13/07/2021
Communiqué de presse

Enel X et Volkswagen coopèrent sur l'électromobilité en Italie

  • Les deux entreprises vont créer une coentreprise à parts égales dans le but de déployer et exploiter plus de 3 000 bornes de recharge haute puissance en Italie, chacune pouvant atteindre 350 kW.
  • Le réseau de recharge sera ouvert aux conducteurs de véhicules électriques de tous les constructeurs.
Enel X, l’entreprise du Groupe Enel spécialisée dans les solutions énergétiques avancées, et Volkswagen Group ont signé un accord pour établir une coentreprise à parts égales afin de promouvoir le développement des véhicules électriques en Italie. L'entreprise commune investira dans un réseau de recharge à haute puissance (HPC) en Italie en tant qu'opérateur de points de charge (CPO) et en assurera la construction et l'exploitation entre 2021 et 2025. Le réseau atteindra plus de 3 000 points de charge sur le territoire national, chacun pouvant atteindre 350 kW. Le réseau de recharge permettra aux véhicules électriques de circuler confortablement du nord au sud de la péninsule.
 
Francesco Venturini, PDG d'Enel X, a déclaré : « Nous partageons avec Volkswagen une vision commune de l'électrification mondiale des transports. Un partenariat avec eux était un choix évident pour nous. La transition énergétique nécessite un travail d'équipe. L'industrie automobile et le secteur de l'énergie de l'Union Européenne disposent du savoir-faire et des moyens nécessaires pour mener la transition énergétique très rapidement, l'électrification des transports étant l'un des principaux axes. Pour atteindre cet objectif, nous collaborons avec Volkswagen et l'ensemble de l'industrie automobile pour le développement et la mise en œuvre de solutions de mobilité électrique qui sont accessibles, pratiques, sûres et durables pour tous les conducteurs. »
 
Thomas Schmall, membre du Directoire de la division Technologie et Président de Volkswagen Group Components, a déclaré : « Volkswagen a l'intention de promouvoir massivement les infrastructures de recharge à l’échelle mondiale. La coentreprise avec Enel X installera plus de 3.000 bornes de recharge haute performance sur environ 700 sites. C'est un grand pas pour l'électro-mobilité en Italie et en Europe. D'ici 2025, les initiatives de Volkswagen permettront de fournir 18.000 points de charge haute puissance sur le continent, ce qui représente un tiers de l'infrastructure de charge haute puissance nécessaire en Europe. Les conducteurs de toutes les voitures électriques de Volkswagen et de tous les véhicules électriques d'autres constructeurs bénéficieront de ces initiatives. »
 
La coentreprise entre Enel X et Volkswagen concentrera ses efforts sur les centres-villes et les routes principales en dehors des villes. Elle poursuit les objectifs suivants :
  • Accroître l'acceptation des véhicules électriques parmi les conductrices et conducteurs qui ne disposent pas d'un parking privé dans la ville en mettant en place un réseau capillaire de points de charge qui peuvent recharger les véhicules tels que la Volkswagen ID.31 en 20 minutes seulement.
  • Réduire la peur du manque d’autonomie qu’ont les conductrices et conducteurs de véhicules électriques, en particulier ceux parcourant de longues distances.
  • Permettre une recharge rapide et pratique lors des déplacements.
 
Les conducteurs de tous les types de véhicules électriques et de tous les constructeurs pourront bénéficier de cette initiative en utilisant le réseau HPC de la coentreprise, qui sera également mis à la disposition de divers fournisseurs de services de mobilité, notamment par le biais de plateformes d'interopérabilité. Les deux sociétés mères apporteront leurs compétences respectives en matière de choix de l'emplacement, d'installation et d'exploitation pour soutenir le déploiement rapide du réseau de points de charge.
 
En outre, Enel X soutiendra la coentreprise par des contrats de service afin de fournir sa technologie et son expertise en matière d'électro-mobilité pour la phase de démarrage.
 
La conclusion de l'opération entre Enel X et le Groupe Volkswagen est soumise à certaines conditions, notamment l'approbation réglementaire dans le cadre de la "procédure Golden Power " par le Conseil des ministres italien et l'approbation des autorités antitrust compétentes.
 
Le Groupe Enel et Volkswagen se sont également associés à onze autres entreprises européennes dans le cadre de l'initiative European CEO Alliance pour un avenir sans carbone. L'alliance représente des entreprises de divers secteurs et nations européennes qui, ensemble, réalisent un chiffre d'affaires annuel de 600 milliards d'euros et emploient 1,7 million de personnes. La CEO Alliance rassemble les efforts de décarbonisation de ces entreprises en reliant les industries et les stratégies, en identifiant le potentiel de coopération, en promouvant les investissements et en mettant en œuvre des projets pour une économie et une société durables, conformément au Green Deal de l'Union européenne.
Documents
210713Enel X et Volkswagen cooperent sur lelectromobilite en Italie-pdf
Médias