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Communiqué de presse

06/03/2017

La mobilité individuelle redéfinie : la conduite autonome d’une simple pression sur un bouton

- La conduite autonome d’une simple pression sur un bouton

- SEDRIC - le premier Concept-Car du Groupe Volkswagen et plate-forme d’idées multimarque

- Concept innovant pour une mobilité durable et sûre

- Les véhicules autonomes comme éléments clés de la future stratégie du Groupe Volkswagen

Le Groupe Volkswagen redéfinit la mobilité individuelle. Le Groupe est le premier constructeur automobile à présenter un concept de mobilité intégrée du futur en conditions réelles, avec un concept-car entièrement pensé pour la conduite autonome. SEDRIC (voiture autonome) offre une vision concrète de ce que sera cette mobilité individuelle innovante, ouverte à tous, mais pouvant néanmoins être adaptée aux besoins et aux aspirations de chacun : un concept facile, durable, pratique et sûr, fonctionnant d’une simple pression sur un bouton. Le premier concept-car du Groupe Volkswagen est une plate-forme d’idées multimarque. Avec SEDRIC, le Groupe Volkswagen met en lumière l’importance majeure de la conduite entièrement automatisée dans la stratégie future de l’entreprise.

En collaboration avec ses marques, le Groupe Volkswagen s’est toujours efforcé de démocratiser la mobilité individuelle dans de nombreux pays. Avec son nouveau concept de mobilité, le constructeur mettra ainsi la technologie et les systèmes de sécurité les plus modernes à la disposition de tous. Le concept-car SEDRIC est une composante essentielle de cette solution de mobilité. Avec son système de commande lui aussi très innovant, SEDRIC donne un nouveau sens au concept de conduite autonome. Une simple pression sur un bouton et la voiture autonome arrive, embarque ses passagers et les emmène en toute sécurité jusqu’à leur destination.

La stratégie

La conception, le développement, la production et la commercialisation automobiles continuent à jouer un rôle clé dans la stratégie d’avenir du Groupe Volkswagen. Les solutions de mobilité intelligente sont conçues avec la même rigueur, au sein d’une autre division du Groupe et de ses marques. L’investissement dans le fournisseur de services de mobilité Gett et la création du fournisseur de services de mobilité MOIA sont autant d’étapes cruciales sur cette feuille de route.

Le plus grand processus de changement dans l’histoire du Groupe Volkswagen a été lancé avec « Together – Strategy 2025 ». Cette stratégie devrait permettre à l’un des meilleurs constructeurs automobiles du monde de devenir l’un des leaders mondiaux de la mobilité durable. La transformation du cœur d’activité du Groupe et la création de nouvelles divisions chargées des solutions de mobilité serviront de base à la croissance de demain.

Bientôt, les véhicules entièrement automatisés viendront enrichir l’expérience de mobilité de nombreuses personnes. Le concept de mobilité, basé sur des véhicules utilisés de manière intensive, occupera moins d’espace et consommera moins d’énergie, tout en étant plus sûr et plus durable. Ce concept offre des possibilités de mobilité personnalisées à chacun : adultes, enfants, retraités, personnes handicapées, urbains sans voiture ou sans permis, touristes, chacun pouvant soudain décider de se rendre d’un point A à un point B en utilisant un dispositif de mobilité pratique. 

Le premier concept-car du Groupe

SEDRIC est le premier Concept-Car du Groupe Volkswagen. Il s’agit également du premier véhicule du Groupe à avoir été créé pour la conduite autonome de niveau 5, c’est-à-dire celle qui ne requiert pas un conducteur humain. SEDRIC a été élaboré, conçu, développé et construit en coopération avec le Future Center Europe du Groupe Volkswagen à Potsdam et avec la division Recherche du Groupe Volkswagen à Wolfsburg.

SEDRIC est le pionnier, la plate-forme d’idées de la conduite autonome du Groupe Volkswagen. Il est également le « père » de nombreux concepts qui, ensemble, ouvriront la porte à une nouvelle forme de mobilité individuelle. SEDRIC aura bientôt des « enfants » et des « petits-enfants » au sein des différentes marques du Groupe. Ceux-ci seront conçus dans le respect du design de chacune des marques et bénéficieront d’équipements personnalisés adaptés aux besoins des clients.

L’expérience de la mobilité

L’idée de lancer une forme simple de mobilité individuelle pour tous est associée à celle d’un véhicule universel doté d’un concept de commande intuitif et facile à comprendre. Le Bouton fait le lien entre l’utilisateur et SEDRIC. Il est la clé d’une expérience de mobilité entièrement nouvelle. Une simple pression sur ce bouton permet, en effet, à chacun d’être mobile, à tout moment et en tout lieu. Le dispositif de commande est composé d’un bouton et d’un anneau qui indique l’heure d’arrivée de SEDRIC, avec des signaux de couleur et un signal vibratoire pour guider les personnes ayant des difficultés visuelles jusqu’à la voiture.

