Volkswagen transmet ses sincères félicitations au Kunstmuseum de Wolfsburg, qui célébrera son 30e anniversaire le week-end prochain. Le Groupe figurait parmi les principaux partenaires du musée dès sa création peu après la réunification allemande.
Dans les années 1990, de nombreux acteurs ont contribué à enrichir le cœur de la ville industrielle en y établissant ce qui allait devenir « une institution majeure dans le monde de l’art, destinée non seulement à renforcer les échanges internationaux, mais également à inspirer le public local », comme le fait remarquer Hans Dieter Pötsch, président du Conseil de surveillance de Volkswagen Group et du Conseil d’administration de la Kunststiftung Volkswagen, fondation à vocation artistique de l’entreprise chargée de la gestion du Kunstmuseum de Wolfsburg. « Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui se sont impliqués au fil des ans dans ce formidable projet. Le résultat a surpassé nos attentes et les ambitions affichées à la création du musée d’art de Wolfsburg. Nous entendons à l’avenir continuer d’organiser des événements et des expositions conçus pour marquer les esprits. »
Au cours des trente dernières années, le musée a organisé plusieurs expositions qui ont rencontré un franc succès, à l’image de « The Wolfsburg Project » (2009), la plus grande installation de James Turrell dans un musée à ce jour. Ce projet a pu être réalisé grâce à la grande modularité des salles du Kunstmuseum. Plus récemment, l’établissement s’est vu remettre l’ART Curator Award pour « Re-Inventing Piet. Mondrian and the Consequences. », projet novateur élu meilleure exposition de l’année en Allemagne, en Autriche et en Suisse. À l’heure actuelle, la collection du musée est composée de plus de 1 000 œuvres régulièrement présentées au public dans le cadre d’expositions thématiques sur site ou bien de prêts dans les musées du monde entier.
Le Kunstmuseum revêt une importance particulière pour les habitants de la région de Wolfsburg. Grâce à lui, le public local a accès à des œuvres d’art reconnues mondialement, tandis que les visiteurs découvrent une ville dont l’offre culturelle nourrit sa vivacité et son ouverture sur le monde.
Afin de permettre à un vaste public de s’impliquer davantage dans le monde de l’art et de la culture, le Kunstmuseum et Volkswagen s’associent dans le cadre de trois programmes :
- « Volkswagen Group Art4All » donne accès au musée gratuitement le dernier mercredi de chaque mois entre 16 et 21 heures et propose une offre étendue constituée d’ateliers, visites guidées, concerts, performances et échanges avec les artistes.
- Depuis janvier 2024, « Young and Free » permet aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans d’accéder au musée gratuitement tous les jours.
- En automne, l’équipe du Kunstmuseum accueillera pour la première fois un « Volkswagen Group Fellow » dans le cadre du programme international de bourse « Volkswagen Group Fellowship », destiné à soutenir les jeunes universitaires spécialisés dans les domaines de l’art et de la culture et à assister les institutions culturelles partenaires dans leur travail.
Benita von Maltzahn, directrice de l’engagement culturel chez Volkswagen Group, souligne l’importance de la médiation artistique et culturelle : « Nous nous attachons à exposer le public le plus vaste possible aux idées et aux points de vue des artistes. Depuis le premier jour, l’équipe du Kunstmuseum de Wolfsburg est animée par une démarche pédagogique tournée vers l’avenir. »
Le véhicule « Artmobil », résultat de la collaboration avec Volkswagen Financial Services, est en service depuis 21 ans et a acheminé plus de 100 000 jeunes des environs de Wolfsburg jusqu’au musée. Lors de leur visite, ils participent à des activités pédagogiques et des ateliers proposés par des professionnels et toujours adaptés aux expositions en cours.