08/01/2020
Communiqué de presse

Résultats Volkswagen Group France sur l’année 2019

  • 280 284 véhicules VP immatriculés pour l’ensemble des marques de Volkswagen Group France en 2019, soit une progression de 10,1%
  • Part de marché de 12,7% sur l’année 2019 (+0,9 point par rapport à 2018)
- 280 284 véhicules VP immatriculés pour l’ensemble des marques de Volkswagen Group France en 2019, soit une progression de 10,1%
- Part de marché de 12,7% sur l’année 2019 (+0,9 point par rapport à 2018)

Les marques de Volkswagen Group France ont immatriculé 280 284 véhicules VP en 2019, soit une progression de 10,1% en volume. Cela représente une part de marché de 12,7%, soit une hausse de 0,9 point par rapport à 2018. 
De son côté, la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires a de nouveau dépassé la barre des 20 000 unités livrées (20 257 véhicules VP & VU) sur l’année 2019.
 
La marque Volkswagen a immatriculé 149 105 voitures particulières sur l’année 2019, soit une progression de 6,3% des immatriculations en volume par rapport à l’année précédente. Cela représente une part de marché de 6,7%, soit une hausse de 0,3 point par rapport à 2018.
Ces bons résultats sont notamment dûs au succès des SUV de la marque, le nouveau T-Cross lancé au printemps dernier ou encore le T-Roc (+32,1%), le Tiguan (+1,2%) et le SUV 7 places Tiguan Allspace (+6,8%). La nouvelle Passat lancée en juin dernier a également contribué aux résultats positifs de la marque sur cette année 2019, ainsi que la Polo qui continue à être le modèle le plus vendu de la marque Volkswagen avec 38 945 immatriculations (+5,4%).
 
Audi a immatriculé 57 533 véhicules sur l’année 2019, soit une progression en volume de 11,5% et une part de marché de 2,6% (+0,2 point par rapport à l’année précédente). La croissance de la marque est notamment due aux lancements réussis des modèles A1 Sportback et Q3. De plus, une hausse de 53,3% pour l’Audi A6 contribue également à l’atteinte de ces résultats. Enfin, l’Audi e-tron a atteint ses objectifs au lancement comptabilisant 453 immatriculations en 2019.
 
La marque ŠKODA a immatriculé 36 498 véhicules en France l’an passé, un nouveau record (+16,15% par rapport à 2018) représentant 1,65% de part de marché (+0,2 point). Le constructeur tchèque bénéficie des lancements réussis des SCALA et KAMIQ, ainsi que des progressions remarquables de ses deux SUV lancés en 2017, le KODIAQ (+32% avec 5 588 immatriculations), et en 2018, le KAROQ (+22,4% avec 5 641 immatriculations). La FABIA reste le best-seller de ŠKODA sur le marché français avec  9 882 immatriculations, devançant l’OCTAVIA, prochainement remplacée (7 506 exemplaires immatriculés, en progression de +6,71%). La CITIGO a poursuivi sa progression en 2019 (1 762 immatriculations soit +25,6%) avant l’introduction d’ici la fin du mois de janvier 2020 de sa version 100% électrique, la ŠKODA CITIGOe iV. Enfin, la SUPERB, remodelée en fin d’année 2019, se maintient à un bon niveau avec 2 642 unités immatriculées l’an passé. 
 
SEAT réalise une nouvelle année record en France en 2019 avec 37 148 voitures immatriculées, soit une progression de 20%. Ce résultat permet à la marque d’atteindre une part de marché de 1,7% et un taux de conquête exceptionnel de 65%. SEAT a su tirer profit de la tendance du marché portée par les SUV. La SEAT Arona demeure, pour la seconde année consécutive, le best-seller de la marque avec 12 571 unités vendues (+31%). SEAT confirme également sa très bonne dynamique sur le marché des véhicules particuliers en affichant une progression de 8,4% pour atteindre un volume de 18 166 véhicules immatriculés sur l’ensemble de l’année 2019. Les ventes aux entreprises réalisent également une année exceptionnelle puisque SEAT France progresse de 63,1% pour atteindre un volume de 6 226 immatriculations et une part de marché de 1,1% (+0,3% vs 2018).
 
La marque Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 20 257 véhicules (VP & VU), soit une baisse de 3,8% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement liée à la nouvelle fiscalité entrée en vigueur en janvier pour la TVS et en juillet pour le malus sur le segment des pick-ups.
Hors Amarok, la marque a enregistré une hausse de ses volumes de 4,4% sur les autres segments.
Le Crafter a particulièrement contribué aux bons résultats de la marque avec une hausse des livraisons de 36,3%.
 
La marque Lamborghini a quant à elle doublé ses volumes de 2018 avec 156 véhicules immatriculés en France en 2019.
Documents
200801Resultats Volkswagen Group France sur lannee 2019-pdf
Médias