Les livraisons de Volkswagen Group ont progressé de 3 % au 1er trimestre 2024, avec 2,10 millions de véhicules livrés. La croissance des livraisons est portée principalement par les hausses enregistrées en Chine (+ 8 %), en Amérique du Sud (+ 14 %) et en Amérique du Nord (+ 5 %). Les livraisons de véhicules à moteur thermique ont augmenté de 4 %, à 1,97 million d’unités, ce qui a permis de surcompenser le léger recul de 3 % des livraisons de véhicules électriques (BEV) (136 400 unités). Sur ce segment, la solide croissance en Chine (+ 91 %) n’a pas entièrement compensé la baisse accusée en Europe (- 24 %). Toutefois, les entrées de commandes de BEV en Europe de l’Ouest ont progressé sur la période de janvier à mars, le nombre de modèles 100 % électriques commandés ayant plus que doublé en glissement annuel (+ 154 %). Ainsi, le carnet de commandes de BEV affiche environ un chiffre de près de 160 000 véhicules
Hildegard Wortmann, membre du Comité exécutif étendu du Groupe chargée des ventes, déclare : « Dans un contexte économique qui reste difficile, Volkswagen Group affiche de solides performances en termes de livraison au 1er trimestre. Notre gamme de produits diversifiée nous apporte la flexibilité nécessaire pour compenser les fluctuations de la demande sur certains segments, comme c’est actuellement le cas pour les véhicules électriques. L’augmentation des entrées de commandes de BEV en Europe laisse présager la croissance à venir sur ce segment pour l’exercice dans son ensemble, que ce soit sur notre marché historique ou dans le reste du monde. Grâce au lancement de plus de 30 modèles tous types de motorisation confondus sur l’ensemble de l’année, nous anticipons une dynamique positive dans les mois à venir. »
L’évolution des livraisons par région pour le 1er trimestre 2024 est la suivante :
En Europe, les livraisons sont restées stables en glissement annuel, à 906 700 unités livrées (- 0,3 %), dont 74 400 véhicules électriques (- 24 %). En Europe de l’Ouest, 790 100 véhicules ont été livrés aux clients (- 1 %), dont 271 200 en Allemagne, le marché historique du Groupe (- 1 %). En Europe centrale et Europe de l’Est, 116 600 clients ont reçu leur nouveau véhicule (+ 2 %).
En Amérique du Nord, Volkswagen Group a enregistré une croissance de 5 % de ses livraisons avec 227 100 unités livrées, dont 155 900 aux États-Unis (- 2 %) où 13 200 clients ont opté pour un véhicule électrique (- 16 %).
En Amérique du Sud, le nombre de véhicules livrés aux clients par le Groupe a augmenté de 14 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour un total de 118 500 unités. La croissance enregistrée au Brésil est particulièrement forte avec 93 500 modèles livrés, soit une hausse de 26 %.
Dans la région Asie-Pacifique, le nombre total de livraisons a progressé de 5 % avec 764 800 véhicules livrés. La Chine, le plus vaste marché intérieur du Groupe, constitue le principal moteur de cette croissance. Les livraisons y ont augmenté de 8 %, avec 693 600 véhicules livrés, malgré le contexte économique difficile. Les livraisons de modèles électriques en Chine ont connu une hausse particulièrement forte de 91 %, avec 41 000 unités livrées.
Les véhicules électriques du Groupe les plus vendus au 1er trimestre 2024 sont les suivants :
Volkswagen ID.4/ID.5 : 34 600 unités
Volkswagen ID.31 : 26 100 unités
Audi Q4 e-tron (version Sportback comprise) : 22 800 unités
Škoda Enyaq (version coupé comprise) : 14 000 unités
Audi Q8 e-tron (version Sportback comprise) : 9 600 unités
Volkswagen ID. Buzz2 (version Cargo3 comprise) : 7 000 unités
CUPRA Born : 6 900 unités
En 2024, Volkswagen Group lancera plus de 30 nouveaux modèles attractifs, y compris des véhicules électriques tels que la Volkswagen ID.7 Tourer4 et l’ID. Buzz à empattement allongé7, la CUPRA Tavascan7, l’Audi Q6 e-tron5 et la Porsche Macan Electric6.
1) ID.3 - consommation électrique en cycle mixte : 16,2 - 14,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
2) ID. Buzz - consommation électrique en cycle mixte : 22,0-20,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
3) ID. Buzz Cargo - consommation électrique en cycle mixte : 22,6-20,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
4) ID.7 Tourer - consommation électrique en cycle mixte : 16,8-14,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
5) Q6 e-tron - consommation électrique en cycle mixte : 19,6-17,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
6) Macan Electric - consommation électrique en cycle mixte : 21,1-17,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
7) Ce véhicule n’est pas encore disponible à la vente.
