Dr. Werner Tietz prendra la direction du département Recherche & Développement du groupe Volkswagen à dater du 1er juillet 2025, tout en continuant à assurer ses missions à la tête de la Recherche & Développement au sein de la direction générale de SEAT S.A. Il succède ainsi à Dr. Michael Steiner qui prend désormais la Vice-présidence du Directoire de Porsche AG, tout en conservant sa fonction de Directeur général en charge de la Recherche & Développement au sein de Porsche AG. Les deux membres de la direction générale susnommés assumeront leurs nouvelles fonctions en sus de leurs missions antérieures.
« Avec sa vision, son expertise technique et son expérience d’une trentaine d’années, Werner Tietz s’est attaché tout au long de son parcours au sein du groupe Volkswagen à développer la capacité d'innovation des marques Audi, Porsche, Bentley et SEAT/CUPRA. Dans ses missions, il a œuvré au développement de technologies porteuses d’avenir, des matériaux durables à la stratégie d'électrification de l’offre. Fort d’une solide expertise, il continuera à œuvrer à la recherche et au développement au sein du Groupe Volkswagen », a déclaré Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group.
« Fort de son expertise technique et de sa vision stratégique résolument tournée vers l'avenir, Michael Steiner a largement contribué à faire de Volkswagen Group un acteur innovant dans le domaine de la mobilité. Pour cela, il s’est attaché à promouvoir la conception d’architectures électriques et électroniques performantes pour l’automobile, à œuvrer au développement de véhicules définis par logiciel et à nouer des partenariats technologiques à l’échelle mondiale. Il a joué un rôle déterminant dans les principales décisions prises dans les domaines des logiciels dédiés à l’automobile, des batteries et de la conduite autonome. Je tiens à le remercier personnellement pour son engagement au sein du groupe Volkswagen. Nous savons pouvoir compter sur son engagement personnel dans l’exécution de ses missions élargies au sein de Porsche en qualité de Vice-président du Directoire », a poursuivi Oliver Blume.
Titulaire d'un doctorat en ingénierie obtenu à l’École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) d'Aix-la-Chapelle, Dr. Werner Tietz peut se prévaloir d’une expérience de plus de 30 ans au sein du Groupe Volkswagen, qu’il a rejoint en 1994. Dr. Werner Tietz a occupé différents postes chez Audi, notamment en qualité de responsable de l’habitacle et des équipements intérieurs des véhicules de la marque. En 2011, il rejoint Porsche en qualité de responsable du développement des carrosseries et des équipements intérieurs de tous les modèles. En outre, il participe au développement du concept Taycan. Il œuvre également à l'introduction de matériaux innovants sur plusieurs modèles. Avant de rejoindre SEAT, Werner Tietz était membre de la direction générale de Bentley et responsable du département de développement, où il était chargé de créer la nouvelle stratégie de développement et de jeter les bases de l'électrification de la marque.
Titulaire d'un doctorat en ingénierie de l'Université technique (TU) de Munich, Dr. Michael Steiner a commencé sa carrière chez Mercedes-Benz dans le domaine du développement de produits. Après avoir occupé plusieurs postes de direction, il rejoint Porsche en 2002, où il était responsable de la gamme Panamera et du développement global des véhicules. Il est membre du Directoire de Porsche en charge de la Recherche & Développement depuis 2016. En outre, il prend la direction du département Recherche & Développement du groupe Volkswagen en 2022, en sus de ses fonctions chez Porsche, ce qui faisait de lui un membre du Comité de direction élargi du groupe.