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Communiqué de presse

15/04/2019

La Chine joue un rôle clé dans la stratégie d’électro-mobilité du Groupe Volkswagen

- La Chine va fournir plus de la moitié des 22 millions de véhicules électriques prévus par le Groupe d’ici à 2028
- La marque Volkswagen, Audi et Volkswagen Group China renforcent leurs capacités de recherche internes avec la nouvelle structure ONE R&D
- Herbert Diess : « La Chine et nos excellents partenaires chinois vont jouer un rôle clé dans notre volonté d’offrir une mobilité individuelle plus propre, plus sûre et plus intelligente à des millions de personnes ».
- Stephan Wöllenstein : « Volkswagen Group China s’engage pleinement sur la voie de l’électrique en 2019 avec une offre de 14 modèles à énergie nouvelle, un choix sans précédent pour les clients ».

La Chine va jouer un rôle clé dans la transformation globale du Groupe Volkswagen et dans son programme de décarbonisation. Nous allons ainsi assister, cette année, à une intensification du nombre de nouveaux modèles à énergie nouvelle. Volkswagen Group China devrait produire plus de la moitié des 22 millions de véhicules électriques prévus par le Groupe d’ici à 2028. Pour accélérer son offensive électrique, le Groupe va également créer une nouvelle joint-venture dans le secteur des infrastructures de charge. Tout cela devrait faciliter une large acceptation de l’électro-mobilité. Dans le secteur des technologies d’avenir, Volkswagen Group China associe ses capacités de recherche avec celles de la marque Volkswagen, d’Audi et de la division R&D du Groupe dans une nouvelle structure baptisée ONE R&D.


« Nous tenons toutes nos promesses, non seulement en respectant les nouvelles réglementations chinoises, mais aussi en réduisant l’impact de l’industrie sur la société grâce à une mobilité propre et à de meilleurs processus de production, note Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG. La Chine joue un rôle essentiel à ce niveau. »

« Volkswagen Group China va s’engager pleinement sur la voie de l’électrique en 2019, explique Dr Stephan Wöllenstein, Président de Volkswagen Group China. Nous allons proposer 14 modèles fonctionnant à énergie nouvelle en Chine cette année – un choix sans précédent pour les clients. Avec le lancement des deux premiers modèles basés sur la plate-forme MEB l’année prochaine et nos investissements dans la transformation numérique, nous et nos partenaires, sommes en train d’œuvrer à une redéfinition et à la transformation de la mobilité en Chine. »

La Chine à l’avant-garde de la progression du Groupe vers l’électrification et la neutralité carbone

Le Groupe Volkswagen a pour objectif de produire 11,6 millions de véhicules électriques en Chine d’ici à 2028, soit plus de la moitié des 22 millions prévus par le groupe au niveau mondial. Cet objectif pourra être atteint grâce aux initiatives lancées en collaboration avec les trois joint-ventures chinoises : FAW-Volkswagen, SAIC VOLKSWAGEN et JAC Volkswagen.

Avec l’avancement de la construction des plateformes MEB chez SAIC VOLKSWAGEN à Anting et FAW-Volkswagen à Foshan, Volkswagen disposera des capacités techniques nécessaires à la production annuelle de 600 000 véhicules électriques supplémentaires en Chine une fois les deux usines opérationnelles (l’année prochaine).

La joint-venture JAC Volkswagen travaille également sur sa propre plateforme de voiture électrique en collaboration avec SEAT en vue de la production de petits véhicules à énergie nouvelle.

Le Groupe soutient ces efforts en s’efforçant de réduire l’empreinte écologique de ses 33 sites de production en Chine. En 2018, les émissions de CO2 de ses activités de production en Chine ont baissé de 13 %, soit une économie de 390 000 tonnes de CO2.

Approche holistique visant à améliorer l'ensemble de l'écosystème de l’électro-mobilité

Une autre priorité en matière d’électro-mobilité est la mise en œuvre des infrastructures nécessaires, avec la création d’une nouvelle joint-venture de charge qui offrira davantage de liberté et de confort de charge aux propriétaires chinois de véhicules à énergie nouvelle pendant leurs déplacements. À compter de la fin de l’année, le partenariat avec Star Charge, FAW et JAC proposera des wallbox et un large réseau de stations de charge publiques. L’expérience sera facilitée grâce à la connectivité offerte dans le véhicule par les services Mobility Asia du Groupe qui permettra aux conducteurs de trouver la station de charge la plus proche.

Nouvelles technologies pour l’avenir, nouveaux modèles pour aujourd’hui

Avec sa nouvelle structure ONE R&D, qui associe la marque Volkswagen, Audi et la division R&D du Groupe, Volkswagen Group China dispose d’un puissant potentiel de recherche interne, une innovation qui illustre les efforts de synergie engagés par le Groupe. Cette avancée significative lui permettra, en outre, de renforcer ses capacités de R&D nationales et sa puissance de développement en Chine.

Dans le même temps, les demandes actuelles des clients, qui souhaitent bénéficier des dernières avancées en matière de connectivité, d’efficacité, de sécurité et de confort, seront satisfaites grâce à un solide portefeuille de nouveaux modèles lancés en Chine cette année par les différentes marques du Groupe, avec notamment huit modèles de SUV dont cinq produits localement.