associée à la pandémie. Conséquence de la chute significative du Capex, le ratio Capex sur le chiffre d’affaires de la Division Automobile a baissé pour s’établir à 6,1% (6,6%).
Perspectives
Tablant sur une maitrise de la pandémie de COVID-19, le Groupe Volkswagen prévoit une augmentation significative des livraisons en 2021 par rapport à l’année précédente sur un marché toujours exigeant. Les problèmes viendront surtout de la situation économique, de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des marchés de change et des marchés des matières premières, de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et de critères d’émission plus stricts. Les chiffres d’affaires du Groupe Volkswagen et du segment Véhicules Particuliers devraient largement augmenter en 2021 par rapport à l’année précédente. En termes de bénéfice d’exploitation pour le Groupe et le segment Véhicules Particuliers, les prévisions tablent sur une marge d’exploitation comprise entre 5% et 6,5% en 2021. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, nous prévoyons une marge d’exploitation de 4% à 5,5% avant mesures de restructuration, associée à une hausse significative du chiffre d’affaires. Le domaine d’activité « Power Engineering » devrait atteindre le seuil de rentabilité malgré un net déclin du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Pour la division Services Financiers, nous prévoyons une hausse significative du chiffre d’affaires et un bénéfice d’exploitation stable par rapport à l’année précédente.
Dans la Division Automobile, nous estimons que le ratio de R&D s’élèvera à environ 7% en 2021 et que le ratio Capex sur le chiffre d’affaires s’établira à environ 6%. Pour 2021, nous prévoyons des sorties de trésorerie plus ou moins stables en lien avec la question du diesel, mais un effet largement plus important des fusions et acquisitions. Nous estimons donc que le cash-flow net sera à peu près équivalent à celui de l’année précédente. Les liquidités nettes de la Division Automobile enregistreront probablement une hausse modérée en 2021. Nous prévoyons un retour sur investissement (ROI) largement supérieur au taux minimum requis.
GROUPE VOLKSWAGEN 2020 | 2019 | % | |
Volume1 en milliers | |||
Livraisons (unités) | 9 305 | 10 975 | – 15,2 |
Ventes (unités) | 9 157 | 10 956 | – 16,4 |
Production (unités) | 8 900 | 10 823 | – 17,8 |
Effectifs au 31 déc. | 662,6 | 671,2 | – 1,3 |
Résultats financiers (normes IFRS), en millions d’euros | |||
Chiffre d’affaires | 222 884 | 252 632 | – 11,8 |
Résultat d’exploitation avant éléments exceptionnels | 10 607 | 19 296 | – 45 |
Marge d’exploitation avant éléments exceptionnels (%) | 4,8 | 7,6 | |
Éléments exceptionnels | – 931 | – 2 336 | – 60,1 |
Résultat d’exploitation | 9 675 | 16 960 | – 43 |
Marge d’exploitation (%) | 4,3 | 6,7 | |
Résultat avant impôt | 11 667 | 18 356 | – 36,4 |
Marge d’exploitation avant impôt (%) | 5,2 | 7,3 | |
Résultat après impôt | 8 824 | 14 029 | – 37,1 |
Division Automobile2 | |||
Dépenses en recherche et développement | 13 885 | 14 306 | – 2,9 |
Ratio de R&D (%) | 7,6 | 6,7 | |
Cash-flow d’exploitation | 24 721 | 30 733 | – 19,6 |
Flux de trésorerie résultant des activités d’investissement attribuables aux activités3 | 18 364 | 19 898 | – 7,7 |
dont : dépenses d’investissements | 11 065 | 14 007 | – 21 |
Capex/chiffre d’affaires (%) | 6,1 | 6,6 | |
Cash-flow net | 6 357 | 10 835 | – 41,3 |
Liquidités nettes au 31 déc | 26 796 | 21 276 | + 25,9 |
Retour sur investissement (ROI) en% | 6,5 | 11,2 | |
Division Services Financiers | |||
Marge d’exploitation avant impôt (%)4 | 8,8 | 10,8 |
1. Volumes incluant les joint-ventures chinoises non consolidées. Ces entreprises sont comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Les livraisons de l’année précédente ont été mises à jour pour refléter les tendances statistiques subséquentes.
2. Y compris les ajustements de consolidation entre les divisions Automobile et Services financiers.
3. À l’exclusion des acquisitions et des cessions d’investissement en capital : 17 175 millions d’euros (19 182 millions d’euros).
4. Résultat avant impôt en pourcentage des capitaux propres moyen.
VOLKSWAGEN AG 2020 | 2019 | % | |
Volume en milliers | |||
Effectifs au 31 déc. | 118,7 | 119,2 | – 0,4 |
Résultats financiers (HGB), en millions d’euros | |||
Chiffre d’affaires | 67 535 | 80 621 | – 16,2 |
Bénéfice net pour l’exercice | 6 338 | 4 958 | + 27,8 |
Dividendes (€) | |||
par action ordinaire | 4,8 | 4,8 | |
par action privilégiée | 4,86 | 4,86 |