Volkswagen Group – Nombre de véhicules livrés aux clients, tous types de motorisation confondus
Nombre de véhicules livrés par marché |
Mars 2024 |
Mars 2023 |
Variation (%) |
Janv. – mars 2024 |
Janv. – mars 2023 |
Variation (%) |
Europe de l’Ouest |
324 100 |
335 300 |
- 3,4 |
790 100 |
795 400 |
- 0,7 |
Europe centrale / de l’Est |
44 700 |
48 100 |
- 7,0 |
116 600 |
113 900 |
+ 2,3 |
Amérique du Nord |
89 700 |
79 900 |
+ 12,3 |
227 100 |
216 800 |
+ 4,8 |
Amérique du Sud |
45 400 |
38 800 |
+ 17,0 |
118 500 |
103 600 |
+ 14,4 |
Chine |
238 700 |
244 700 |
- 2,4 |
693 600 |
644 500 |
+ 7,6 |
Asie-Pacifique / reste du monde |
28 000 |
32 500 |
- 13,8 |
71 200 |
84 700 |
- 16,0 |
Moyen-Orient / Afrique |
30 000 |
32 900 |
- 8,7 |
87 200 |
81 700 |
+ 6,8 |
Monde |
800 600 |
812 100 |
- 1,4 |
2 104 300 |
2 040 700 |
+ 3,1 |
Nombre de véhicules livrés par marque |
Mars 2024 |
Mars 2023 |
Variation (%) |
Janv. – mars 2024 |
Janv. – mars 2023 |
Variation (%) |
Brand Group Core |
579 300 |
568 100 |
+ 2,0 |
1 543 500 |
1 453 500 |
+ 6,2 |
Volkswagen Véhicules Particuliers |
398 400 |
393 700 |
+ 1,2 |
1 079 700 |
1 021 500 |
+ 5,7 |
Škoda |
82 600 |
82 200 |
+ 0,5 |
220 500 |
209 600 |
+ 5,2 |
SEAT/CUPRA |
58 500 |
53 700 |
+ 8,9 |
138 600 |
125 200 |
+ 10,6 |
Volkswagen Véhicules Utilitaires |
39 800 |
38 400 |
+ 3,7 |
104 800 |
97 200 |
+ 7,8 |
Brand Group Progressive |
161 200 |
178 500 |
- 9,7 |
402 000 |
421 800 |
- 4,7 |
Audi |
159 000 |
176 100 |
- 9,7 |
396 900 |
415 700 |
- 4,5 |
Bentley |
1 100 |
1 400 |
- 17,8 |
2 500 |
3 500 |
- 28,7 |
Lamborghini |
1 100 |
1 000 |
+ 8,3 |
2 600 |
2 600 |
+ 0,3 |
Brand Group Sport Luxury |
28 600 |
31 700 |
- 9,8 |
77 600 |
80 800 |
- 3,9 |
Porsche |
28 600 |
31 700 |
- 9,8 |
77 600 |
80 800 |
- 3,9 |
Brand Group Trucks |
31 500 |
33 800 |
- 7,0 |
81 100 |
84 600 |
-4,1 |
MAN |
9 000 |
11 700 |
- 22,7 |
23 900 |
27 300 |
- 12,3 |
Volkswagen Truck & Bus |
4 000 |
3 500 |
+ 15,5 |
11 500 |
12 100 |
- 5,1 |
Scania |
9 800 |
9 800 |
- 0,5 |
26 400 |
22 600 |
+ 16,8 |
Navistar |
8 700 |
8 800 |
- 2,0 |
19 300 |
22 500 |
- 14,5 |
Volkswagen Group (total) |
800 600 |
812 100 |
- 1,4 |
2 104 300 |
2 040 700 |
+ 3,1 |
Volkswagen Group – Nombre de véhicules électriques (BEV) livrés aux clients
Nombre de véhicules livrés par marché |
Janv. – mars 2024 |
Janv. – mars 2023 |
Variation (%) |
Europe |
74 400 |
98 300 |
- 24,3 |
États-Unis |
13 200 |
15 700 |
- 16,2 |
Chine |
41 000 |
21 500 |
+ 91,2 |
Reste du monde |
7 800 |
5 600 |
+ 40,6 |
Monde |
136 400 |
141 000 |
- 3,3 |
Nombre de véhicules livrés par marque |
Janv. – mars 2024 |
Janv. – mars 2023 |
Variation (%) |
Brand Group Core |
96 200 |
97 000 |
- 0,9 |
Volkswagen Véhicules Particuliers |
68 200 |
70 000 |
- 2,6 |
Škoda |
14 000 |
12 400 |
+ 12,3 |
SEAT/CUPRA |
7 000 |
9 200 |
- 24,0 |
Volkswagen Véhicules Utilitaires |
7 100 |
5 500 |
+ 29,4 |
Brand Group Progressive |
35 600 |
34 600 |
+ 3,0 |
Audi |
35 600 |
34 600 |
+ 3,0 |
Bentley |
- |
- |
- |
Lamborghini |
- |
- |
- |
Brand Group Sport Luxury |
4 300 |
9 200 |
- 52,9 |
Porsche |
4 300 |
9 200 |
- 52,9 |
Brand Group Trucks |
300 |
300 |
+ 23,1 |
MAN |
140 |
150 |
- 10,6 |
Volkswagen Truck & Bus |
80 |
20 |
+ 347,1 |
Scania |
50 |
70 |
- 36,5 |
Navistar |
60 |
10 |
+ 330,8 |
Volkswagen Group (total) |
136 400 |
141 000 |
- 3,3 |