« La décarbonation des chaînes logistiques est un processus incontournable si le Groupe veut atteindre un bilan carbone neutre. L’objectif de neutralité carbone est fixé pour 2050, au plus tard. Le recours à un acier à faible teneur en carbone nous permet de franchir une étape décisive dans la bonne direction. Cet acier vert nous permettra à terme d’améliorer le bilan environnemental des chaînes logistiques de Volkswagen. » Dirk Große-Loheide, membre du Directoire de la marque Volkswagen chargé des achats et membre du Comité Exécutif étendu de Volkswagen AG.
Principales informations
Le partenariat permettra de couvrir jusqu’à 300 000 tonnes des besoins européens annuels en acier.
Volkswagen AG entend passer commande d’un volume d’acier à faible teneur en carbone suffisant pour couvrir dans une large mesure l’ensemble de ses besoins. Cet acier sera utilisé par les sites de production du Groupe à partir de 2027.
Stratégie « de la mine au métal » : du minerai de fer brut à la bobine de tôle finie, avec une alimentation en électricité propre et en hydrogène vert.
La production de bobines de tôle (coils) dans le sultanat d’Oman est verticalement intégrée : elle comprend à la fois l’extraction de minerai de fer, la production sur site d’électricité propre et d’hydrogène vert et le laminage secondaire de l’acier fini.
Oman : des conditions idéales pour les énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire.
En Oman, la vitesse du vent, mais aussi la force et la permanence de l’ensoleillement créent des conditions idéales pour produire de l’électricité verte à partir de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire, offrant ainsi une base solide pour produire de l’acier à faible teneur en carbone grâce à de l’hydrogène vert.
Réduction de 70 % des émissions de carbone dans la production d’acier.
L’acier à faible empreinte carbone de Vulcan Green Steel devrait permettre de réduire de 70 % les émissions de carbone de la production d’acier.
Un partenariat avec Vulcan Green Steel
Volkswagen AG et Vulcan Green Steel ont signé un protocole d’accord pour nouer un partenariat de fourniture d’acier à faible teneur en carbone, permettant ainsi à Volkswagen de franchir une étape majeure dans le déploiement de sa stratégie d’approvisionnement en acier vert. Ce partenariat constitue l’une des nombreuses mesures prises par Volkswagen Group pour augmenter la part d’acier vert dans la production. Outre ce partenariat avec Vulcan Green Steel, Volkswagen collabore déjà avec Salzgitter AG depuis 2022. Le Groupe a également acquis une participation dans le capital du fabricant suédois d’acier vert H2 Green Steel par l’intermédiaire de sa filiale Scania.
Le groupe Jindal auquel appartient Vulcan Green Steel est un conglomérat industriel diversifié opérant dans les domaines de l’acier, de l’extraction de minerai de fer et de l’énergie, actif en Inde, en Oman, en Afrique et en Australie.
Dès 2027, Vulcan Green Steel produira dans le sultanat des équipements automobiles et d’autres aciers haute résistance. Le processus de production entièrement intégré du site de Duqm fonctionnera au gaz naturel dans un premier temps avant d’être alimenté en hydrogène vert, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone de 70 % lorsque la phase de transition sera achevée. Ce site est actuellement en cours de construction et devrait être opérationnel en 2026.