23/10/2024
Communiqué de presse

De l’acier vert pour une mobilité durable : nouveau partenariat entre thyssenkrupp Steel et Volkswagen Group

  • Volkswagen Group et thyssenkrupp Steel ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture d’acier bas carbone issu du futur haut-fourneau à réduction directe.
  • Le recours à de l’acier bluemint® Steel doit permettre à Volkswagen de réduire les émissions de CO₂ sur sa chaîne logistique (scope 3) et d’atteindre ses objectifs climatiques.
  • Le partenariat entre les deux entreprises contribue à promouvoir l’innovation dans la production automobile en proposant des solutions sur mesure dédiées à l’électromobilité.

Dans le cadre du salon professionnel des équipementiers (IZB) qui s’est tenu à Wolfsburg, en Allemagne, Volkswagen Group et thyssenkrupp Steel ont signé un protocole d’accord prévoyant la fourniture à Volkswagen Group d’acier bas carbone issu du futur haut-fourneau à réduction directe de thyssenkrupp Steel. Cet accord atteste de l’engagement des deux entreprises en faveur du développement durable et de la protection du climat, et entame une nouvelle page dans la longue histoire de leur collaboration.

« La décarbonation des chaînes logistiques constitue un enjeu majeur pour Volkswagen Group dans le cadre de son engagement en faveur de la neutralité carbone. Nous entendons atteindre cet objectif d’ici 2050 au plus tard, et l’utilisation d’acier à faible teneur en carbone nous permet de franchir une étape importante pour améliorer peu à peu l’écocompatibilité des chaînes logistiques de Volkswagen Group. Le protocole d’accord conclu avec thyssenkrupp apporte une contribution essentielle pour nous aider à mettre en œuvre notre focus stratégique sur le recours à de l’acier bas carbone », indique Dirk Große-Loheide, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Achats et membre du comité de direction élargi de Volkswagen AG.

« En signant ce protocole d’accord, nous franchissons une étape majeure sur la voie de la décarbonation des principaux process industriels allemands. Notre partenariat avec Volkswagen Group, qui dure depuis de nombreuses années, atteste de notre capacité à œuvrer ensemble pour développer des solutions techniques et faire émerger un avenir durable », souligne Dennis Grimm, porte-parole du Directoire de thyssenkrupp Steel.

Le haut-fourneau à réduction directe de thyssenkrupp Steel doit entrer en service en 2027. Il fonctionnera avec de l’hydrogène et de l’électricité verte, ce qui permettra de réduire nettement son empreinte carbone. Au début de la phase de transition, le haut-fourneau utilisera du gaz naturel comme agent de réduction, avant de passer peu à peu à l’hydrogène. Le produit résultant de ce procédé, baptisé bluemint® Steel, sera certifié conforme aux normes applicables et pourra prétendre au label LESS A si l’hydrogène intervenant dans le procédé provient entièrement de sources renouvelables. Établi par l’association professionnelle sidérurgique allemande avec le soutien du ministère fédéral allemand à l’Économie et à la Protection du climat, ce label dresse un panorama complet de l’impact climatique des produits sidérurgiques et documente la faible teneur en carbone lors de leur production.

Limiter les émissions de CO2 dans la chaîne logistique

Pour Volkswagen Group, le bénéfice de ce procédé innovant permettant de limiter les émissions de CO2 est conséquent : en effet, 15 à 20 % des émissions de carbone d’un véhicule électrique sont liées à l’acier utilisé. Par ailleurs, ce concept de décarbonation permet de conserver les spécifications et la qualité habituelles pour produire l’ensemble des gammes de modèles. Les premières livraisons doivent intervenir en 2028 et prendre peu à peu de l’ampleur.

Le partenariat permet aux deux entreprises de se concentrer encore davantage sur le domaine de l’électromobilité en offrant des solutions légères et abordables pour concevoir des châssis haute stabilité ou encore des câbles améliorant l’efficacité des groupes motopropulseurs électriques. L’acier joue un rôle de premier plan dans la transition vers l’électromobilité, car il constitue non seulement le matériau de base des alternateurs et des moteurs électriques, mais aussi un matériau de choix pour les caisses et les autres composantes structurelles des véhicules. Dans le cadre de l’avènement de l’électromobilité, le poids économique de l’acier gagne en importance, car il en faut davantage pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique en raison de la présence de batteries de grande capacité.

La stratégie acier vert de Volkswagen Group

Le partenariat entre Volkswagen Group et thyssenkrupp Steel montre qu’il est possible de créer des solutions durables en s’appuyant sur des technologies innovantes et des alliances stratégiques. C’est l’une des nombreuses initiatives prises par Volkswagen Group pour développer le recours à l’acier vert dans la production. Outre cette collaboration avec thyssenkrupp Steel, Volkswagen Group a également noué un partenariat avec Salzgitter AG en 2022. Volkswagen Group et Vulcan Green Steel ont récemment signé un protocole d’accord portant sur un partenariat à long terme. Enfin, le Groupe détient également une participation au capital du fabricant suédois d’acier vert H2 Green Steel, par l’intermédiaire de sa filiale Scania.

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