01/07/2022
Communiqué de presse

Des nominations stratégiques pour pérenniser le succès du Groupe Volkswagen 

  • Marcellus Puig, Directeur des Ressources Humaines de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, devient Président et CEO de Volkswagen Argentine
  • Arne Meiswinkel, Représentant Général du Groupe Volkswagen, prend le poste de Responsable des Ressources Humaines de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers
  • Laura Carnicero devient membre du Directoire responsable du personnel et de l’organisation de SEAT
  • Gunnar Kilian, Responsable des Ressources Humaines du Groupe Volkswagen, salue ces évolutions : « Notre service de ressources humaines est le moteur des transformations à l'œuvre au sein du Groupe Volkswagen. Il a fait montre de compétences de gestion de crise exceptionnelles en ces temps de tension à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, nous confirmons ce positionnement en renforçant l'équipe de direction exécutive. »
Le service des ressources humaines du Groupe Volkswagen joue un rôle moteur dans la transformation de l’entreprise. Afin de se préparer aux défis à venir en la matière, il vient d'étoffer son équipe de direction exécutive. À compter du 1er août prochain, un expert des RH assumera le poste de Président et CEO de Volkswagen Argentine en la personne de Marcellus Puig, Directeur des Ressources Humaines de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il rendra compte de ses activités à Pablo Di Si, Directeur Exécutif de Volkswagen Amérique Latine. À la même date, Arne Meiswinkel, Représentant Général du Groupe Volkswagen, prendra ses fonctions de Responsable des Ressources Humaines de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Sous la direction de Gunnar Kilian, Responsable des Ressources Humaines du groupe, il supervisera le travail de plus de 180 000 salariés dans le monde. Il conservera également la responsabilité des politiques de management et de la gestion du personnel au sein de Volkswagen AG. Chez SEAT S.A., à compter du 1er juillet, Laura Carnicero succède à Xavier Ros, membre du Directoire d’AUDI AG depuis le 20 mai, en tant que membre du Directoire responsable du personnel et de l’organisation. Elle en référera directement à Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A.

Gunnar Kilian, membre du Directoire en charge des ressources humaines ainsi que de Truck & Bus chez Volkswagen AG, se félicite de ces transformations : « Le service des ressources humaines occupe un rôle clé dans la transformation du groupe en entreprise orientée logiciels. Nous comptons bien poursuivre dans cette voie afin que l’ensemble de nos marques puisse envisager l’avenir en s'appuyant sur une main-d'œuvre hautement qualifiée. De plus, nous avons mis sur pied un système de gestion de crise efficace, qui nous a aidés à surmonter les effets des crises mondiales de ces dernières années. Les nominations qui viennent d’être annoncées reflètent notre ferme intention de conserver ce cap. »

Gunnar Kilian fait valoir que la nomination de Marcellus Puig au poste de Président et CEO de Volkswagen Argentine met en évidence le rôle essentiel des RH. « Cette promotion reflète également les compétences d’entrepreneur dont il n’a cessé de faire preuve durant sa longue carrière au sein du groupe. C’est la raison pour laquelle je me réjouis de le voir accéder à ces hautes responsabilités. Je tiens à le remercier chaleureusement pour son soutien durant les nombreuses années qu’il a consacrées aux ressources humaines. »

Toujours d'après Gunnar Kilian, la nomination d’Arne Meiswinkel en tant que Responsable des RH de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers devrait marquer un pas considérable en avant dans la transformation de l’entreprise : « Grâce à sa longue et riche expérience des ressources humaines, et à sa connaissance fine de l’entreprise, Arne Meiswinkel saura mener à bien nos objectifs de transformation. En outre, nous avons développé au fil du temps une relation de collaboration étroite, basée sur la confiance. Je suis donc convaincu qu’il est le meilleur candidat pour ce poste exigeant. »

Thomas Schäfer, récemment nommé CEO de la marque Volkswagen et membre du Directoire en charge de la Division Volume du Groupe Volkswagen (division Volume Brand Group), se félicite également de ce choix : « En la personne d’Arne Meiswinkel, nous gagnons un spécialiste des RH très expérimenté, aux compétences multiples, qui nous aidera à poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie. En tant que membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, il nous apportera un concours précieux et accompagnera notre personnel à travers les changements en toute sérénité, en s’inscrivant clairement dans une perspective d'avenir. J'ai hâte de travailler avec lui, et lui souhaite le meilleur dans son nouveau poste. »

