Umicore et PowerCo, filiale de Volkswagen dédiée aux batteries, ont dévoilé le nom et le branding d’une initiative conjointe unique en son genre. Baptisée IONWAY, la coentreprise basée à Bruxelles assurera la production industrielle à grande échelle de CAM et de pCAM en Europe. Les deux sociétés mères visent une capacité de production annuelle de 160 GWh, soit 2,2 millions de véhicules électriques, d’ici la fin de la décennie.
IONWAY a vocation à fournir les matériaux essentiels aux usines de batteries européennes de PowerCo, ainsi qu’à couvrir une large partie de la demande de l’entreprise au sein de l’UE. Umicore, quant à elle, y gagne un accès privilégié à une proportion importante de la demande en matériaux cathodiques pour véhicules électriques sur ce territoire.
IONWAY constitue le tout premier partenariat de ce genre entre un constructeur automobile européen et l’un des leaders mondiaux de la fabrication de CAM, qui produit des matériaux de batterie durables dans la perspective de la transition vers l'électrique et d'un avenir sans émissions de CO2. Les deux sociétés mères sont résolues à renforcer la présence de l’UE sur le marché de l’électromobilité en créant des chaînes d'approvisionnement régionales, durables et transparentes.
Sur le plan technologique, les matériaux cathodiques actifs sont un levier de performance essentiel. Ils sont le principal facteur de réduction du coût global des batteries et de leur empreinte carbone. De ce fait, ils revêtent une importance stratégique dans la création de valeur et sont indispensables à la réussite de la transition vers une électromobilité durable.
IONWAY concentrera les ressources et le savoir-faire nécessaires pour accomplir ce pas en avant vers la durabilité. En combinant ainsi leurs efforts, les deux entreprises donneront une nouvelle impulsion aux technologies de batterie hautes performances.
Mathias Miedreich, CEO d’Umicore : « IONWAY est une start-up qui part avec une longueur d'avance, car notre partenariat s'appuie sur des bases solides, étant donné que PowerCo et Umicore figurent déjà parmi les acteurs clés de la mobilité électrique. Il est certain qu’elle se fera un nom dans le secteur, qu’elle stimulera l’innovation, créera des centaines d’emplois hautement qualifiés et participera à faire du tournant énergétique une réalité. »
Frank Blome, CEO de PowerCo : « À travers IONWAY, PowerCo franchit une nouvelle étape de sa stratégie d’intégration verticale de la chaîne d'approvisionnement en batteries. Avec notre partenaire de confiance Umicore, nous nous procurons nos propres matériaux clés pour la production de cellules, à un tarif raisonnable. Grâce à cet accès sécurisé aux ressources, PowerCo sera en mesure, dans les années à venir, de fournir des cellules de batteries à l’ensemble du groupe Volkswagen pour un prix concurrentiel, permettant ainsi à ses marques de proposer des véhicules électriques attractifs et abordables à leurs clients. »
Thomas Jansseune, CEO d’IONWAY : « La création d’IONWAY envoie un signal fort concernant le déploiement des technologies de cellules de batterie en Europe. Nous en sommes convaincus : cette entreprise fournira à l’Union européenne une aide précieuse pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe. »
Thomas Jansseune a été nommé aux commandes d’IONWAY le 1er juillet 2023, après 22 ans au sein d’Umicore. Dans son poste précédent, il dirigeait l’incubateur d'entreprises de la société, à travers des projets d’investissement en capital-risque dans de nombreux domaines : batteries à électrolyte solide, décarbonation, recyclage et électrolyse de l'hydrogène. Avant cela, il a été responsable du développement stratégique, a occupé divers postes dans le marketing et la vente, et a été Directeur Général d’une raffinerie de métaux précieux. Thomas Jansseune est titulaire d'un doctorat en génie chimique.
Avant de rejoindre IONWAY en qualité de CFO, Achim Holzer a été responsable des fonctions d’ingénierie de la valeur et de centrale d'achats chez Volkswagen Group Technology. Précédemment, il dirigeait déjà le département d’ingénierie de la valeur chez AUDI. Il a obtenu un doctorat d’économie à l’université de Passau (Allemagne).
IONWAY – Nom et logo détaillés
IONWAY incarne l’esprit pionnier nécessaire pour ouvrir la voie à une mobilité électrique plus verte et un futur sans émissions de carbone.
Le soutien de PowerCo, filiale de Volkswagen Group dédiée aux batteries, ainsi que d’Umicore, lui confère un avantage unique : les deux entreprises jouissent en effet d’une excellente réputation dans le domaine des matériaux de batteries pour véhicules électriques et le secteur automobile en général.
Sur le logo, les disques imbriqués qui forment l’initiale « i » symbolisent le partenariat et l’étroite collaboration entre PowerCo et Umicore en vue de façonner l’industrie des batteries de véhicules électriques sur un marché en constante évolution. Le slogan associé, « Synergy for Energy », met en lumière le rôle qu’IONWAY sera amené à jouer dans la transition énergétique. Les efforts engagés dans le cadre de cette coentreprise auront un impact considérable. Le slogan met en avant toute l'ampleur de cette mission.
http://www.ionway.com
À propos d’Umicore
Umicore est une entreprise de premier plan dans le domaine de la technologie des matériaux circulaires, qui possède une vaste expertise dans les domaines de la science des matériaux, de la chimie et de la métallurgie. Ses activités sont réparties en trois groupes : catalyse, énergie et technologies de surface, et recyclage. Chacune de ces entités se subdivise en segments orientés sur le marché, qui proposent des matériaux et des solutions à la pointe de la technologie et essentiels au quotidien.
Umicore conduit ses activités industrielles, commerciales et de R&D dans le monde entier afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle internationale. En 2022, le groupe a généré un résultat (hors métaux) de 4,2 milliards d’euros (pour un chiffre d'affaires de 25,4 milliards d’euros), et emploie actuellement plus de 11 000 personnes.
À propos de PowerCo
Volkswagen Group fédère ses activités mondiales liées aux batteries au sein de la société européenne (SE) PowerCo. Depuis son siège de Salzgitter (Allemagne), l’entreprise européenne supervise désormais l’exploitation des usines dans le monde entier, le développement des technologies de cellules de batteries, l’intégration verticale de la chaîne de valeur et l'approvisionnement des sites de production en machines et en équipement. À l’avenir, son activité devrait s’étendre à d'autres produits, notamment des systèmes de stockage de grande capacité pour le réseau d'énergie.
Depuis son lancement en juillet 2022, PowerCo SE a choisi d’implanter trois usines de fabrication de cellules de batteries à Salzgitter (Allemagne), Valence (Espagne) et Saint-Thomas (Canada). L’entreprise vise une capacité totale de 240 GWh/an d’ici 2030 avec ses usines de batterie.