À l'occasion du salon IAA Mobility, Volkswagen Group a annoncé investir jusqu'à un milliard d'euros dans l'intelligence artificielle (IA) d'ici 2030, dans le cadre de son plan d'investissement existant. Le Groupe entend notamment investir dans le développement de véhicules enrichi par l'IA, les applications industrielles et les infrastructures informatiques de pointe. L'objectif est clair : raccourcir le délai de mise sur le marché de ses véhicules et de ses technologies. L'utilisation systématique de l'IA permettrait également à Volkswagen de gagner en efficacité dans ses processus sur le long terme et de renforcer sa résilience technologique sur un marché concurrentiel.
« Avec l'intelligence artificielle, nous franchissons une nouvelle étape pour nous imposer comme le moteur de l'innovation technologique dans l'automobile à l'échelle mondiale », déclare Hauke Stars, membre du Directoire en charge des systèmes d'information (IT) chez Volkswagen Group. « L'intelligence artificielle constitue un atout de taille pour gagner en rapidité, en qualité et en compétitivité sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de la conception à la production. Nous entendons accélérer de manière inédite le développement et la mise sur le marché de nos véhicules attractifs et novateurs. Pour ce faire, nous utilisons l'IA dans une perspective évolutive et de manière responsable pour exploiter tout son potentiel dans le domaine industriel. Notre ambition : intégrer l'IA dans tous nos processus. »
L'intelligence artificielle est déjà utilisée dans les principaux segments d'activité de Volkswagen Group. Aujourd'hui plus de 1 200 applications enrichies par l'IA sont exploitées au sein du Groupe. Plusieurs centaines d'autres applications sont en cours de développement ou d'instauration. D'après les prévisions à long terme de Volkswagen Group, l'utilisation systématique et évolutive de l'IA sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur permettrait de gagner en efficacité et d'économiser jusqu'à quatre milliards d'euros d'ici 2035.
L'intelligence artificielle, une technologie clé pour l'ensemble de l'entreprise
Volkswagen Group a noué un partenariat avec Dassault Systèmes pour bâtir une infrastructure numérique enrichie par l'IA, commune à toutes les marques du Groupe et toutes les régions. L'environnement numérique collaboratif a pour objectif d'optimiser le processus de développement des véhicules du Groupe. Les ingénieurs pourront utiliser des jumeaux virtuels pour simuler et tester chaque aspect du développement du véhicule, ce qui permettra d'accélérer considérablement les processus. Parallèlement à d'autres initiatives, ce partenariat vise à raccourcir le cycle de développement des produits des marques du Groupe à 36 mois ou moins, ce qui correspond à un gain de temps d'au moins 25 % (environ 12 mois) par rapport à aujourd'hui.
L'IA est également de plus en plus utilisée dans la production. La plateforme propriétaire de production numérique (DPP), le « cloud manufacturier » de Volkswagen Group, permet aujourd'hui de connecter plus de 40 usines et d'intégrer des applications enrichies par l'IA dans la production. La plateforme permet d'améliorer la coordination de processus complexes au cours de l'assemblage des véhicules, d'optimiser l'utilisation de l'énergie et des matériaux, d'œuvrer à la maîtrise des coûts et de réduire les émissions de CO₂.
En outre, les applications enrichies par l'IA contribuent à renforcer les systèmes de cybersécurité et à encourager le partage des connaissances à l'échelle du Groupe, un facteur clé pour assurer la transformation numérique et la pérennité de l'entreprise.
Organisation de formations en IA aussi bien pour le personnel des ateliers pour le Directoire
Avec le projet WE & AI, Volkswagen Group a lancé au printemps 2024 l'un des programmes de formation interne les plus ambitieux de son histoire. Le programme vise à accompagner les salariés de tous les niveaux hiérarchiques dans une utilisation pragmatique et responsable de l'IA. À ce jour, plus de 130 000 salariés ont déjà suivi la formation.
Coopération étroite avec les partenaires technologiques et industriels européens, au service de l'IA industrielle
Volkswagen Group entend œuvrer à la progression de l'IA en renforçant ses liens avec ses partenaires technologiques et industriels. Dans cette perspective, l'entreprise examine actuellement le potentiel d'un modèle « Large Industry Model (LIM) », un modèle d'IA industrielle qui recueille les données réelles de production, de conception et de processus issues des entreprises participantes.
Ces connaissances serviraient de base pour entraîner un modèle d'IA, qui permettrait d'optimiser les flux de travail, la logistique et le contrôle des processus dans tous les secteurs et pour tous les participants. Catena-X, première plateforme de données ouverte destinée non seulement au secteur automobile mais aussi à d'autres secteurs, pourrait à ce titre servir de modèle. La plateforme permet aux constructeurs, fournisseurs et prestataires technologiques d'échanger des données en toute sécurité. Volkswagen, BMW, BASF, Mercedes-Benz, SAP, Siemens, ZF et T-Systems figurent parmi les membres fondateurs de Catena-X.
Volkswagen défend les initiatives favorables à l'innovation dans la course mondiale à l'IA
Volkswagen s'engage à façonner activement l'avenir de l'IA en Europe et à soutenir les initiatives politiques et économiques aux niveaux national et européen. Dans un environnement de plus en plus difficile, marqué par une complexité administrative et une augmentation des prix de l'énergie et des coûts d'implantation, l'entreprise estime que l'innovation technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle, en Allemagne comme en Europe, a besoin d'un soutien politique.
Hauke Stars : « La réglementation européenne doit soutenir l'innovation. Des actions ciblées doivent également être mises en œuvre afin que nous puissions exploiter au mieux nos capacités. Ainsi, il est essentiel, par exemple, d'instaurer des programmes de financement qui renforcent les spin-offs associés aux universités et aux instituts de recherche et d'accélérer la transformation de connaissances théoriques en applications commercialisables. »
Une infrastructure européenne pour assurer la souveraineté numérique
L'indépendance et la résilience numériques passent par le contrôle des données. Cependant, ces données doivent être sauvegardées, traitées et protégées en Europe. Dans ce contexte, Volkswagen Group a précisé son orientation stratégique. Dans les prochaines années, l'entreprise entend considérablement développer son infrastructure de services en nuage (cloud) à l'échelle du Groupe pour optimiser le traitement interne des informations sensibles. Cette mesure vise à renforcer la résilience numérique de l'entreprise, afin qu'elle puisse faire face aux influences et risques extérieurs.