02/08/2024
Communiqué de presse

Premier semestre 2024 : chiffre d’affaires stable et vaste campagne de lancement de produits pour le groupe de marques Core - rentabilité de la marque Volkswagen nettement grevée par la hausse des coûts fixes et des incidences exceptionnelles

« Le premier semestre de l’année 2024 a été marqué par la poursuite de la mise en œuvre des programmes de performance au sein du groupe de marques Core. Cependant, les mesures instaurées pour assurer une meilleure maîtrise des coûts se révèlent encore insuffisantes. Dans un environnement de marché difficile, nous devons redoubler d’efforts pour maintenir le cap.
Les résultats du groupe de marques Core, notamment ceux de la marque Volkswagen, attestent clairement de ces difficultés supplémentaires : le volume de ventes et le chiffre d’affaires n’ont pas pu compenser la hausse des coûts fixes au cours du premier semestre de l’année. La constitution de provisions pour départs négociés chez Volkswagen AG a également une incidence négative sur le résultat. Le groupe de marques Core aurait atteint une marge opérationnelle de 6,0 % hors incidences exceptionnelles. Par ailleurs, nous savons que les véhicules électriques, dont les marges sont actuellement plus faibles, représenteront à l’avenir une part plus importante de notre volume de vente. Dans ce contexte, nous ne pouvons nous satisfaire de ce résultat. Il est donc essentiel de poursuivre la mise en œuvre de nos programmes de performance et d’exploiter systématiquement les synergies entre les différentes marques du groupe Core. »

Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen AG à la tête du groupe de marques Core & CEO de la marque Volkswagen

« Les chiffres enregistrés par la marque Volkswagen attestent clairement de l’insuffisance de nos efforts en matière de maîtrise des coûts, même en tenant compte des incidences exceptionnelles. La rentabilité de la marque est nettement grevée par la hausse des coûts fixes et les incidences exceptionnelles. Les programmes de performance sont en cours d’instauration, mais notre tâche est loin d’être terminée. Nous devons consolider notre assise financière pour pérenniser les investissements d’avenir et les emplois. »

Patrik Andreas Mayer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des finances

Chiffres clés

Volume des ventes en légère hausse au S1 2024, à 2,49 millions d’unités (S1 2023 : 2,45 millions d’unités)

Le nombre de véhicules vendus est en hausse de 1,8 % en glissement annuel. Le volume des ventes s’est maintenu à un niveau stable au Q1 2024 puis a nettement progressé au Q2 2024.
SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistrent une forte croissance de leur volume de ventes.   

Chiffre d’affaires du groupe de marques Core de 69,1 milliards d’euros (S1 2023 : 68,8 milliards d’euros)

Le chiffre d’affaires est stable en glissement annuel avec une légère hausse du volume des ventes, dans un environnement de marché difficile. 
Résultat opérationnel du groupe de marques Core en baisse de 8,2 % au S1 2024, à 3,5 milliards d’euros (S1 2023 : 3,8 milliards d’euros)  L’augmentation des charges de personnel en glissement annuel suite à la hausse des salaires, la constitution de provisions pour départs négociés chez Volkswagen AG, les coûts liés au lancement de nouveaux modèles et les difficultés d’approvisionnement ont eu une incidence négative sur le résultat opérationnel et n'ont pas pu être compensés par la croissance du volume des ventes. 

Rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core de 5,0 % au S1 2024 (S1 2023 : 5,5 %)

Hors provisions pour départs négociés, la marge opérationnelle s’établit à 6,0 %, en hausse par rapport au S1 2023. 
Flux de trésorerie net à 2,0 milliards d’euros (- 21,6 % en glissement annuel).  L’augmentation de stocks après le lancement de nouveaux modèles et la hausse des créances ont contribué à la baisse du flux de trésorerie net. 

Perspectives

Dans une année marquée par des difficultés persistantes sur le plan économique, l’intensification de la concurrence et les tensions politiques, le groupe de marques Core entend se concentrer sur le lancement de ses nouveaux produits et la mise en œuvre de ses programmes de performance dans les différentes marques. Le groupe de marques entend augmenter sa rentabilité au deuxième semestre de l’année en veillant à une stricte maîtrise des coûts, en favorisant la création de synergies et en augmentant sa croissance. Les programmes de performance mis en œuvre au sein des marques devraient avoir une incidence positive sur les résultats dans les prochains mois.

Le groupe de marques Core a franchi de nombreuses étapes au cours du premier semestre 2024 avec le lancement de modèles novateurs, comme le Tiguan, la Golf, le T-Cross et l’ID.7 Tourer, un break 100 % électrique. Dans le même temps, conformément aux prévisions, ces nouveaux modèles ont grevé les résultats lors de la phase de production et de lancement. Dans ce contexte, le groupe de marques Core table sur une dynamique nettement plus positive au cours des prochains mois, au gré de l’introduction croissante des nouveaux modèles sur le marché.

