Les constructeurs étudient des projets potentiels dans un certain nombre de domaines, notamment le développement d’une gamme commune de véhicules utilitaires afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des clients. L’éventuelle alliance n’impliquerait aucun accord de participation, notamment de participations croisées.
« Ford s’est engagé à améliorer la santé de notre entreprise et à utiliser des modèles commerciaux flexibles, ce qui impliquera notamment de travailler avec des partenaires pour améliorer notre efficacité et notre efficience », explique Jim Farley, Président des marchés mondiaux chez Ford. Cette alliance potentielle avec Volkswagen Group est un autre exemple de ce que nous pouvons faire pour améliorer la santé de notre entreprise tout en créant un portefeuille de produits mondiaux performants et en développant nos capacités.
« Nous sommes heureux d’étudier l’alliance stratégique avec l’équipe de Volkswagen pour être au plus près de l’évolution des besoins de nos clients de véhicules utilitaires et à bien d’autres choses encore. »
« Les marchés et la demande des clients évoluent à une vitesse incroyable, note Thomas Sedran, Directeur de la stratégie chez Volkswagen Group. Les deux entreprises occupent déjà des positions solides et complémentaires sur différents segments du secteur des véhicules utilitaires. Pour réussir à s’adapter à cet environnement difficile, il est particulièrement important de gagner en flexibilité par le biais d’alliances. C’est un des grands principes de la « Strategy 2025 » de Volkswagen Group. La coopération industrielle potentielle avec Ford devrait permettre d’améliorer la compétitivité des deux entreprises au niveau mondial. »
Les deux groupes communiqueront au fur et à mesure de l’évolution des discussions.