Concernant la nomination de Laura Carnicero au Directoire de SEAT, Gunnar Kilian insiste : « Laura Carnicero a une carrière impressionnante aux multiples facettes, de la production aux ressources humaines. C'est un exemple parfait de ce qu’est une transformation fondamentale. Grâce à ses compétences variées, elle sait exactement sur quels leviers agir pour assurer la réussite de la transformation de SEAT – ce qui fait d’elle la personne la mieux armée pour cette tâche. »

Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A., ajoute : « Laura Carnicero a toutes les qualités d’une cadre dirigeante et une longue expérience au sein de notre entreprise. Sa nomination vient consacrer son travail et ses accomplissements. Elle traduit également tout le talent dont nous disposons dans les rangs de SEAT S.A. Le véritable moteur de notre entreprise, ce sont ses salariés. Je ne doute pas une seconde que Laura mettra toute son énergie à œuvrer pour la réussite et la transformation de SEAT. »



Marcellus Puig a entamé sa carrière en 1998 au sein de Volkswagen Brésil. Il y a occupé différents postes de cadre dans le service des ressources humaines. Il a été Vice-Président des RH de Volkswagen Argentine de 2013 à 2017, puis de Volkswagen Brésil et de la région SAM de 2017 à 2021. À ce poste, il a œuvré activement à transformer et restructurer les activités de l’entreprise sur ce territoire. Tout récemment, il a été nommé Directeur des RH de Volkswagen Véhicules Particuliers à Wolfsburg, et membre du comité exécutif international de Volkswagen.  Marcellus Puig est diplômé en gestion d’entreprise de l'université pontificale catholique de São Paulo, et titulaire d'un MBA de l’université de Californie dans cette même discipline. Il s’est également spécialisé en gestion de projet à l’université George Washington.

Arne Meiswinkel totalise plus de 20 ans d’expérience à différents postes de cadre au sein du Groupe Volkswagen. Après un début de carrière en 1995 dans l’association des employeurs du secteur sidérurgique en Allemagne, il est entré dans l’entreprise de génie mécanique Heidelberger-Druckmaschinen AG. En 2002, ce diplômé en gestion d’entreprise a rejoint le Groupe Volkswagen sur le site de Wolfsburg. Il y a pris la tête du bureau du Directeur des Ressources Humaines en 2004. La responsabilité de l’encadrement du personnel lui a été confiée en 2007 ; puis, en 2008, il est devenu Responsable du service RH de l’usine Volkswagen de Brunswick. En 2011, il a été nommé Directeur Général des Ressources Humaines et de l’organisation de Volkswagen Sachsen GmbH. L’année suivante, il a pris la direction des politiques RH et des relations industrielles de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il supervise depuis 2018 les principes de management et la gestion du personnel de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et du groupe dans son ensemble. À ce titre, il a été nommé Représentant Général du Groupe Volkswagen en 2020.

Laura Carnicero est titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC). Son expérience dans le secteur automobile remonte à 1999, lorsqu’elle a rejoint SEAT S.A. Un an plus tard, elle a été transférée au siège du Groupe Volkswagen, à Wolfsburg, au sein de l'équipe de recherche sur le soudage laser. En 2001, de retour à Barcelone, elle a occupé de nombreux postes dans l’entreprise, dans des domaines techniques tels que la production ou la planification produits – où elle a brillé par ses compétences et ses qualités managériales. En 2015, elle a donné un tour radicalement différent à sa carrière en rejoignant le service des ressources humaines en tant que directrice des formations et du développement de carrière de SEAT S.A., où elle a également pris la tête du centre de formation des apprentis. C’est en 2020 qu’elle a pris son poste actuel de Directrice des Ressources Humaines de SEAT S.A.
Documents
Des nominations stratégiques pour pérenniser le succès du groupe Volkswagen.pdf
Médias