« Porté par le succès de ses nouveaux produits, Volkswagen Group affiche une solide performance dans un environnement extrêmement difficile. Nous avons fait des progrès significatifs en matière de design, de technologie, de qualité et de logiciels. Notre volume de ventes est stable malgré l'intensification de la concurrence sur le marché mondial. En Europe, nous avons renforcé notre leadership en matière d'électromobilité. Les véhicules électrifiés du Groupe représentent une part de marché de 28 % en Europe. Nous pouvons également nous prévaloir d'un carnet de commandes bien garni. Forts de notre offensive commerciale et d'une demande stable pour nos produits, nous entendons continuer sur cette bonne dynamique au deuxième semestre. » Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group
« Le bilan du premier semestre est contrasté. Nos produits ont suscité l'engouement de nos clients et nous avons poursuivi la réorientation stratégique de l'entreprise. Cependant, le résultat opérationnel enregistre une baisse d'un tiers en glissement annuel, notamment en raison de la marge réduite des modèles électriques. En outre, l'augmentation des droits de douane à l'importation aux États-Unis et la mise en œuvre de mesures de restructuration ont eu une incidence négative sur les résultats. Si l'on exclut ces charges, la rentabilité opérationnelle au deuxième trimestre s'établit à presque 7 %, un chiffre situé dans la fourchette haute de nos prévisions. Ce résultat montre que nous sommes sur la bonne voie. Cependant, il convient avant tout de maintenir une bonne trésorerie. Dans cette perspective, nous devons mettre en œuvre nos programmes de performance avec résolution et accélérer lorsque cela est nécessaire. » Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group
Chiffres Clés
- Chiffre d'affaires de 158,4 milliards d'euros au S1 2025, stable en glissement annuel (S1 2024 : 158,8 milliards d'euros)
Le volume de ventes est en légère hausse et le chiffre d'affaires est en forte augmentation pour l'activité des services financiers. Les incidences négatives liées aux effets de change ont contrebalancé cet effet positif.
- Résultat opérationnel de 6,7 milliards d'euros au S1 2025, en baisse de 33 % en glissement annuel (S1 2024 : 10 milliards d'euros) ; rentabilité opérationnelle de 4,2 %
La baisse du résultat opérationnel s'explique principalement par l'augmentation des charges, avec la hausse des droits de douane à l'importation aux États-Unis (1,3 milliard d'euros), les provisions pour charges de restructuration chez Audi, Volkswagen Véhicules Particuliers et Cariad (0,7 milliard d'euros) et les charges liées aux quotas d'émissions de CO2. Les effets de mix négatifs ont également eu une incidence négative sur le résultat, en raison notamment de l'augmentation de la part des véhicules électriques dans le volume de ventes total et des effets de prix et de change. Hors augmentation des droits de douane et charges de restructuration, la rentabilité opérationnelle s'établit à 5,6 %.
- Flux de trésorerie net à -1,4 milliard d'euros dans la branche automobile au S1 2025 (S1 2024 : 0,4 milliard d'euros)
La baisse du flux de trésorerie s'explique par le recul du résultat opérationnel mais aussi par les dépenses liées aux opérations de fusion-acquisition, qui incluent le rachat de nouvelles parts dans le constructeur américain Rivian pour un total de 0,9 milliard d'euros, et par les charges liées aux mesures de restructurations et aux droits de douane à l'importation aux États-Unis. La diminution du niveau des ressources immobilisées dans le fonds de roulement de l'entreprise a eu une incidence positive en glissement annuel.
- 4,36 millions de véhicules vendus au S1 2025, un chiffre en légère hausse en glissement annuel (H1 2024 : 4,34 millions de véhicules)
La croissance du volume de ventes en Amérique du Sud (+19 %), en Europe de l'Ouest (+2 %) en Europe de l'Est et en Europe centrale (+5 %) a plus que compensé les baisses, conformes aux prévisions, en Chine (–3 %) et en Amérique du Nord (–16 %). La baisse du volume de ventes en Amérique du Nord s'explique notamment par l'augmentation des droits de douane.
- Entrées de commandes en hausse de 19 % en Europe de l'Ouest au S1 2025
En Europe de l'Ouest, les entrées de commandes sont en nette hausse en glissement annuel. Les nouveaux modèles toutes motorisations confondues comme le VW ID.7 Tourer, le CUPRA Terramar, le Škoda Elroq, l'Audi Q6 e-tron et la Porsche 911 ont contribué à cette croissance. Les entrées de commandes pour les véhicules tout électriques, en hausse de 62 %, se situent à un niveau particulièrement élevé.
Perspectives pour l'année 2025 (au 25 juillet 2025)
Volkswagen Group table sur un chiffre d'affaires équivalent à celui de l'exercice précédent (précédentes prévisions : augmentation de 5 % maximum). La rentabilité opérationnelle du Groupe devrait s'établir entre 4,0 et 5,0 % (précédentes prévisions : 5,5 à 6,5 %).
