À l'occasion de l'IAA Mobility 2025, Elli, filiale du Groupe Volkswagen, présente pour la première fois un projet pilote de recharge bidirectionnelle (« Bidi ») dans les foyers privés. À l'avenir, les appareils électriques domestiques pourront fonctionner avec l'énergie de la batterie du véhicule et du système photovoltaïque domestique.
Un élément important du projet pilote Bidi est une wallbox de 11 kW conforme à la loi sur l'étalonnage et qui relie le système solaire domestique et le véhicule électrique à une plate-forme logicielle modulaire développée par Elli. La station de recharge, développée par le partenaire CUBOS – l'un des principaux fournisseurs de solutions énergétiques durables – permet d'utiliser la batterie d'un véhicule électrique comme stockage domestique et d'alimenter les appareils ménagers avec de l'énergie solaire autoproduite. Les flux d'énergie entre le réseau électrique, le véhicule et la maison sont contrôlés via l'application Elli Charging. Grâce à la recharge intelligente bidirectionnelle à domicile, les clients peuvent réduire considérablement leurs coûts de recharge1 sous conditions, avec dans certains cas jusqu'à 75%2 d'économies. Dans le même temps, l'indépendance vis-à-vis du réseau électrique public peut être obtenue grâce à l'utilisation de l'énergie solaire autoproduite en conjonction avec une charge bidirectionnelle.
Les clients du groupe Volkswagen et du fournisseur de photovoltaïque OTOVO peuvent dès à présent postuler à l'initiative d'Elli, qui débutera en Allemagne en décembre 2025. Dans le cadre du projet, Elli fournira aux participants sélectionnés la borne murale bidirectionnelle DC.
Les véhicules du Groupe Volkswagen basés sur la plate-forme MEB de Volkswagen Passenger Cars, Commercial Vehicles et CUPRA, entre autres – à partir de la version logicielle ID. 3.5 ou supérieure et avec des batteries de 77 kWh – sont déjà techniquement capables de fournir une charge bidirectionnelle en courant continu. Dans le cadre du projet pilote, Elli s'appuie de manière transparente sur les capacités technologiques existantes et les met à la disposition des foyers privés.
Etendre la recharge bidirectionnelle à travers l'Europe
Afin d'analyser l'évolutivité de la recharge bidirectionnelle dans toute l'Europe, le Groupe Volkswagen mène également plusieurs projets d'innovation sur la recharge bidirectionnelle, dont celui de la marque Volkswagen en Suède. Le campus test mis en place en 2021 avec la coopérative d'habitation Stenberg évalue les fonctionnalités techniques énergétiques et l'impact en CO2 de la recharge « véhicule à domicile » et « véhicule à réseau ».
La mission de la filiale du groupe Elli est d'amener la recharge bidirectionnelle à maturité sur le marché et la sa commercialisation à l'échelle européenne. Cela nécessite l'évolutivité du matériel et des logiciels pour l'intégration énergétique des clients et le soutien de la législation à l'échelle de l'UE.
Négoce d'énergie via le « Managed Battery Network »
Le nouvel écosystème Bidi sera couplé au « Managed Battery Network » (MBN) la centrale électrique virtuelle d'Elli. Le système de recharge intelligent optimise l'utilisation des énergies renouvelables en stockant temporairement l'énergie à certains moments de la journée, puis en la mettant à disposition via des transactions commerciales sur le marché de gros. Derrière cela se cache une valeur ajoutée tournée vers l'avenir : réduire massivement les coûts de recharge des VE, mieux utiliser les énergies renouvelables et assurer la transition énergétique en Europe.
Giovanni Palazzo, CEO d'Elli, explique : « Avec notre projet pilote présenté à l'IAA Mobility 2025, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de la mobilité électrique. La charge bidirectionnelle est le « catalyseur » de l'autosuffisance énergétique à la maison, et avec la première étape d'expansion de notre réseau de batteries gérées, nous élevons pour la première fois les batteries et les systèmes de stockage des véhicules au niveau des ressources énergétiques pertinentes pour le système. C'est ainsi que nous créons le pont entre la mobilité et l'énergie.
L'objectif d'ici la fin de la décennie sera de fusionner les systèmes de stockage à grande échelle alimentés par Elli et les centaines de milliers de batteries de véhicules électriques en Europe en un « Managed Battery Network » (MBN), qui orchestre l'intégration et la monétisation des capacités de stockage via son propre négoce d'énergie, permettant ainsi l'utilisation d'énergies renouvelables volatiles et soutenant la transition énergétique en Europe. Dans un premier temps, plusieurs centaines de véhicules électriques décentralisés seront mis en réseau pour former une centrale électrique virtuelle (VPP) pour la première fois à partir de l'année prochaine 2026. Par la suite, ces flexibilités seront commercialisées par l'intermédiaire de la bourse d'électricité EPEX par le biais des propres capacités de négociation d'Elli sur le marché intrajournalier.
Opération de stockage à grande échelle « Elli PowerCenter »
Parallèlement aux innovations autour de la recharge bidirectionnelle, Ellis lance une activité de stockage à grande échelle. Le nouvel Elli PowerCenter sera achevé à Salzgitter en décembre. Le système de stockage d'une capacité de 20 MW et d'une capacité de stockage de 40 MWh est basé sur des batteries LFP de PowerCo et sert de plate-forme pour le négoce d'énergie et les futurs services de réseau. Elli ouvre ainsi un nouveau secteur d'activité tout au long de la chaîne de valeur de l'énergie et se développe pour devenir un important fournisseur d'énergie et de flexibilité.
1) Les coûts de recharge comprennent les coûts totaux de l'électricité, y compris les coûts d'approvisionnement, les redevances et les redevances calculées sur la base de l'année de référence 2022.
2) Les économies maximales allant jusqu'à 75 % mentionnées ci-dessus, ainsi que le degré d'indépendance vis-à-vis du réseau électrique public, sont basés sur des simulations internes réalisées par Volkswagen Group Innovation. Un scénario précis a été envisagé : un ménage de 4 personnes (4 MWh/an) avec un véhicule électrique (77 kWh), un kilométrage (5 500 km/an), un système photovoltaïque (7,5 kWc ; rendement 9 MWh), le stockage à domicile (5 kWh), le système de gestion de l'énergie domestique (composants de contrôle et d'optimisation HEMS) et le tarif dynamique de l'électricité (EPEX-Spot DA) – par rapport au même ménage sans système photovoltaïque, système de stockage domestique et HEMS. En outre, les résultats d'une méta-étude interne sur les sources scientifiques et les calculs de Volkswagen Group Charging GmbH ont été inclus. Les résultats et une ventilation plus détaillée des hypothèses sous-jacentes peuvent être consultés à l'https://www.elli.eco/de/privatkunden/produkte/wallbox/laden-mit-dynamischem-stromtarif#ersparnisrechner. Attention : Les frais d'acquisition des composants mentionnés n'ont pas été pris en compte
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans https://www.elli.eco/de/privatkunden/produkte/wallbox/bidirektionales-laden et sur www.volkswagen-group.com.