Le groupe de marques Core reste en bonne voie pour atteindre son objectif de porter la marge opérationnelle à 8 % d’ici 2026. Pour ce faire, le groupe de marques entend mettre en œuvre avec rigueur les programmes de performances afin d’assurer une meilleure maîtrise des coûts et de stimuler la productivité, de réduire la complexité des processus, de raccourcir les délais de développement et d’exploiter systématiquement les synergies potentielles.

Marques du groupe de marques Core

Volkswagen Véhicules Particuliers

Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 1 518 756 véhicules au premier semestre, un chiffre en baisse de 0,3 % en glissement annuel.
Le chiffre d’affaires recule de 1,8 %, à 42.2 milliards d’euros. La baisse du résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles de 41,1 %, à 966 millions d’euros, s’explique par la hausse des salaires, la constitution de provisions pour départs négociés et les coûts liés au lancement de nouveaux produits. Dans ce contexte, la rentabilité opérationnelle au titre du premier semestre 2024 est en baisse, à 2,3 % (S1 2023 : 3,8 %).

Škoda Auto

Škoda Auto enregistre un chiffre d’affaires robuste et de solides résultats au titre du premier semestre 2024. Les livraisons enregistrent une progression de 3,8 %, à 448 600 unités. Les chiffres témoignent de l’assise financière de la marque : le résultat opérationnel progresse à 1,149 milliard d’euros (S1 2023 : +26,1 %), le chiffre d’affaires bondit à 13, 652 milliards d’euros, un niveau comparable à celui du S1 2023 (-0,7 %), et la marge opérationnelle grimpe à 8,4 % (S1 2023 : 6,6 %). Pour la première fois, Škoda arrive quatrième au classement des immatriculations en Europe, et confirme que son offre équilibrée, composée de véhicules thermiques, hybrides rechargeables et électriques, suscite l’engouement des clients.

SEAT/CUPRA

SEAT/CUPRA enregistre une forte croissance de son volume de vente au cours du premier semestre 2024. Le nombre de véhicules vendus s’élève à 344 313 unités, un chiffre en hausse de 8,5 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires progresse de 4,6 %, à 7,8 milliards d’euros. Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles augmente de 9,4 %, à 406 millions d’euros, et la marge opérationnelle passe de 0,2 % à 5,2 %. Ces chiffres attestent de la popularité croissante de la gamme de modèles SEAT/CUPRA auprès des clients.

Volkswagen Véhicules Utilitaires

Volkswagen Véhicules Utilitaires peut se prévaloir d’un solide premier semestre 2024. Le volume de ventes progresse de 9 %, à 231 262 unités. Le chiffre d’affaires est de 8,1 milliards d’euros. Le résultat opérationnel avant incidences exceptionnelles progresse à 641 millions d’euros (+ 42,9 %), malgré la constitution de provisions pour départs négociés. La marge opérationnelle s’établit à 7,9 % (+1,9 point de pourcentage).

Chiffres clés du groupe de marques Core :

Chiffres clés

S1 2024

S1 2023

Variation

S1 24 / S1 23

Volume des ventes : nombre de véhicules vendus (en milliers)

(y compris d’autres marques)

2 494

2 450

1,8 %

Chiffre d’affaires

69 051 millions €

68 764 millions €

0,4 %

Résultat opérationnel hors éléments non récurrents (y compris mesures de réorganisation structurelle)

3 462 millions €

3 773 millions €

- 8,2 %

Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents (y compris mesures de réorganisation structurelle)

5,0 %

5,5 %

-0,5 point de %

Flux de trésorerie net

2 005 millions €

2 559 millions €

-21,6 %

Chiffres clés des marques du groupe Core1:

 

Volume de vente

Chiffre d’affaires

Résultat opérationnel

Rentabilité opérationnelle

Milliers de véhicules /millions EUR

S1/24

S1/23

S1/24

S1/23

S1/24

S1/23

S1/24

S1/23

Volkswagen Véhicules Particuliers

1 518 756

1 523 285

42 194

42 952

966

1,641

2,3 %

3,8 %

Škoda Auto

547 690

545 461

13 652

13 755

1 149

911

8,4 %

6,6 %

SEAT/CUPRA

344 313

317 395

7 752

7 411

406

371

5,2 %

5,0 %

Volkswagen Véhicules Utilitaires

231 262

211 747

8 087

7 417

641

448

7,9 %

6,0 %

1) Y compris l’affectation de la consolidation avec Volkswagen Group Components

 

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