À l’occasion du salon de Hanovre qui a ouvert ses portes hier, la filiale du groupe Volkswagen Elli, le constructeur d'éoliennes aéroportées EnerKíte et l’université technique de Brunswick présentent le fruit d’un travail de recherche majeur, qui pourrait ouvrir la voie à des solutions de recharge autonomes en énergie pour les véhicules électriques de demain. Le projet consiste à exploiter l’énergie des vents d’altitude grâce à des cerfs-volants de haute technologie et de convertir cette énergie en électricité. L’électricité est ensuite stockée dans les bornes de recharge rapide Flexpole d’Elli en vue de recharger des véhicules électriques. Ce projet, baptisé TechnoHyb, est financé par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche et coordonné sur le campus Open Hybrid LabFactory, à Wolfsburg.
Au cours de sa visite au salon de Hanovre, la ministre fédérale allemande de l'Éducation et de la Recherche Bettina Stark-Watzinger a pris le temps de se renseigner sur ce projet de recherche collaboratif. À la croisée de la science, de l’industrie et du monde des start-up, il pourrait bien résoudre un problème majeur pour les conducteurs de véhicules électriques qui résident dans des régions isolées. De plus, il renferme un potentiel considérable de diversification des modes de production d'énergie et des infrastructures de recharge.
Les sources d’énergies renouvelables ne sont pas disponibles en permanence. Cette variabilité a une incidence sur les coûts liés au stockage de l’énergie et à l’exploitation des infrastructures de réseau. L’utilisation conjointe des éoliennes aéroportées d’EnerKíte, capables de couvrir les besoins de base de manière fiable, et de la technologie de recharge et de stockage d’Elli permet d’assurer une alimentation électrique constante hors réseau jusque dans les zones les plus reculées. La nouvelle station de recharge rapide Flexpole d’Elli s’installe rapidement, en toute flexibilité, et se connecte au réseau basse tension grâce à sa batterie intégrée sans nécessiter de transformateur spécifique ou de travaux coûteux. « Nous sommes ravis que notre borne Flexpole, déjà disponible sur le marché, concoure à cette initiative révolutionnaire qui redéfinira les limites de l’électromobilité. En combinant des technologies innovantes, nous serons en mesure de nous imposer durablement comme acteurs de la mobilité de demain », explique Mark Möller, Chief Technical Officer de Volkswagen Group Charging (Elli). La stratégie de durabilité du Groupe est axée sur une réduction des émissions de CO2 et sur le choix de sources d'énergie régénératives.
« Les cerfs-volants conçus par EnerKíte convertissent une énergie verte en source d'électricité fiable et constante », explique Florian Breipohl, CEO de la start-up. « À puissance égale, leur rendement est quatre fois supérieur à celui des éoliennes classiques, ce qui en fait une option réellement intéressante. EnerKíte ouvre de nouvelles perspectives de décentralisation de la production énergétique et favorise la diffusion de l’électromobilité dans des régions auparavant difficiles d'accès. »
Le projet d’innovation TechnoHyb a vu le jour dans le cadre de l’initiative « campus de recherche » du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Ce dernier le présente sur son stand à l’occasion de l’édition 2024 de la foire de Hanovre, du 22 au 26 avril. Outre Volkswagen Group Charging (Elli), EnerKíte et l’université technique de Brunswick, le projet implique également le bureau d'études FIT-Umwelttechnik, l’institut Fraunhofer pour les machines-outils et les techniques de déformation, et bien d'autres participants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites www.volkswagen.com, www.elli.eco, xx, https://open-hybrid-labfactory.de/forschung-projekte/technohyb, www.enerkite.de