Un ami et un compagnon pour la famille

Le dispositif de commande innovant fonctionne comme un identifiant de mobilité universel, qui peut être utilisé dans le monde entier. Lors de voyages d’affaires ou en vacances, il vous suffit, comme si vous étiez à la maison, d’appuyer sur un bouton pour voir arriver SEDRIC, véhicule de mobilité partagé autonome.

En tant que véhicule partagé, SEDRIC fait partie du parc de véhicules du fournisseur de services de mobilité du Groupe Volkswagen. Mais il peut également appartenir à une personne après avoir été personnalisé par l’une des marques du Groupe Volkswagen. Volkswagen estime que de nombreuses personnes continueront à souhaiter être propriétaires de leur voiture. Cette nouvelle voiture est intelligente, toujours disponible et peut même fonctionner de manière indépendante. SEDRIC conduira les enfants à l’école, emmènera leurs parents au bureau, trouvera elle-même une place de stationnement, ira chercher les courses préalablement commandées, récupérera un ami à la gare ou ira chercher le fils à son entraînement de sport, le tout d’une simple pression sur un bouton, par commande vocale ou via une application pour smartphone, et de manière automatique, fiable et sûre.

L’expérience utilisateur

Les objectifs définis au moment du développement de SEDRIC concernaient clairement l’ensemble du système de mobilité : fonctionnement très simple, utilisation totalement intuitive. Il suffit d’appuyer sur le bouton et Sedric arrive, à l’heure précise prévue. Sedric reconnaît son utilisateur et la double porte s’ouvre. L’ouverture est large et haute pour faciliter l’entrée des passagers, même avec des bagages. L’habitacle spacieux offre suffisamment d’espace pour ranger les sacs et les valises.

Comme un assistant

Lorsqu’un passager entre dans la voiture, il peut parler à SEDRIC de la destination prévue, du meilleur moyen d’y accéder, du temps de trajet, de l’état de la circulation, et peut-être même envisager une courte pause en route, bref, l’utilisateur peut parler à la voiture comme il parlerait à un assistant personnel. Une fois sur la route, chacun peut choisir de faire ce qui lui plait. Le pare-brise est un grand écran OLED équipé de la réalité augmentée qui sert de centre de communication et de divertissement, mais les passagers peuvent également décider de fermer les yeux pour se détendre.

Design

Le langage conceptuel utilisé pour créer Sedric est convivial et accueillant ; il inspire immédiatement la confiance. Avec ses ailes musclées et ses montants de toit assurés, Sedric donne une image de robustesse, de sécurité et de fiabilité. La porte en deux parties pivotante s’étend jusqu’au toit avec une large ouverture qui permet aux passagers d’entrer et de sortir facilement et confortablement du véhicule.

SEDRIC est un véhicule prévu pour la ville, la banlieue et la campagne. Sa carrosserie s’illustre par ses dimensions compactes et ses proportions intérieures généreuses. La voiture a été conçue avec des proportions classiques, mais sans épaulements ou capot.

C’est la nouvelle structure technique du véhicule qui a permis de créer cette carrosserie monolithique. SEDRIC est un véritable pur-sang électrique. Sa batterie plate a été installée entre les essieux, tandis que le moteur électrique compact est situé au niveau des roues. Les systèmes comme la climatisation ou l’intelligence électronique du système de conduite autonome sont dissimulés dans les porte-à-faux compacts à l’avant et à l’arrière de la voiture.

L’impression d’être à la maison

La principale différence avec les autres voitures d’aujourd’hui se situe dans l’habitacle : Sedric n’a pas de conducteur. La voiture n’a donc pas besoin de volant, de pédales ou de tableau de bord, d’où le sentiment de bien-être qui se dégage de l’habitacle, comme si on était à la maison.

SEDRIC est un agréable salon sur roues, conçu avec des matériaux soigneusement sélectionnés comme la fibre de bouleau utilisée pour recouvrir les grandes surfaces. Ce matériau naturel et tactile est très plaisant au toucher.

Nouvelle intelligence et nouvelle efficience

L’aménagement 2+2 personnes de l’habitacle utilise la surface du véhicule de manière optimale. Les deux sièges arrière forment un canapé très confortable. Le design particulièrement ingénieux comprend l’apport d’air frais et un bon système de climatisation. Sedric fait largement appel aux technologies écologiques avec des plantes purificatrices d’air devant la lunette arrière qui viennent renforcer l’action des larges filtres à air en charbon de bambou.

Les grandes surfaces vitrées créent un réel contact avec le monde extérieur, sachant que même le grand écran OLED haute résolution est transparent et permet aux passagers de voir ce qui passe à l’avant de la voiture.

Plus d’informations sur www.discover-SEDRIC.com

Visuels

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