Pour la branche Automobile, Volkswagen Group table sur un taux d'investissement situé entre 12 % et 13 % au titre de l'exercice 2025. Le flux de trésorerie net de la branche Automobile pour l'exercice 2025 devrait se situer entre 1 et 3 milliards d'euros (précédentes prévisions : entre 2 et 5 milliards). Il inclut des sorties de trésorerie pour de futurs investissements mais aussi pour des mesures de restructuration. Les liquidités nettes de la branche Automobile devraient s'établir entre 31 et 33 milliards d'euros (prévisions précédentes : entre 34 et 37 milliards d'euros). Le Groupe a pour objectif de maintenir sa solide assise financière par une gestion optimisée de la trésorerie et des sources de financement de l'activité.
Si les droits de douane à l'importation aux États-Unis de 27,5 % continuent de s'appliquer au deuxième semestre de l'exercice 2025, le résultat opérationnel, le flux de trésorerie net et les liquidités nettes devaient se situer dans la fourchette basse des prévisions. Si les tarifs baissent à 10 %, le résultat opérationnel, le flux de trésorerie net et les liquidités nettes devraient se situer dans la fourchette haute des prévisions. Une grande incertitude demeure quant à l'évolution des droits de douane, leur incidence et l'application du principe de réciprocité.
Le contexte politique incertain, l'augmentation des restrictions commerciales et des tensions géopolitiques, l'intensification de la concurrence, la volatilité des marchés des matières premières, de l'énergie et des devises ainsi que le durcissement des réglementations liées aux émissions de CO2 depuis le début de l'année constitueront des défis à relever.
Nota : Une modification des méthodes comptables appliquées à partir de janvier 2025 (établissement des états comptables et financiers en vue de leur publication) entraîne notamment une évaluation plus précise du chiffre d'affaires de la branche Automobile. Cette évolution entraîne mathématiquement une baisse du taux d'investissement de 130 points de base pour 2024, à 13,0 %. En raison de cette modification des méthodes comptables, nous tablons sur une baisse du taux d'investissement qui devrait s'établir entre 12 et 13 % au titre de l'exercice 2025, et à près de 10 % au titre de l'exercice 2027. Pour de plus amples informations à ce sujet, il convient de se reporter à la page 180 du Rapport annuel 2024.
Informations complémentaires sur les groupes de marques
- Core
Le groupe de marques Core a fait de remarquables progrès dans sa maîtrise des coûts et enregistre une rentabilité opérationnelle de 4,8 % au premier semestre.
Cette bonne performance atteste du bien-fondé des mesures de restructuration, notamment au sein de la marque Volkswagen. Škoda peut se prévaloir d'une solide rentabilité opérationnelle de 8,5 % et d'un résultat de 740 millions d'euros. Il s'agit de loin du meilleur résultat trimestriel de la marque.
Résultats S1 2025 du groupe de marques CORE le 28 juillet.
- Progressive
Le groupe de marques Progressive affiche un résultat opérationnel de 1,1 milliard d'euros. Ce chiffre s'explique par le changement d'un certain nombre de modèles, les charges de restructuration, les droits de douane à l'importation aux États-Unis et les charges liées aux quotas d'émissions de CO2. La rentabilité opérationnelle est de 3,3 %. Dans le même temps, le groupe de marques poursuit la réorientation de son activité avec le renouvellement de son portefeuille de produits et la mise en œuvre du plan d'avenir.
Résultats S1 2025 du groupe de marques PROGRESSIVE le 28 juillet.
- Sport Luxury
Le volume de ventes de Porsche est en baisse de 11 %, à 135 000 unités. Le Macan demeure le modèle le plus vendu au sein de la marque. Le chiffre d'affaires chute de 9 %, à 16,1 milliards d'euros.
Le résultat opérationnel est en baisse, à 0,8 milliard d'euros. Cette baisse s'explique principalement par les charges exceptionnelles liées à l'activité des batteries, les droits de douane américains et les mesures liées à la réorientation stratégique.
Résultats S1 2025 du groupe de marques SPORT LUXURY le 30 juillet.
- TRATON GROUP
Au premier semestre, le volume de ventes de l'activité Véhicules Utilitaires de TRATON GROUP est en baisse en raison d'une réticence à l'achat en Amérique du Nord, d'une baisse de la demande en Europe, et de conditions de marché difficiles au Brésil.
Le chiffre d'affaires recule de 7 %, à environ 21,2 milliards d'euros. Le résultat opérationnel chute de 39 %, à 1,2 milliard d'euros, en raison de la baisse du volume de ventes, de l'augmentation des coûts fixes et des effets de change négatifs.
Résultats S1 2025 de TRATON GROUP le 25 juillet.
- CARIAD
Porté par la livraison des logiciels CARIAD aux marques de Volkswagen Group, le chiffre d'affaires de CARIAD est en hausse de près de 30 % par rapport au S1 2024.
Le résultat opérationnel est de -1,2 milliard d'euros, un chiffre équivalent à celui de l'an dernier.
Hors charges de restructuration liées au programme de transformation, le résultat augmente de 0,2 milliard d'euros par rapport au S1 2024.
- Group Mobility
Le résultat opérationnel s'établit à 1,8 milliard d'euros, porté par l'augmentation des marges et la hausse des nouveaux contrats et du portefeuille de contrats. Les perspectives d'évolution pour l'exercice sont confirmées.
Résultats S1 2025 de GROUP MOBILITY le 8 août.
Retrouvez les tableaux des chiffres clés de Volkswagen Group, par groupe de marques et par segments d'activité dans la version PDF du communiqué de presse ci-dessous.