- Les parts de marché dans le monde, dont la Chine, augmentent de manière significative dans des marchés en baisse
- Comme attendu, hausses marquées en Europe (+31%) et en Allemagne (+58,1%) en raison des faibles chiffres de livraisons enregistrés en septembre 2018 liés à WLTP
- Au total, 8 millions de véhicules livrés depuis le début de l’année (-1,5%)
En septembre, le Groupe Volkswagen a livré 904 200 véhicules dans le monde, soit une hausse de 9,2% par rapport au mois de septembre 2018. Dans un marché mondial en baisse, le Groupe a réussi à gagner des parts de marché. Comme attendu, l’Europe (+31%) et l’Allemagne (+58,1%) ont été les moteurs de cette croissance. Sur ces derniers marchés, les livraisons ont atteint un niveau exceptionnellement bas en septembre 2018 en raison des restrictions de disponibilités sur les véhicules liées à la transition vers WLTP. Dans les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique, le Groupe Volkswagen a réussi à étendre légèrement ses parts de marchés sur des marchés en baisse. En Amérique du Sud, le Groupe a nettement augmenté ses livraisons, contrairement à la tendance du marché global, et a de ce fait, accru de manière significative sa part de marché. Dr. Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen : « Dans l’environnement géopolitique et économique actuel, qui reste difficile, nos marques fortes prouvent, une nouvelle fois, leurs valeurs. Elles offrent à nos clients une sécurité sur leurs décisions d’achat et posent les bases pour une expansion continue de notre part de marché mondiale ».
Les livraisons par région sur le mois de septembre sont les suivantes :
En Europe, 336 300 véhicules ont été livrés, soit une hausse de 21% comparé au mois de septembre 2018, où les livraisons ont atteint un niveau bas en raison de la transition vers WLTP. Le même effet est observé en Europe de l’Ouest avec une progression de 36,6% des livraisons avec 272 600 véhicules livrés. Sur cette base, le Groupe Volkswagen a étendu de manière significative sa part de marché en Europe de l’Ouest et en Europe dans son intégralité par rapport à l’an dernier. Sur le marché allemand, une hausse significative de 58,1% est à noter avec 92 800 véhicules livrés.
En Europe Centrale et de l’Est, les livraisons ont progressé de 11,5% (63 700 véhicules). En Russie, les marques du Groupe ont livré 20 400 véhicules, soit une baisse de 3,7% par rapport au mois de septembre 2018.
En Amérique du Nord, l’ensemble des marchés ont baissé. Les marques du Groupe ont également été touchées par cette tendance mais ont réussi à étendre leur part de marché. Les livraisons ont chuté de 9,9% avec 73 700 véhicules livrés. Aux Etats-Unis, 48 900 véhicules ont été livrés, soit une baisse de 11,5%. Sur le marché canadien, les livraisons se sont été établies à 10 500 véhicules, soit une baisse de 2,6%. Au Mexique, 14 300 clients ont pris possession d’un véhicule d’une marque du Groupe (-9,3%).
En Amérique du Sud, le Groupe a réussi à augmenter ses livraisons de manière significative et à gagner des parts de marché malgré une baisse globale de ce dernier. Les livraisons ont progressé de 9,1% par rapport au mois de septembre 2018 avec 53 500 véhicules livrés. Alors que les livraisons ont chuté de 20,1% en Argentine avec 6 100 véhicules livrés, dans un environnement économique général difficile, une hausse de 14,8% est à noter au Brésil (41 000 véhicules).
La région Asie-Pacifique a enregistré une légère baisse de 0,8% avec 412 400 véhicules livrés. En Chine, plus grand marché individuel du Groupe, les livraisons ont légèrement dépassé celles de l’an dernier avec 384 100 véhicules (+0,2%). Dans un marché global en baisse, le Groupe a significativement augmenté sa part de marché.
Livraisons aux clients par marché | Sept. 2019 |
Sept. 2018 |
Variation (%) | Janvier - Sept. 2019 | Janvier- Sept. 2018 | Variation (%) |
Europe | 336 300 | 256 700 | +31.0 | 3 445 000 | 3 412 400 | +1.0 |
Europe de l’Ouest | 272 600 | 199 600 | +36.6 | 2 853 900 | 2 819 000 | +1.2 |
Allemagne | 92 800 | 58 700 | +58.1 | 1 034 400 | 1 007 300 | +2.7 |
Europe de l’Est et Europe Centrale | 63 700 | 57 100 | +11.5 | 591 100 | 593 400 | -0.4 |
Russie | 20 400 | 21 100 | -3.7 | 164 800 | 161 100 | +2.3 |
Amérique du Nord | 73 700 | 81 800 | -9.9 | 702 900 | 713 300 | -1.5 |
Etats Unis | 48 900 | 55 300 | -11.5 | 485 000 | 478 600 | +1.3 |
Amérique du Sud | 53 500 | 49 100 | +9.1 | 447 000 | 436 400 | +2.4 |
Brésil | 41 000 | 35 700 | +14.8 | 341 100 | 284 600 | +19.9 |
Asie-Pacifique | 412 400 | 416 000 | -0.8 | 3 167 500 | 3 296 600 | -3.9 |
Chine (incl. Hong Kong) | 384 100 | 383 500 | +0.2 | 2 955 200 | 3 039 800 | -2.8 |
Monde | 904 200 | 827 700 | +9.2 | 8 005 300 | 8 130 600 | -1.5 |
Livraisons aux clients par marque | Sept. 2019 |
Sept. 2018 |
Variation (%) | Janvier - Sept. 2019 | Janvier- Sept. 2018 | Variation (%) |
Volkswagen Véhicules Particuliers | 533 600 | 485 000 | +10.0 | 4 514 600 | 4 622 800 | -2.3 |
Audi | 145 400 | 139 200 | +4.5 | 1 357 100 | 1 407 700 | -3.6 |
ŠKODA | 102 000 | 94 800 | +7.5 | 913 700 | 939 100 | -2.7 |
SEAT | 43 300 | 31 600 | +36.9 | 454 900 | 415 600 | +9.5 |
Porsche | 24 300 | 20 200 | +20.4 | 202 300 | 196 600 | +2.9 |
Volkswagen Véhicules Utilitaires |
33 200 | 35 400 | -6.1 | 369 800 | 371 800 | -0.5 |
MAN | 11 600 | 11 800 | -1.9 | 104 400 | 97 700 | +6.8 |
Scania | 9 000 | 8 400 | +6.0 | 74 700 | 68 600 | +8.9 |
Total Groupe Volkswagen |
904 200 | 827 700 | +9.2 | 8 005 300 | 8 130 600 | -1.5 |