06/10/2020
Communiqué de presse

L’Alliance de dirigeants européens insiste sur l’importance de la collaboration intersectorielle pour lutter contre le changement climatique

- Les membres s’accordent lors de la première réunion : « Nous soutenons le Pacte Vert de l’Union Européenne. Les objectifs climatiques sont atteignables, avec une croissance durable et des emplois pérennes à la clé »
- Volkswagen et 11 entreprises leaders en Europe collaborent à la décarbonisation de l’économie et de la société
- Plus de 100 milliards d’euros d’investissement à l’appui des stratégies de décarbonisation des membres
- Les entreprises membres représentent les grands secteurs de l’industrie, plus de 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 1,7 million d’employés

Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG, et les dirigeants de 11 autres entreprises européennes ont uni leurs forces jeudi dernier en faveur d’un avenir zéro carbone et d’une Europe plus résiliente. L’Union Européenne s’est engagée à ne plus produire d’émissions d’ici à 2050, dans la droite ligne des propres stratégies de décarbonisation des entreprises de l’Alliance des dirigeants. Tous les membres soutiennent les objectifs 2050 de l’Accord de Paris, le Pacte Vert de l’Union Européenne et la volonté de renforcer les objectifs climatiques de l’Europe. Ils représentent différentes industries, génèrent ensemble un chiffre d’affaires annuel de 600 milliards d’euros et emploient 1,7 million de personnes. L’Alliance canalise leurs efforts de décarbonisation : elle connecte les secteurs et les stratégies, identifie les potentiels de collaboration et encourage les projets et les investissements en faveur d’une économie et d’une société durables.


Lors de sa réunion inaugurale à Stuttgart, l’alliance intersectorielle a souligné : « Les objectifs climatiques de l’Union Européenne sont atteignables. Loin de la bloquer, nos industries œuvrent en faveur de la transition vers une économie neutre en carbone. Nous estimons qu’il existe un potentiel de croissance à long terme pour tous les secteurs. Si nous réussissons à gérer cette transformation historique avec succès, elle ouvrira la porte à un développement durable et à de nouveaux emplois pérennes. Ensemble, nous soutiendrons toutes les actions destinées à atteindre un consensus social en faveur d’une durabilité accrue. » Lancée la semaine dernière, l’Alliance des dirigeants devient une association d’action qui unit des stratégies d’entreprise, des industries et des sociétés sur la voie d’une Europe neutre en carbone.
 
Tous les membres estiment que les nouveaux objectifs climatiques de la Commission Européenne, qui envisage une réduction de 55% des émissions d’ici à 2030, sont réalisables. Sur le plan industriel, les membres de l’Alliance des dirigeants se sont déjà engagés à investir plus de 100 milliards d’euros dans leurs stratégies respectives de décarbonisation dans les années à venir afin de contribuer à la réalisation de ces objectifs. Chaque membre a élaboré sa propre stratégie de décarbonisation, en réduisant les émissions de carbone dans les chaînes de valeur concernées et en proposant aux clients des produits et des services durables. Pour atteindre leurs objectifs de CO2 respectifs, les différents membres et secteurs dépendent les uns des autres, ce qui nécessite la mise en place d’activités intersectorielles.

Le potentiel de collaboration de l’Alliance porte sur six domaines : au niveau des systèmes énergétiques, le but est de développer rapidement la production d’électricité renouvelable et de moderniser les réseaux de distribution. En termes de mobilité et de transport, il faudra multiplier les infrastructures de charge pour véhicules électriques et intensifier le transport ou l’expédition de marchandises à faibles émissions de carbone. La production zéro impact (en particulier pour les composants utilisés dans la génération d’électricité renouvelable) et la production durable des batteries sont des aspects essentiels des processus manufacturiers et industriels. Au niveau des bâtiments et des environnements urbains, l’accent est mis sur les bureaux zéro émission et sur la planification urbaine verte et durable. En ce qui concerne les nouveaux business models, l’objectif est d’utiliser des technologies digitales pour assurer le suivi du carbone au sein de la chaîne d’approvisionnement. Le secteur de la finance durable offrira, lui aussi, de nouvelles opportunités.
 
Les membres ont également convenu que la transformation vers un avenir neutre en carbone doit être basée sur un large consensus public. L’Alliance souhaite contribuer à ce consensus et rédiger un contrat social en intensifiant le dialogue entre les parties prenantes du secteur privé, du secteur public et de la société civile. Dans le même temps, les membres en appellent aux leaders politiques pour qu’ils mettent en place les incitations et l’appui politique nécessaires. Lors de la réunion inaugurale, le dialogue a débuté par une discussion avec Frans Timmermans, Vice-Président Exécutif de la Commission Européenne.
 
L’Alliance est convaincue qu'une décarbonisation ambitieuse et une collaboration intersectorielle nécessitent la création de cadres politiques ambitieux et intersectoriels, par exemple une tarification du carbone avec un prix plancher minimum dans le système d'échange de quotas d'émissions de l'UE, une réforme du système de taxation de l'énergie ainsi que des incitations à la demande de solutions durables, innovantes et digitales, en utilisant, notamment, des programmes de rénovation, des marchés publics et des investissements.

L’Alliance de dirigeants regroupe des membres de secteurs industriels majeurs : ABB, AkzoNobel, Eon, Enel, Iberdrola, A.P. Møller Maersk, Philips, SAP, Scania, Schneider Electric, Siemens et Volkswagen. Après une lettre initiale conjointe envoyée à la Commission Européenne en juin 2020, la première réunion en présentiel a permis de mettre en avant la volonté d’agir rapidement et l’urgence de cette transformation pour garantir la compétitivité future.
Documents
201006LAlliance de dirigeants europeens insiste sur limportance de la collaboration intersectorielle pour lutter contre le changement climatique-pdf
Médias