- La part de marché globale augmente significativement dans un marché en contraction
- Le changement des normes d’émission en Chine a eu un effet positif (+15%)
- La croissance marquée dans la région Asie-Pacifique a compensé la baisse attendue en Europe
- Au total, 5 365 300 véhicules ont été livrés depuis le début de l’année (-2,8%)
En juin, les livraisons du Groupe Volkswagen ont progressé de 1,6%, par rapport au mois de juin 2018, avec 974 400 véhicules livrés. Ce développement positif a été principalement soutenu par la Chine avec une hausse de 15%. La nouvelle norme d’émission C6 appliquée depuis le 1er juillet 2019 a amené les clients à anticiper leurs achats en juin. Des effets similaires avaient eu lieu en Europe en juin 2018 en raison de WLTP. Comme attendu, ce marché a baissé en juin 2019 (-4,8%). En Amérique du Nord, les livraisons ont été légèrement inférieures à celles du même mois l’an dernier. Les résultats en Amérique du Sud (-0,1%) restent inchangés. Dr. Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen : « En juin, les marques du Groupe Volkswagen ont réalisé de bonnes performances et ont augmenté leurs livraisons sur l’ensemble des marchés en baisse. En Chine, nous avons particulièrement bénéficié de l’élan positif provoqué par les changements de normes d’émission. Il reste à voir si cela conduira à un retournement général. De manière globale, nous pouvons nous appuyer sur un premier semestre réussi: le Groupe a maintenu sa position dans un environnement de marché difficile et élargi sa part de marché mondiale. »
Les livraisons par région sur le mois de juin sont les suivantes :
En Europe, les marques du Groupes Volkswagen ont livré un total de 435 000 véhicules, soit une baisse de 4,8% par rapport au même mois l’an dernier. Les livraisons en juin 2018 avaient atteint un niveau élevé en raison d’anticipations d’achats liées à WLTP. En Europe de l’Ouest, les livraisons ont baissé de 4,7% avec 364 000 véhicules livrés. Sur le marché allemand, 130 700 véhicules ont été livrés, un niveau stable par rapport à l’an dernier. En Europe Centrale et de l’Est, 71 000 véhicules ont été livrés (-5,3%). Avec 19 900 véhicules livrés (+2,7%), la Russie a, une nouvelle fois, porté ce marché.
En Amérique du Nord, les développements ont été variés sur les différents marchés. De manière globale, les livraisons ont légèrement baissé de 0,5%, par rapport au même mois l’an dernier avec 80 700 véhicules. Les Etats-Unis ont soutenu ce marché avec 56 700 véhicules livrés (+5,9%). Au Canada, une baisse des livraisons et du marché en général est à signaler. 9 300 clients ont pris possession d’un nouveau véhicule d’une des marques du Groupe (-19,7%). Au Mexique, la tendance du marché général reste négative en raison des conditions économiques difficiles. Les marques du Groupe ont livré 14 700 véhicules (-7,8%) sur ce marché et ont augmenté leurs parts de marché.
Les livraisons en Amérique du Sud restent stables par rapport au mois de juin 2018. 48 600 véhicules ont été livrés dans cette région, soit une baisse de 0,1%. Le Brésil, plus grand marché, a, une nouvelle fois, fourni un élan positif avec 38 200 véhicules livrés (+14,8%). Cette hausse a presque été suffisante pour compenser la baisse marquée en Argentine (-48,6%). Dans un environnement économique globalement difficile, 5 100 véhicules ont été livrés.
Une hausse significative de 11,3% a été enregistrée dans la région Asie-Pacifique, où les marques du Groupes ont livré un total de 381 400 véhicules. La raison principale de ce développement positif est liée au changement des normes d’émission en Chine, qui a amené les clients à anticiper l’achat de véhicules. 354 800 véhicules ont été livrés dans le plus grand marché du Groupe, soit une hausse de 15%.
Livraisons à clients par marché |
Juin 2019 | Juin 2018 | Var. (%) | Jan.- Juin 2019 |
Jan.-Juin 2018 |
Var. (%) |
Europe | 435 000 | 456 900 | -4.8 | 2 397 500 | 2 419 600 | -0.9 |
Europe de l’Ouest | 364 000 | 381 900 | -4.7 | 1 999 400 | 2 016 400 | -0.8 |
Allemagne | 130 700 | 130 600 | +0.0 | 714 800 | 709 800 | +0.7 |
Europe Centrale et de l’Est | 71 000 | 75 000 | -5.3 | 398 100 | 403 200 | -1.3 |
Russie | 19 900 | 19 400 | +2.7 | 107 100 | 102 900 | +4.1 |
Amérique du Nord | 80 700 | 81 100 | -0.5 | 460 600 | 465 000 | -1.0 |
USA | 56 700 | 53 600 | +5.9 | 318 400 | 311 900 | +2.1 |
Amérique du Sud | 48 600 | 48 700 | -0.1 | 283 400 | 280 900 | +0.9 |
Brésil | 38 200 | 33 300 | +14.8 | 214 100 | 174 400 | +22.8 |
Asie-Pacifique | 381 400 | 342 900 | +11.3 | 2 057 300 | 2 163 400 | -4.9 |
Chine (Hong-Kong inclus) | 354 800 | 308 400 | +15.0 | 1 916 600 | 1 994 400 | -3.9 |
Monde | 974 400 | 958 700 | +1.6 | 5 365 300 | 5 519 400 | -2.8 |
Livraisons à clients par marque |
Juin 2019 | Juin 2018 | Var. (%) | Jan.-Juin 2019 |
Jan.-Juin 2018 |
Var. (%) |
Volkswagen Véhicules Particuliers | 542 300 | 534 000 | +1.6 | 2 998 200 | 3 118 700 | -3.9 |
Audi | 166 700 | 164 000 | +1.7 | 906 200 | 949 200 | -4.5 |
ŠKODA | 112 500 | 116 500 | -3.4 | 620 900 | 652 700 | -4.9 |
SEAT | 57 300 | 51 400 | +11.5 | 314 300 | 289 900 | +8.4 |
Porsche | 26 300 | 21 300 | +23.7 | 133 500 | 130 600 | +2.2 |
Volkswagen Véhicules Utilitaires | 44 600 | 49 300 | -9.6 | 259 600 | 259 300 | +0.1 |
MAN | 13 400 | 12 100 | +10.4 | 71 800 | 65 400 | +9.9 |
Scania | 9 500 | 8 700 | +9.2 | 51 500 | 46 800 | +10.1 |
Volkswagen Group (total) | 974 400 | 958 700 | +1.6 | 5 365 300 | 5 519 400 | -2.8 |